29/01/2010

Garmin, Polar, etc... seraient des "menteurs" ?

posté à 05h03 dans "Saison 2010"

Hello,

suite à mail de Nick the Quick man, pour une petite observation concernant les différences de distances entre les données du GPS et les mesures FFA, je me suis penché un peu sur le problème. Je vais donc essayer d'être simple mais clair, en espérant ne pas décevoir M. NTQ avec mes explications de "débutant", lol ! (infos récupérées selon ses orientations sur le Forum de la Pasta Party)


Dernièrement, sur mon 10 kils mesuré de St-Grégoire, mon Garmin a affiché 10.110 km. Cela pourrait vouloir dire que la distance avait été mal mesurée, et que j'ai donc été meilleur que cela me l'a semblé.


Lorsque l'on grimpe une côte de 10 kms à 10%, en réalité à l'horizontal on a parcouru 10 kms x cos(9°)= 9,87 kms. Nous avons donc besoin de parcourir une plus longue distance pour que le compteur indique 10 kms. L'impact est assez faible sur beaucoup de courses, sauf pour certains IM très vallonnés (embrun, altriman, nice, Lanzarote, etc) que ce soit en vélo ou en cap...et encore plus en trail... Dans ce cadre, on peut aisément comprendre que le Garmin ou le Polar sous-estiment la distance parcourue... Sauf peut-être avec le foot-pod, fixé sur la chaussure, puisque les données ne sont plus axées sur le GPS mais sur le "calculateur" kilométrique (en espérant qu'il soit bien calibré). La seconde donnée à prendre en compte, intervient dans les courbes. Le capteur enregistre à intervalles réguliers l'emplacement de la montre. Donc dans une courbe à 90°, si on la prend à la corde et que le GPS enregistre la position au début et à la fin de la courbe, il aura tendance à indiquer un tracé en ligne droite, donc à minorer la distance réellement effectuée.


Exemple de trajectoires sur piste...


Après il reste aussi la mesure proprement dite qui labellise la distance. il suffit que la roulette ne prenne pas tous les virages à la corde comme le premier coureur, la distance se rallonge tout de suite (et dans ce cas favorise les coureurs).
Bref pour conclure, je dirai qu'il est quasi impossible d'avoir une distance parfaite sur le GPS, sauf si le circuit a été mesuré avec un équivalent. Alors on doit faire confiance aux organisateurs et à notre chrono. Le reste, pour ce qui est du résultat officiel, c'est du superflu.

TRAINING DAY :
CAP : 20' cool + 4 tours de PPG

RETEX :
Et bien ma foi, je suis surpris de voir que ma séance VMA (8 x 1 km à 3'50) s'est déroulée d'une façon très optimale... la preuve :



Après chaque kilo, je marchais 1' puis je trottais 1'.

J'ai l'impression que le palpitant monte moins vite dans les tours, et que les canes tiennent bons. Seul le tendon d'Achille droit ne cesse de me rappeler qu'il y a toujours un truc qui "merdouille" alors que tout pourrait aller pour le mieux. Mais bon, on verra bien, depuis l'temps qu'il me titille... tant qu'il ne casse pas !
Je le soigne, je le glace, je le chouchoute... c'est peut-être pour çà aussi qu'il m'emm.... toujours, il a peur que je ne m'occupe plus de lui !!! lol.

@ un de ces 4 pour de nouvelles aventures !

 


Autre news:
10/04/2024 : Paris... Retex sur mon 29ème marathon !
03/04/2024 : Mon 29ème Marathon, à Paris, avec les P'tits Doudous - J-4
13/03/2024 : Un marathon avec le niveau d'un s'mi, ça vous dit ?
29/02/2024 : Semi de Ploërmel... le début ou la "fin" de la saison ?
13/02/2024 : Semi de Ploërmel... J-11
28/01/2024 : Colmar & New York : 2 marathons by Sweet Eyes
04/01/2024 : Enfin les bases de ma saison sportive 2024...
01/01/2024 : 2.0.2.4... c'est parti
31/12/2023 : 2023 en quelques chiffres pour un p'tit bilan !...
21/12/2023 : Noël... les cadeaux, les réveillons...


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35