21/10/2013

Un 13ème marathon "sec" au compteur...

posté à 19h07 dans "Saison 2013"

Hello,

après 2 mois et demi d'arrêt en course à pieds, le temps de "reposer" et soigner les tendons, contre l'avis du kiné, j'ai quand même décidé de prendre le départ du marathon Seine Eure, dimanche 20 octobre dernier.

Les tendons semblaient bien soignés, alors hormis un manque évident de training, rien ne semblait pouvoir s'opposer à cette petite coursette... lol
L'objectif avoué étant de faire mon 2ème marathon en Vibram Five Fingers, la sortie du mardi a tout chamboulé... après une claquage, ou plutôt une grosse contracture au mollet droit. Impossible pendant 2 jours de monter un escalier sans ressentir de douleur vive !
Bref, je suis quand même aller rouler un peu le vendredi, pour me rendre compte que là, ça allait, sauf dans les bosses, en danseuse, forcément en appuyant sur le mollet.

Le lendemain comme ça semblait mieux je suis aller trottiner et faire quelques lignes en "chaussures" et avec des manchons compressport, ce qui était moins traumatisant, mais bon.
Quand je décide quelque chose... (dans la limite du raisonnable quand même)

Très bien accueilli par Damien et toute sa p'tite famille, à quelques kils du départ, toutes les conditions se réunissaient pour partir du "bon pied". Pendant que Dam's et son Xtraordinaire Team se lançait sur son trail de 30 bornes à une heure de là, aux côtés d'Alex, Florian, Wilfried, Sylvain, Stéphane, Eric, etc... et bien sûr de Christian, l'homme qui court pieds nus (il me doublera au 25ème et je ne le reverrais plus...), moi je prenais le départ de mon 6ème marathon Seine et Eure, soit mon 13ème "sec"... et comme d'hab sur la ligne pour faire le départ comme il se doit !


Crédit Photo : Nico Hémet


Dès les premiers kilomètres, le mollet, pourtant bien échauffé, a commencé à me rappeler qu'il n'était pas en grande forme, ce qui m'a obligé à ralentir progressivement l'allure du démarrage... (4'13 au 1er, 4'36 au 2nd, 4'56 au 3ème, etc) Les conditions météos étaient optimales, et le public vraiment sympa.



Une fois les deux "petits valons" passés à Louviers, la longue ligne droite vers St-Pierre du Vauvray fut terrible... pas de jus et le mollet qui devenait encore plus pénible. Le drapeau du meneur du 3H30 en a profité pour me passer, dommage, mais bon, je n'avais pas les jambes.



Au 25ème, c'est "Christian" qui, comme pour la 3ème fois sur marathon cette année, est vêtu du plus simple appareil pour ses pieds... bref seulement la peau, pas de chaussures. On papote un peu, mais très vite je suis lâché, sans tenter de résister.

Malgré tout, je garde le sourire, et je ne m'empêche pas non plus de "faire le con", ou plutôt la promo du mon mag préféré : Endorphinmag



De temps en temps je double, et me fais doubler, par les équipes "handis", celles qui ont fait le marathon en poussant un fauteuil dans lequel un jeune handicapé faisait la course. Respect !!!
Une façon de se dire : "je n'ai pas le droit de marcher, même si je suis fatigué" !

Après avoir été dépassé par le meneur des 3H30, j'enchaine les kils : 28, 29, 30...
Là je commence à être dans le dur. Les quadris commencent à couiner, le mollet, je n'en parle plus, et les tendons, tiens il y avait longtemps ! Bon ça va, eux ils ne se plaignent pas trop. Mais courir en "chaussures" ça me gave, même si je ne pouvais pas faire autrement.



35, 36, 37, 38... là je profite des ravitos pour boire un grand verre de coca et manger quelques raisins secs, en plus de mon Hydrenergy4 qui ne me quitte plus !!!

39, 40, 41... on touche au but...
Le moral qui donnait des signes de fatigues, notamment quand le meneur des 4H ma dépassé, reprend un peu de muscles et me fais oublier les douleurs... (enfin très temporairement, lol)

J'avale ce dernier kil comme une balle (4'35) pour finir et passer la ligne après 4H09'06, soit une heure de plus qu'en 2009, sur ce même circuit.
Certes c'est anecdotique mais bon, ça montre bien qu'avec de l'entrainement, on peut faire bien mieux !

Sylvain était arrivé après 3H03, Alex 3H28, Stéphane 3H30, Eric 3H49, Wilfried 4H00 et Florian 5' devant moi...
Le vainqueur, un éthipien, à mis 2H16... quand même ! lol

A l'arrivée, j'ai eu un grand plaisir de revoir Sylvie et Christian, de très gentils amis normands, qui m'ont permis de manger des pommes de chez eux durant mon retour. Merci les "jeunes" !!!
Et bien évidemment je me suis fait un plaisir de faire quelques dédicaces de mon roman Le Revers de la Balle... ça ne doit pas arriver à tous les auteurs, encore faut-ils qu'ils courent ! lol.

Merci à l'orga pour cette superbe course, toute plate... mais seulement sur le dénivelé, pas sur ma vitesse ni mon cardio ! Merci à Séverine et normandiecourseapieds pour les belles photos, comme chaque année.
Une belle veste de C.A.P Asics en cadeau, un TS technique et une superbe médaille à l'arrivée ! Bravo encore à l'orga...



Voilà, la saison se termine, plutôt content, en espérant que désormais les tendons ne m'embêtent plus, et que 2014 soit encore plus animée et pleine de plaisir !

@ un de ces 4, quand j'aurai quelque chose d'autre à vous écrire ! Bye...

 


Autre news:
16/10/2018 : Arradon, l'Ile aux Moines... 5 k de nat very cool, enfin presque !
14/10/2018 : 2019 se dessine... en mode Eco-Trail !
12/10/2018 : 5100m de nat en mer... "déchaînée", ça use !!!
07/10/2018 : Nager longtemps (5.6k) en mer...et avec le plaisir !
30/09/2018 : Dany.. champion de l'EnduroMan !
20/09/2018 : Bilan chiffré de 22 éditions de 42.2 K
15/09/2018 : 2019... un 4ème triathlon version XXL
12/09/2018 : Marathon de Tallin... et de 22 !
03/09/2018 : Marathon de Tallin... J - 5
28/08/2018 : Marathon de Tallin... J - 11


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35