26/03/2015

Après le genou... c'est la "racine de la cuisse" !

posté à 08h49 dans "Saison 2015"

Hello,
samedi, lors de ma blessure au 31ème kilomètre de l'Ecotrail, la rotule du genou gauche a "mangé" chaud... il ne restait"QUE" 49 kilomètres.
Malgré tout, j'ai réussis à reprendre le "fil", et boucler cette course, mais non sans effets collatéraux.

La nuit de dimanche à lundi fut interminable... impossible de rester assis même debout plus de 5'. Une très vive douleur au niveau du Psoas Iliaque droit, sans doute issue de ma course puisque pour compenser la douleur à gauche... bref

Du coup, direction "ma" toubib du sport, le Dr Fleury de St-Malo puis l'ostéo Fleury (et oui, même nom) de St-Malo également.
Suspicion de déchirure musculaire, lésion ou de gros hématome au niveau de l'ilio-psoas droit, dans l'attente de l'échographie...

Bilan de l'écho... pour les initiés :
Pas de bursite* ilio-psoas. Pas d'atteinte des corps musculaires notamment du muscle iliaque droit (cf. photo en médaillon). En revanche on retrouve une douleur au passage de la sonde sur la terminaison du muscle ilio-psoas sur le petit trochanter (cf. photo ci-dessous) droit et un doute sur un aspect hypoéchogène** de son enthèse*** sans argument en faveur d'une avulsion**** complète ou d'une lésion myo-tendineuse.

Pour résumer... une lésion qui devrait se résorber rapidement, enfin je l'espère, grâce au traitement en cours et me permettre de reprendre l'entrainement pour être au départ du Marathon de Nantes le 19 avril prochain...

J'aurais pu m'arrêter samedi au 31ème... oui j'aurais pu, mais je ne l'ai pas fait, non je ne l'ai pas fait. Je ne le regrette pas, non je ne le regrette pas, j'en suis plutôt content, c'était magique de monter les 360 marches avant de passer la ligne d'arrivée. Il est parfois des choix un peu fous dans la vie d'un sportif, ben là, on va dire que que ça en fait partie, dans la limite du raisonnable parce que si vraiment cela m'avais paru trop excessif, je pense que j'aurais eu la logique de "mettre le clignotant", si, si il me reste un "neurone". lol



@llez, la suite au prochain épisode ! Bye...

* : La bursite ou l'hygroma est une inflammation d'une bourse séreuse . Il ne doit pas être confondu avec un épanchement articulaire car il s'agit d'un gonflement des structures extra-articulaires. La bourse séreuse est une poche qui contient un liquide appelé synovie (ou liquide synovial, dont le rôle est de faciliter les mouvements des articulations) et qui favorise le glissement de ses organes annexes (muscles, tendons) par rapport par exemple à une articulation. Les bursites sont souvent accompagnées de douleurs associées aux mouvements de l'articulation ou des tendons. En outre, le mouvement des tendons et des muscles, lors d'une bursite, aggrave l'inflammation, en perpétuant le problème. Une ponction n'améliore généralement pas la situation.

** : L'Hypoéchogène est une image ou une représentation hypoéchogène parvient avec une piètre qualité, en raison d'une faible puissance de transmission de l'écho qui est censé permettre de l'afficher avec la netteté attendue.

*** : L'Enthèse est l’endroit où les formations collagéniques (tendons, ligaments ou aponévroses musculaires), rentrent dans l’os. C’est une zone de transition qui passe du muscle au tendon puis au cartilage et enfin dans l’os lui-même. Les fibres collagéniques constitutives d'une enthèse se minéralisent, à leur arrivée dans le tissu osseux, donnant l'aspect de fibres de Sharpey.

**** L'Avulsion en médecine est l'extraction d'une partie osseuse, par exemple l'extraction d'une dent

 


Autre news:
16/10/2018 : Arradon, l'Ile aux Moines... 5 k de nat very cool, enfin presque !
14/10/2018 : 2019 se dessine... en mode Eco-Trail !
12/10/2018 : 5100m de nat en mer... "déchaînée", ça use !!!
07/10/2018 : Nager longtemps (5.6k) en mer...et avec le plaisir !
30/09/2018 : Dany.. champion de l'EnduroMan !
20/09/2018 : Bilan chiffré de 22 éditions de 42.2 K
15/09/2018 : 2019... un 4ème triathlon version XXL
12/09/2018 : Marathon de Tallin... et de 22 !
03/09/2018 : Marathon de Tallin... J - 5
28/08/2018 : Marathon de Tallin... J - 11


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35