19/02/2013

Cuguen... 10 kils "encourageants" en Vibram !

posté à 06h59 dans "Saison 2013"

Hello,
la semaine avait bien commencé, avec dès le lundi matin, 3H10 de rando-course sur le splendide GR34 entre Cancale et St-Coulomb. La prépa de l'Ecotrail est en marche !!!



Par contre, après çà c'est gâté... à cause d'une "inflammation", et là, la cata. HS complet, plus de jus et encore moins pour sortir et courir, voir rouler. Dommage la semaine s'y prêtait bien.
Après trois RDV de remise en "état", la fin de la semaine s'est améliorée mais pas au point de rattraper le retard perdu.
L'avantage, c'est que la pression qui aurait pu venir se glisser dans mon neurone en recherche d'un bon chrono, a eu l'excuse de éclipser.
Du coup j'ai du passer en mode "on verra vu la forme, et ce sera déjà pas mal"...

Avec une température entre 1 et 2°, les conditions étaient sensiblement les mêmes qu’à Saint-Grégoire, mais avec le côté « humide » en moins, et les chaussettes INJINJI dans les VFF. Quelques bonnes minutes d’échauffement plus tard, et pas mal de discussions auprès de curieux ou d’adeptes encore hésitants, je me suis placé comme à mon habitude, sur la ligne de départ, et non pas dans la « meute ».

Une fois le chrono lancé, le démarrage m’a semblé rapide, mais fidèle à mon Garmin 910, j’ai naturellement adapté ma foulée à mon allure, pour que cette dernière soit des plus régulières, malgré le tracé vallonné de la boucle de 5 kms à faire deux fois. Dès l’entame de la course, bien que je ne voulais pas trop brusquer les mollets ni les articulations encore fraiches malgré l’échauffement d’avant-course, le chrono était bon et l’allure un peu plus rapide que mes objectifs.

Une fois de plus, j’ai eu l’occasion d’être encouragé par quelques coureurs surpris et regardé « bizarrement » par des supporters étonnés.
Le revêtement, à 100% composé de bitume, parsemé de quelques plaques de fonte de canalisations, était idéal pour les Seeyas. Après quelques kilomètres seulement, concentré sur ma course, j’ai définitivement écarté le fait que je courais en VFF, la foulée devenant naturellement la bonne, et me permettant de conserver une allure très régulière (cf. graphique).
La première boucle était passée après 21’03, et là l’esprit a commencé à retrouver la niaque d’antan… en me disant que, même si la semaine avait été quasi nulle au niveau training en raison de soucis de forme/santé, j’allais peut-être réaliser un chrono sympathique.
Toujours avec cette sensation agréable de courir « sans rien » ou presque, les pieds bien au chaud dans les INJINJI, j’ai visiblement de plus en plus confiance et ai réussi à conserver ma vitesse, qui généralement, commence à retomber avec la fatigue et la distance. Dès le 6ème kilomètre, comme à St-Grégoire, petit à petit j’ai commencé à « manger » des unités pour terminer à une bonne allure sur le dernier kilo en D+ ! Le dernier kilomètre a été bouclé en moins de 4’, au sprint pour éviter un retour des deux derniers dépassements. On a lutté, mais j’ai réussi à conserver le lead. Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas joué de la sorte un final, et encore plus longtemps, que je n’en avais pas remporté. Comme quoi, on peut aussi courir « plus vite » sur un finish avec des Vibram (on peut aussi dire "voler" en voyant la photo...)


Le tracé... et la vitesse "régulière".


Au final, avec un souhait de réaliser un chrono de 42/43’ pour mon second 10 kils Vibram, je termine à la 94ème place, en « seulement » 42’07, soit plus d’une minute de moins qu’à St-Grégoire, et sur un circuit à mon avis plus difficile. Plutôt une agréable surprise ! Les appréhensions de blessures en Vibram semblent totalement envolées, les sensations de course sont encore plus agréables, je suis toujours « addict » des VFF… et vu que mon tendon d’Achille, ne semble plus me « parler » c’est que le minimalisme doit avoir de réels avantages sur le corps… vous en doutiez ?


Histoire de jouer le "philosophe"... lol
Merci mySteff pour le "shooting".


@ un de ces 4, quand j'aurai quelque chose d'autre à vous écrire ! Bye...

PS : à noter, l'originalité du "cadeau" de fin course... Un sac rempli de carottes, poireaux, pommes de terre, chou et navets... Original, non ? çà change des tee-shirts à "2 balles" qui finissent au fond du garage pour nettoyer les vélos, lol.

 


Autre news:
16/12/2018 : 2018... se termine, place à la "folie" pour 2019 !
01/11/2018 : 5.3k dans la Rance... mais glaglaglagla... ce sera la "Der'2018"
29/10/2018 : Après le FFA, place à la FFTRI de faire son "beurre"...
28/10/2018 : Run en mode free'shoes...
27/10/2018 : 6100m de nat. en eau douce... Records battu !!!
16/10/2018 : Arradon, l'Ile aux Moines... 5 k de nat very cool, enfin presque !
14/10/2018 : 2019 se dessine... en mode Eco-Trail !
12/10/2018 : 5100m de nat en mer... "déchaînée", ça use !!!
07/10/2018 : Nager longtemps (5.6k) en mer...et avec le plaisir !
30/09/2018 : Dany.. champion de l'EnduroMan !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35