15/09/2012

Mon nouveau "sport"... merci "Culture Chasse" !

posté à 08h37 dans "Saison 2012"

Hello,
demain matin, je sais, çà fera "couiner" certains(es), ce sera "l'ouverture" de ma nouvelle discipline sportive.
Enfin nouvelle... disons que je l'ai pratiquée de 1989 à 1997, soit depuis l'âge de 16 ans jusqu'à mon entrée dans la vie "active".
Et puis, pendant... 15 ans... plus rien !
Et pourtant, si j'avais pu... lol

Bref, donc après 15 ans de non-pratique, j'ai décidé de m'y remettre. Vivement !

Je vais surement encore entendre des trucs du style "assassin, tueur de pauvres bêtes innocentes, alcoolo d'chasseur (surtout moi... lol)", mais bon, en général cela émane de celles ou ceux qui laissent leurs mégots sur la plage ou devant le portillon de l'école, balancent leurs papiers et toutes leurs crasses pare-terre, (comme les tubes de gels ou les emballages de barres céréalières lors de certaines compètes), qui ne respectent pas la nature en garant leur voiture n'importe où sans respecter la signalisation, arrachent les fleurs ou les autres espèces "protégées"... bref !

La France est le pays européen qui compte le plus grand nombre de chasseurs avec 1 343 000 (en 2009). Suivent ensuite le Royaume-Uni (800 000), l'Espagne (980 000) et l'Italie (750 000). Ces valeurs sont toutefois à relativiser au regard de la forte variabilité de taille de population et de surface entre ces pays. En France, le nombre de chasseurs ne représente que 2.1 % de la population.

À l'origine, la chasse est une source de nourriture mais aussi de ressources diverses telles que la peau, la fourrure, etc.
La chasse a aussi eu comme fonction de repousser ou d'éliminer des prédateurs dangereux pour l'homme.



Elle s'est peu à peu transformée en activité de loisir mais reste toujours incontournable en ce qui concerne la régulation d'herbivores en l'absence de prédateurs naturels.
À la fin du XXe siècle, le monde de la chasse a tenté de faire comprendre à la mouvance écologiste, la fonction de régulation des populations animales. Ses fonctions écologiques s'étendent aussi à la préservation d'espèces menacées par les activités humaines. Le tir sélectif a ainsi fait ses preuves pour une gestion restauratrice de populations de cerfs ou de quelques espèces emblématiques comme le chamois. Les plans de chasse ont dynamisé les populations de sanglier à des niveaux souvent trop importants dans certaines régions, ce qui poserait encore plus de problèmes si ce type d'espèce n'était pas prélevé...

Pour certains opposants, la fonction de régulation écologique de la chasse reste très discutée, mais çà... il y en aura toujours, et dans tous les domaines !

Et comme dans tous les domaines, il y a toujours un lot d'incivilités... dû à celles ou ceux qui ne ramassent pas leurs douilles de cartouches, qui se complaisent à tirer près des maisons (RAPPEL : distance mini = 150m), qui laissent errer leurs chiens dans les propriétés... bref, les "mauvais" qui entachent, comme d'hab, la pratique de telle ou telle discipline.

Et comme toute discipline, la chasse n'est pas gratuite...
Il faut un équipement vestimentaire bien évidemment, mais aussi une arme, des munitions, un permis de chasser, une assurance et une validation (licence) annuelle départementale (env. 120 €) ou nationale (env. 500 €).

Grâce à Culture Chasse j'ai pu pour cette reprise, m'exonérer de cette validation, et en plus, de bénéficier de l'extension nationale, grâce à un jeu concours que le site proposait.
D'ailleurs, un nouveau jeu est en cours pour celles ou ceux que cela intéresse...

Merci donc à Culture Chasse, et à son "boss", M. Olivier Dussel. sa sympathie et son dévouement sont remarquable... Félicitations !



Contrairement à la majorité des chasseurs, je ne serai pas accompagné de quadrupède "renifleur", mais utiliserait mes gambettes pour parcourir les centaines d'hectares mis à ma dispo... alors si vous doutez encore que la chasse ne soit pas un sport, venez m’accompagner, on en reparlera le soir si vous tenez jusque là ! lol...




Allez, sur ces belles paroles, Bonne saison à toutes et tous... en espérant que vos papilles se garnissent de saveurs toutes aussi délicieuses que diversifiés (bécasse, lièvre, perdrix, pigeon, lapin, chevreuil, canard, etc...)
Et SURTOUT... prenez du plaisir à vivre votre passion, à arpenter les champs et les chemins, respirez le grand air, respectez la faune et la flore et gardez la nature PROPRE !!!

@ un de ces 4, quand j'aurai quelque chose d'autre à vous écrire ! Bye...

 


Autre news:
16/10/2018 : Arradon, l'Ile aux Moines... 5 k de nat very cool, enfin presque !
14/10/2018 : 2019 se dessine... en mode Eco-Trail !
12/10/2018 : 5100m de nat en mer... "déchaînée", ça use !!!
07/10/2018 : Nager longtemps (5.6k) en mer...et avec le plaisir !
30/09/2018 : Dany.. champion de l'EnduroMan !
20/09/2018 : Bilan chiffré de 22 éditions de 42.2 K
15/09/2018 : 2019... un 4ème triathlon version XXL
12/09/2018 : Marathon de Tallin... et de 22 !
03/09/2018 : Marathon de Tallin... J - 5
28/08/2018 : Marathon de Tallin... J - 11


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35