21/04/2014

Dernier ?... Oui, mais FIER de l'être !

posté à 12h48 dans "Saison 2014"

Hello,
dimanche matin, après plus de 3 semaines sans une goutte d'eau... ce fut le déluge ! lol
Dès 5 heures du mat, la flotte a commencé à se déverser (je sais c'est très rare en Bretagne) par tonneaux entiers sur les côtes bretonnes... dommage pour cette journée qui, avec un Raid au programme, devait s'annoncer sportivement sympathique.

Malgré tout, en compagnie de mySteff, nous sommes allés retrouver Aym, Lison, Mickaël et tous les autres participants (34 équipes au total dont 8 mixtes), au bord de la "Grand-Plage" à St-Cast le Guildo, dans le Côtes d'Armor.

Pour les habitués, l'alternance de Trail sur le sable et les sentiers du GR34 et de kayak à marée montante, dans une mer très "remuante", n'est peut-être pas un " problème", mais pour les autres... l’appréhension de la difficulté ajoute à la rudesse de l'épreuve...

Le programme qui était décomposé comme suit : Trail : 5 kms / Kayak : 3,5 Kms / Trail : 8 kms / Kayak : 3,5 Kms / Trail : 5 kms



Malgré la pluie et le vent, nous avons pris le départ de l'épreuve avec pour certains(es) la boule au ventre... après 1.5 kms de course dans le sable détrempé et collant dans lequel nous nous enfoncions de plusieurs centimètres, histoire de bien planter le décor, nous alternions, dans l'altitude de la célèbre "Pointe de Notre Dame de la Garde", les sentiers du GR et les portions bitumées avant de revenir sur la plage où nous attendaient les kayaks. Les 5 premiers kils étaient bouclés, relativement souples, après 29'25.



Déjà bien trempés, l'eau de mer allait finir le boulot et nous rafraîchir les "os" avant d'entamer une course contre le vent et les éléments maritimes quelque peu déchaînes. L'alternance de coups de pagaies à droite et à gauche pour tenter de compenser les dérives et les écarts dus aux conditions météo allaient vite nous faire "ramer"...
Des bras transis et gelés, des mains crispées, bref, tout ce qu'il faut pour se "dépêcher" à regagner le bord, ou plutôt le port de St-Cast pour passer, après 3.5 kms de "muscu", à la seconde partie de Trail...



8 bornes de trip dans la splendide partie du GR34, entre le sémaphore et la plage de la Fresnaye... Une "monotrace" bien évidemment humide et glissante, mais dans un décor somptueux... y'a pô à dire, la Bretagne, même sous la pluie (qui commençait à s'estomper) c'est toujours aussi magnifique ! L'alliance des couleurs en fonction du ciel et des saisons... Bref, je n'en dis pas plus.

Montées, descentes, monter, descendre... ça use, surtout quand on n'y est pas habitué, et quand le training ne dépasse pas l'heure, sur route relativement plane. A force d'aligner les kils, malgré sa persévérance et son désir de mener à terme cette course très physique, mySteff commençait à subir la fatigue et les conditions. Peu importe, l'objectif est de finir cette course.



De retour au port castin, il ne reste plus que deux kayaks, ce qui nous indique que dernière nous, seule une équipe ferme la marche (alors que nous apprenons qu'avant d’entamer la 2nde portion de Trail, un binôme "mixte" avait décidé de stopper son épopée).

Une fois les pieds dans l'eau, un p'tit saut de "carpe" et c'est reparti pour 3.5 bornes de coups de pagaies, dans une mer plus calme, mais toujours aussi "longue"... les mains et les bras furent moins frais mais la fatigue s'était installée définitivement. Notre coude-à-coude sur le finish nous permet de conserver notre place en posant le kayak entre les drapeaux de fin de discipline.

Les jambes lourdes et usées, il fallait malgré tout enchaîner sur le kilomètre et demi de sable mou et instable, avant de remonter vers le GR34 de la Pointe de la Garde... avec dans notre "dos" le coureur de l'orga qui officiait en tant que "voiture balai". Ça fait bizarre de clôturer une course (première fois de ma vie de sportif), mais, finalement quand on ne joue pas la "gagne" mais simplement le plaisir et la cohésion, ça n'a aucune importance.

Un peu de chemin encore, quelques portions bitumées et retour sur la plage pour mettre fin, après 3H07 (31èmes sur 34 équipes partantes dont 3 abandons), au "calvaire" de cette matinée physiquement éprouvante... sous les acclamations d'un public venu nombreux et chaleureux à l'arrivée, pour nous applaudir avant de célébrer la remise des prix.



Malgré les éléments "sauvages" et "pas gentils", je suis fier d'avoir pu boucler avec mySteff un trip qu'elle n'aurait jamais envisagé. Bravo pour cette bataille et cet enthousiasme qui démontre bien que sans volonté ou acharnement, on n'arrive à rien, ou plutôt on s'interdit plein de choses. Le corps est capable de beaucoup, il suffit de lui en donner l'envie et de l'y préparer, pour qu'une fois l'objectif atteint on puisse savourer sa "victoire".

Bravo à toutes et tous, merci pour les encouragements et le supporting tout au long du circuit. Merci à l'orga et bien évidemment à ses bénévoles vraiment très sympathiques... Une bien belle épreuve qui, malgré le temps, fut riche en émotions. Rendez-vous peut-être au mois d'août pour le Raid de l'Arguenon... qui sait. A force de faire belles choses, on finit souvent par y prendre goût !


Crédit photo : Aym'ric


Et comme vous avez été "sages" et que vous avez tout lu... voici 15 minutes de vidéo pour vous permettre de "vivre" notre périple castin... en espérant faire des envieuses et aider certains(es) à franchir le pas pour profiter de ce type de "trip" !

Toutes les infos sur ce Raid sont ICI.



@llez, la suite au prochain épisode ! Bye...

 


Autre news:
16/10/2018 : Arradon, l'Ile aux Moines... 5 k de nat very cool, enfin presque !
14/10/2018 : 2019 se dessine... en mode Eco-Trail !
12/10/2018 : 5100m de nat en mer... "déchaînée", ça use !!!
07/10/2018 : Nager longtemps (5.6k) en mer...et avec le plaisir !
30/09/2018 : Dany.. champion de l'EnduroMan !
20/09/2018 : Bilan chiffré de 22 éditions de 42.2 K
15/09/2018 : 2019... un 4ème triathlon version XXL
12/09/2018 : Marathon de Tallin... et de 22 !
03/09/2018 : Marathon de Tallin... J - 5
28/08/2018 : Marathon de Tallin... J - 11


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35