10/11/2015

"Doux leurre" pour la douleur ?

posté à 21h50 dans "Saison 2015"

Hello,
depuis ma dernière "coursette, le marathon de Dublin, la douleur de ma cheville gauche ne s'est pas atténuée... du coup, direction le cabinet de ma toubib du sport, le Dr Fleury de St-Malo pour essayer de déterminer l'origine... malgré l'appréhension du résultat.

Après de longues minutes de discussion, d'analyse, place au "résultat" !

-> Entorse du médio-pied de Chopart (ligament latéral)

Détail : (Source piedcheville.com
A noter qu'une entorse est une déchirure partielle ou totale d'un ligament. Un ligament est une structure solide qui relie les deux pièces osseuses d'une articulation et assure sa stabilité. L'entorse de la cheville est le plus souvent située sur le côté externe de la cheville (entorse latérale) mais peut également atteindre le ligament du côté interne (entorse médiale).

L'entorse du médio-pied de CHOPART :
Elle survient dans les mêmes conditions que l'entorse latérale de la cheville : torsion du pied vers l'intérieur. Un craquement audible peut survenir.
Il s'agit dans ce cas d'une lésion du ligament bifurqué de CHOPART qui se situe sur le versant externe du pied entre le calcanéum et les os du médio-pied (tarse moyen).
La douleur ne se situe pas autour de la malléole, mais plus bas sur le versant dorso-latéral du pied.
En cas d'hématome important, une radiographie du pied est nécessaire.
Elle peut montrer un arrachement osseux de petit volume des os du bord externe du pied (apophyse antérieure du calcanéum ou cuboïde).

... et mon marathon de décembre dans tout ça, hein ?

Les attelles amovibles habituellement utilisées dans les entorses de cheville sont peu efficaces car la zone touchée se situe en avant de l'attelle. En cas d'hématome peu volumineux, un bandage du pied en 8 est suffisant (réalisé par une bande auto-cohésive). En cas de douleur importante ou d'hématome volumineux, il est préférable d'immobiliser le pied par une botte courte en résine pour une durée de 2 à 3 semaines.

Il existe, heureusement pour moi, une chevillère "pro" pour les sportifs, la MALEO PRO ACTIV, de la marque THUASNE.
Donc depuis une semaine, je me trimbale avec cette chevillère, presque en H24 pour tenter d'effacer cette lésion, mais malheureusement, sans avoir la possibilité de courir. Alors la prépa du marathon est une nouvelle fois entachée... pfff
Heureusement, j'ai eu l'autorisation de rouler et de nager, ce qui atténue un peu mon énervement et permet de passer un peu de temps à "souffrir" physiquement pour brûler quelques calories.

Je vais encore patienter une semaine avec cette chevillère et après... après on verra.
Soit je continue à la porter jusqu'au marathon en continuant le bike et la nat et "advienne que pourra", soit je peux reprendre le training CAP la semaine prochaine et je vais pouvoir espérer boucler mon 3ème marathon en 2015 pour fêter mes 42 hivers !

Espérons qu'elle fasse son boulot !

Honnêtement je vais enrager si je ne peux pas y aller, mais bon, parfois il faut savoir penser à sa santé plutôt qu'à ses ambitions...

@llez, la suite au prochain épisode ! Bye...

 


Autre news:
01/11/2018 : 5.3k dans la Rance... mais glaglaglagla... ce sera la "Der'2018"
29/10/2018 : Après le FFA, place à la FFTRI de faire son "beurre"...
28/10/2018 : Run en mode free'shoes...
27/10/2018 : 6100m de nat. en eau douce... Records battu !!!
16/10/2018 : Arradon, l'Ile aux Moines... 5 k de nat very cool, enfin presque !
14/10/2018 : 2019 se dessine... en mode Eco-Trail !
12/10/2018 : 5100m de nat en mer... "déchaînée", ça use !!!
07/10/2018 : Nager longtemps (5.6k) en mer...et avec le plaisir !
30/09/2018 : Dany.. champion de l'EnduroMan !
20/09/2018 : Bilan chiffré de 22 éditions de 42.2 K


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35