17/01/2014

Physiologiquement j'ai... 28 ans !

posté à 15h03 dans "Saison 2014"

Hello,
histoire de faire un p'tit bilan de mes tendons, suite à mes différentes séances de mésothérapie et d'ondes de choc, via le médecin du sport C. Fleury et le Kiné R. Bergot, de St-Malo (que je conseille vivement, contrairement à ma visite route de Lorient à Rennes ...), j'avoue avoir été plutôt surpris et "enchanté"...

Tout d'abord, les inflammation des tendons on quasi complètement disparu (cf. l'échographie établie par le Dr Fleury). Les 3 séances de méso et les 8 d'ondes de choc, massages et cryo ont permis de mieux "étirer" et affiner les tendons et les rendre plus "propres" et propices à une utilisation régulièrement soutenue. La "guérison" est sur la bonne voie... Yessss !!!

Dans un autre registre, le Dr Fleury a étudié, en fonction de mes habitdes alimentaires, bien évidment mes poids et taille ainsi que mon âge (le vrai écrit sur ma carte d'identité...), plusieurs points et établi quelques données fortes intéressantes...

En fonction des données fournies, les résultats sont... plutôt surprenants !

La masse grasse est de 10.3%, pour une masse maigre de 61.3 kg.
La masse hydrique a été étalonnée à 60%, la masse osseuse à 3.2 kg et la masse vicérale à 4 kg.

Après tous ces calculs "scientifiques", aidés par une balance "magique"... on en arrive à l'étude de l'âge physiologique... qui est de 28 ans !
Et si, comme quoi, on peut être "vieux" d'un point de vue administratif, mais rester "jeune" d'un point de vue réel...

Age physio (source : Institut de Jaeger) : L’âge physiologique ou âge fonctionnel ou âge biologique reflète l’état physiologique ou fonctionnel exact d'un individu. Cet âge physiologique peut d’ailleurs correspondre à l’âge chronologique de la personne. Mais il est habituel de rencontrer des gens qui ne font pas du tout leur âge. Ils font soit plus jeune, soit plus vieux, et parfois même beaucoup plus vieux que leur âge. Il apparaît que ces gens sont effectivement physiologiquement plus âgés que ne le voudrait leur âge chronologique.



Bref, en résumé, pour faire simple, j'ai encore un "fond" d'athlète jeune dans une "enveloppe" qui a peut-être dépassé la moitié de son existence, comme le chante si bien Garou :



Alors les "jeunes", quand on ira courir, merci de ne pas trop ralentir, histoire de ne pas me retarder !!! mdr...

Sinon, pour en terminer avec ce "bilan", le côté négatif (il y en a toujours un) concernan mon mode d'alimentation...
Avec des horaires de "hibou", je n'ai qu'un vrai repas par jour, en plus d'un p'tit déj et d'une "collation"... donc un manque évident de d'apports journaliers, notamment en "protéines".

Pour quelqu'un qui devrait "ingurgiter" 130 à 150g de protéines par jour, je me situe à seulement 59g... Cherchez l'erreur !
Selon le Dr Fleury, cette carence serait aussi la cause, ou tout au moins un des facteurs qui "cause" mes douleurs et autres inflammations tendineuses et/ou musculaires.

L'objectif va donc être dès aujourd'hui de combler cette carence en protéines, soit pas des apports type "poudre ou gélules", soit des "barres de céréales" hyper-protéinées ou des aliments qui en comportent plus.
Comme quoi, les problèmes peuvent venir d'un "endroit" que l'on ignore et qui, en raison de la forme globale, ne nous fait pas ressentir certaines carences...

Merci docteur !




@llez, la suite au prochain épisode ! Bye...

 


Autre news:
16/10/2018 : Arradon, l'Ile aux Moines... 5 k de nat very cool, enfin presque !
14/10/2018 : 2019 se dessine... en mode Eco-Trail !
12/10/2018 : 5100m de nat en mer... "déchaînée", ça use !!!
07/10/2018 : Nager longtemps (5.6k) en mer...et avec le plaisir !
30/09/2018 : Dany.. champion de l'EnduroMan !
20/09/2018 : Bilan chiffré de 22 éditions de 42.2 K
15/09/2018 : 2019... un 4ème triathlon version XXL
12/09/2018 : Marathon de Tallin... et de 22 !
03/09/2018 : Marathon de Tallin... J - 5
28/08/2018 : Marathon de Tallin... J - 11


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35