15/07/2014

Premier duathlon depuis... 2009 !

posté à 10h55 dans "Saison 2014"

Hello,
la dernière fois, c'était le 20 septembre 2009, au duathlon contre la mucoviscidose, à Dol de Bretagne ! En plus je l'avais gagné en individuel (2nd au scratch à 1' seulement de la première équipe), comme quoi, c'est bien loin tout ça, les chronos et la forme on levé le pied, lol.

Mais bon, maintenant l'avantage c'est je m'amuse plus qu'avant, et je prends les "courses" comme un moyen de me faire plaisir en transpirant un peu. Beaucoup n'ont pas cette chance, alors tant que moi je l'ai, j'en profite !

Dimanche, j'étais donc au départ de mon 7ème duathlon, qui était aussi ma 7ème compétition de l'année, et au mois de juillet (07) ; que de coïncidences... mais j'n'ai pas fini 7ème, le niveau était trop relevé. mdr

Un peu dur tout de même "à mon âge"... surtout quand on est levé depuis la veille vers 11 heures du mat., et après une nuit de boulot. Un p'tit tour d'horlge "OFF'dodo", surtout pour aller faire une compétition, peu sont aussi déjantés, mais bon, quand on aime, on ne compte que ce qui nous intéresse.

Certes, un peu dans l'gaz, mais bon... ce n'était pas la première fois, et ce ne sera surement pas la dernière.

En compagnie de David et Elisa (habitués des séances CAP que j'anime les mardis et vendredis soirs à 18H à St-Pierre), direction le duathlon S de St-Grégoire, près de Rennes.
Une occasion de voir, ou revoir quelques gars (et filles sympas comme Arnaud, Yannick, Cyril, Denis, Charlotte, Jean-Yves, David, Erwan, et j'en oublie...

Au programme 6.6 kms en deux boucles de running à 80% sur terrain souple (chemin du halage le long du canal + chemins nature), 21 kms de Bike en 3 boucles, avant de finir par 3.3 kms de run sur la même boucle qu'au départ.
Après un départ à la Nico35 (je vais finir par déposer un "brevet", lol), sur seulement 400m parce que le niveau était trop relevé pour continuer d'avantage, place à une allure beaucoup plus souple, aux alentours de 4'20/30, avant d'être rattrapé par David pour continuer côte à côte la totalité du circuit C.A.P. Après le ravito en eau, la deuxième boucle a été plus "facile", sans doute parce que mon allure ressemblait plus à celle d'un escargot... lol
31'22, c'est le chrono qu'avec David nous avons mis pour boucler les 6.6 kms, soit une allure de 4'45 au kilo.





Une T1 ultra rapide derrière, seulement 35", pour chausser les adidas tri, enfiler le casque et choper le Myrock avant de donner les premiers coups de pédale sur le circuit bike.

3 boucles pour un circuit en Y avec 3 demi-tours, ce qui permettaient de voir les écarts avec la tête de course (déjà bien loin puisque le leader entamait sa 3ème boucle pendant que je débutait ma seconde...), mais aussi et surtout de voir et encourager les copains et copine. Sympa cette formule. Mais bon nous n'étions que 56, je ne sais pas si l'AM sur le tri, les 150 athlètes ont pensé la même chose.

Bref, toujours avec de bonnes relances et de bonnes lignes droites rapides, et sans arrêt ou presque en position chrono, allongé pour fendre l'air, les bras étirés sur le Cobra T2+, les gambettes ont envoyé du lourd pour faire tourner les O'symétrics.
Petit à petit je grignottait du terrain sur Cyril, mais il 'aura fallu encore quelques kilomètres pour venir lui caresser la roue... de toute façon il est trop fort à pieds, je n'aurai pas pu avoir assez d'avance pour le "manger". mais c'est normal, il est "jeune" et en pleine forme. David quant à lui, pointait à une trentaine de secondes, en raison de sa T1 moins expéditive. Il n'a pas pu revenir.
Par contre à quelques hectos de mon final bike, j'ai pu revenir sur Elisa, qui terminait sa seconde boucle, en profitant pour lui redonner 2, 3 conseils pour mieux préparer sa T2...
39'25, c'est le chrono donné par l'orga à la fin de ma série de boucles en deux roues, soit un 31.97 km/h de moyenne... ça va, même si je n'avais pas sorti le Myrock depuis plusieurs jours, j'en avais encore un peu sous pédale...

Une T2 à l'image de la 1, puisque seulement 36" pour lâcher les pompes (en réalité déjà enlevées sur le bike pour finir en mode "minimaliste", poser le bike, chausser les Kalenji Race, enlever le casque et emmancher la visière, sans oublier de jeter un oeil sur les 4 gars que j'ai "déposés" entre l'entrée et la sortie du parc...

800 mètres plus loin, ils me mangeaient sans avoir besoin d'accélérer l'allure...

Avec la fatigue de la nuit de taf, celle de la course, et ses P'T1 de douleurs aux tendons, surtout le droit, qui s'amplifient à chaque sortie, j'ai décidé de "lever" le pied pour terminer le run...
Après avoir quitté le halage, j'ai pu apercevoir à peine à 1'30 derrière David... Nous avions fait la première CAP ensemble, et même si j'avais toujours un œil sur le chrono, je ne m'en souciais pas plus que ça. J'ai alors décidé de mettre le "cligno" pour laisser passer celui qui s'intercalait entre nous et me suis mis à trottiner souple pour laisser revenir le copain, pour mieux l'encourager.
Une fois la bosse passée, David n'était plus qu'à une cinquantaine de mètres... j'ai alors profité de la descente pour me relâcher et le laisser revenir et passer, main dans la main la finish-line après 1H29'08 de trip.



Elisa ne devait plus être très loin... après un verre d'eau vite ingéré au ravito, j'ai décidé de reprendre les foulées, à contre-sens du circuit pour aller chercher la miss. Après avoir croisé Françoise, la 1ère féminine qui en terminera après 1H36'37, j'ai pu apercevoir la St-Pierraise, au bout du halage.

"Allez, plus que 1.5 kms et tu pourras savourer ta 2ème place !"



Avec une gestion idéale, et quelques longues enjambées dans la bosse de 300m en guise de récup, Elisa ne lâchait rien, allant même jusqu'à accélérer dans la descente avant de franchir la ligne et concrétiser sa place de première dauphine. Félicitation Elisa, tu as fait du très beau boulot !



Le duath se gagne en 1H09'50, et les 6 premières places sont occupées par des sociétaires de Rennes Tri, autant dire que dans ce type de course, il n'y a pas de place pour les amùateurs... enfin aux premières places bien sûr.
Un très belle matinée sportive, dans une ambiance sympa et détendue, une orga déjà bien verrouillée pour une première... bref, un p'tit de "reviens'y"...
Rendez-vous peut-être en 2015 alors...

@llez, la suite au prochain épisode ! Bye...

 


Autre news:
16/10/2018 : Arradon, l'Ile aux Moines... 5 k de nat very cool, enfin presque !
14/10/2018 : 2019 se dessine... en mode Eco-Trail !
12/10/2018 : 5100m de nat en mer... "déchaînée", ça use !!!
07/10/2018 : Nager longtemps (5.6k) en mer...et avec le plaisir !
30/09/2018 : Dany.. champion de l'EnduroMan !
20/09/2018 : Bilan chiffré de 22 éditions de 42.2 K
15/09/2018 : 2019... un 4ème triathlon version XXL
12/09/2018 : Marathon de Tallin... et de 22 !
03/09/2018 : Marathon de Tallin... J - 5
28/08/2018 : Marathon de Tallin... J - 11


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35