09/04/2017

Trail de l'Abbaye : 14 bornes de "marche" avec bâtons... ça use !

posté à 19h18 dans "Saison 2017"

Hello,
dans la série "il me fallait une sortie longue" ce WE en prépa de mon marathon, j'ai décidé hier de prendre le départ d'une marche nordique... vous savez les courses de "vieux" qu'on voit tous les dimanches fleurir un peu partout.

Forcément vu mon âge mes résultats actuels en CAP je m'suis dit qu'il fallait que je me mette à des courses de mon niveau !

Ouais ben, dès le départ j'ai compris que les "vieux" n'étaient pas si vieux que ça et qu'ils en avaient sous la godasse, ou plutôt sous le bâton.
Un peu plus de 60 au départ et après 200m seulement je suis déjà relégué à la 15ème place et pourtant je pensais que mes 10.5 km/h de démarrage seraient suffisant pour tenir, et bien non.

Là je sais que les 17 bornes (écourtés à 14 en raison d'un débalisage volontaire d'anti-sportifs) allaient être longs. Un flux continu d'hommes et de femmes me doublent alors que la tête de course emmenée par à priori le champion de france, un certain Christian Couderc, n'est plus visible.
1km, puis 2 et on attaque la bosse de la forêt. Là je commence à me refaire la cerise (normal pour un adhérent à l'asso de Vezin, hihihi) et je reprends des unités avant d'être bloqué par un intelligent qui au lieu de se décaler à ma demande s'étale plus et tente d'accélérer pour ne pas me laisser le passer.
Bref, pas top cette mentalité.

Je patiente et trouve la faille avant d'être à nouveau bloqué.
Difficile quand on débute de se faire sa place. En trail c'est facile, en 2 secondes on passe, en marche il faut plus de temps et dans les monotraces c'est compliqué.

A moins de faire comme certains, c'est à dire courir 2 ou 3 mètres de temps en temps (mais non on ne t'a pas vu papy) il faut un sacré coup de rein pour passer sans gêner.

Les bosses me permettent de reprendre une 10aine de marcheurs(euses) avant, sur les conseils d'une très sympathique dame, affiner mon geste et accélérer à nouveau dans cette portion plate.
Les kils s'accumulent, moins vite qu'en trail et les fessiers commencent à déguster. On sent que des muscles poussent, lol.

Je reprends encore quelques gars devant. J'en profite pour discuter un peu, c'est l'avantage de la marche. Je vois que mon garmin indique une allure entre 7'30 et 8'15 au kil, ça va, de toute façon je ne peux pas mieux.

Les portions montantes sont salutaires pour moi, surtout quand elles sont techniques aussi mais dès que le chemin est plat je me fais rapidement bouffer.
Martine (coach officielle de la marche nordique de Vezin), va falloir que tu me brieffes là-dessus, je pense qu'il y a beaucoup à faire !



A part quelques "vieux grincheux" l'ambiance est très sympathique et avec ce magnifique soleil ma "première" course de marche nordique n'en n'ai que plus agréable.

Je profite de cette descente à 3 kils de l'arrivée pour remettre un coup de collier et doubler mes deux accompagnateurs, inséparables depuis près de 5 kils pour les distancer de quelques hectos et remettre un coup de collier dans la bosse qui suit.
Ça y est l'écart est fait.

Je ne lâche rien, je m'efforce d'affiner mes gestes et de bien pousser les bâtons pour ne pas ralentir. Dernière descente très accidentée avant de reprendre le bitume jusque la finish line.
Dommage que les 17 kils annoncés ont été écourtés de 3 bornes, ça m'aurait surement permis de revenir sur mes 2 prédécesseurs qui terminent à une minute et 30 secondes devant moi.

Je me classe à la 20ème place sur 53 finishers, après 1H54'31 de "marche", ravi de cette première.
NOTA : le vainqueur s'est imposé en 1H42 et la 1ère féminine en 1H51.
Y'a du boulot pour progresser, mais une chose est sûre, je ne dirai plus que ce sont des courses de "vieux" même s'il n'y avait qu'un seul senior, mais des courses de sportifs complets et affûtés !

Bravo à toutes et tous, à bientôt pour une prochaine mais plus accidentée et plus vallonnée ;)

@llez, la suite au prochain épisode ! Bye...

 


Autre news:
04/04/2017 : Urban Trail de Rennes... 24 km = 24 minutes de vidéo !
02/04/2017 : Urban trail de Rennes : 24 kils et 1500 marches en guise de sortie longue.
31/03/2017 : My Trail de St-Pierre en vidéo...
28/03/2017 : 32 kils "nature" en mode touriste... c'est possible ?
23/03/2017 : Le casque est désormais obligatoire à vélo...
10/03/2017 : Un p'tit trail breton de 30 kils... est-ce vraiment raisonnable ?
09/03/2017 : Une p'tite créa'délire...
26/02/2017 : A défaut de pouvoir courir "correctement, je customize les playmos...
19/02/2017 : 10 kils de St-Armel... C.Q.F.D !
14/02/2017 : 16 minutes de... TEST


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35