09/05/2013

"Shoes'less"... Un jour... peut-être ! lol

posté à 09h10 dans "Saison 2012"

Hello,
dans la série "minimaliste", il y a bien sûr "pire" que moi, avec mes 10, 15 voir 20 minutes de course à pieds... pieds nus !

Si, si...

L'un des plus connus actuellement se nomme Christian Harberts. Avec déjà 3 marathons à son actif, cet adepte du minimalisme "shoes'less" est impressionnant. Christian Harberts court depuis deux ans, et après un court passage en Vibram Five Fingers, il s'est orienté vers la course pieds-nus.
Bien évidemment ce type de pratique demande un bonne et progressive préparation. Il faut habituer les pieds, mais aussi ses articulations, son organisme, à ce type de déplacement. Mais attention, car comme le souligne Christian Harberts, il est dangereux de courir pieds nus !

Ce type de pratique expose à de nombreux dangers : seringues, bouts de verre, déjections des animaux et bien sûr les cailloux. Pour palier à ces risques, ou tout au moins les minimiser, il faut simplement regarder où l'on pose les pieds, en adoptant une foulée légère et aérienne, pour dans un premier temps réduire l’impact à chaque foulée, et dans un second temps courir en fléchissant légèrement les genoux, afin de gagner en efficacité.

"Faites confiance à vos pieds qui vont naturellement se protéger. D’une part, la peau va devenir plus résistante et épaisse (sans développer de la corne), et d’autre part, les endroits du pied qui sont en contact avec le sol vont développer une sorte d’amorti naturel (capitons plantaires), des coussinets de graisse qui seront capables à terme d’englober les débris et de protéger les os du pied."

Comme le souligne si bien C.B, "« aucune étude montre que courir pied nu permet de ne pas se blesser. Ceci dit aucune étude ne montre que l’amorti protège plus »", alors à choisir, moi je préfère opter pour le minimaliste, c'est plus "naturel" !

C.B. fait souvent allusion, sur son blog, à Blaise Dubois et sa Clinique du coureur... Ce canadien a récemment sorti une brochure sur La prévention des blessures en course à pieds, intéressante à lire.

Depuis plusieurs séances en Vibram, sur les conseils de Benoit Grangier, je me laisse aller à plusieurs minutes pieds-nus. Les objectifs sont multiples... habituer ma foulée pour la rendre plus efficace, plus adaptée au minimalisme, endurcir la plante du pied pour limiter les risques d'ampoules, prendre du plaisir en courant avec des sensations encore plus définies.

Je ne sais pas si un jour je prendrai le départ d'une course pieds-nus, et ce, sans parler de marathon, mais cette façon de courir est vraiment originale et attrayante. Je vais déjà essayer, et ce dès samedi, de boucler mon premier marathon en Five Fingers, et à la suite confirmer sur les deux suivants (juin et octobre), sans oublier le Triathlon Half-Ironman en septembre. Si tout se passe comme je veux... 2014 risque d'être encore plus "fun" !!!



Merci Christian pour ton blog et tous les billets forts intéressants qui le composent et me permettent de trouver les réponses à certaines questions "bareffotiennes". Au plaisir de te rencontrer sur un trip un de ces 4 !

@ un de ces 4, quand j'aurai quelque chose d'autre à vous écrire ! Bye...

 


Autre news:
16/10/2018 : Arradon, l'Ile aux Moines... 5 k de nat very cool, enfin presque !
14/10/2018 : 2019 se dessine... en mode Eco-Trail !
12/10/2018 : 5100m de nat en mer... "déchaînée", ça use !!!
07/10/2018 : Nager longtemps (5.6k) en mer...et avec le plaisir !
30/09/2018 : Dany.. champion de l'EnduroMan !
20/09/2018 : Bilan chiffré de 22 éditions de 42.2 K
15/09/2018 : 2019... un 4ème triathlon version XXL
12/09/2018 : Marathon de Tallin... et de 22 !
03/09/2018 : Marathon de Tallin... J - 5
28/08/2018 : Marathon de Tallin... J - 11


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35