16/12/2018

2018... se termine, place à la "folie" pour 2019 !

posté à 21h32 dans "Saison 2018"

Hello,
dans quelques jours la période de "repos" se termine... et oui, les "bonnes choses" ont une fin !

Après une année entachée de blessures et de périodes de "pauses obligées" le bilan reste mitigé.

Uniquement 5 courses au "'palmarès" pour 2018 (14 en 2017, 13 en 2016, 11 en 2015, 16 en 2014...), mais difficile de faire plus avec une déchirure qui m'a immobilisé 2 mois et demi, une tendinite aussi et pas mal de choses à coté aussi. Bref, on n'peut pas toujours être au top.

Certains aiment dire : "tu n'es plus aussi jeune qu'il y a 10 ans..." certes, il faut l'admettre mais j'ai toujours en mémoire que les doyens de l'Ironman d'Hawaï il y a quelques années avaient 72 ans chez les femmes et 78 chez les hommes, alors ça me laisse de la marge ! Et peut-être que celles ou ceux qui disent ça sont frustrés de ne pouvoir en faire autant et que pour çà, çà les arrangerait que je lève le pied, lol.

2 Marathons crédités, celui de Malte avec cette fameuse déchirure fin février et celui de Tallin chez "Patoche" en septembre, avec ma tendinite.
2 Triathlons, mais des "petits" puisque format S à St-Grégoire avant le M de Feins.
1 course en mode "lièvre" pour le fiston, Clément, au Hinglé dans le pays des costarmoricains, donc sans réel intérêt personnel hormis, excusez moi du peu, la fierté d'accompagner "mon tatayot" et de lui procurer un certain plaisir de courir pour accrocher un temps le remplissant de satisfaction. :)

Au total, je sais que certains(es) aiment les chiffres j'ai couru pendant près de 85 heures, soit 850 kms, roulé pendant 86 heures pour parcourir 2380 kms et nagé pendant près de 60 heures pour parcourir 165 kms.
Au final, j'aurai passé près de 231 heures à faire du sport, bouclant ainsi près de 3400 kms.

On pourrait dire que cette année fut une année de transition (faut rester positif) mais une année aussi de "déclic".



Cet été en courant, j'ai aperçu des panneaux avec un triathlète, un certain Dany Perray, qui projetait de faire l'Enduroman. MéCékoidon cet Enduroman ???

J'ai cherché sur le net, vu la vidéo de Marine Leleu (à l'époque détentrice du record)... j'ai pris contact avec Cyril Blanchard (détenteur du record) et là je me suis dit c'est un truc à faire.



Bon j'avoue, 140 km de CAP, la traversée de la manche à la nage et 350 bornes de vélo, faut un peu de training quand même. l'avantage c'est qu'il faut 2 ans pour s'y préparer entre l'inscription et le passage à l'acte, même si 2 points noirs subsistent quand même :

1 - vous connaissez ma passion de la natation et mon niveau de M.... donc y'a du boulot si un jour je dois m'y élancer.
2 - cette course représente un budget entre 10 000 et 20 000 €uros... donc impossible pour le moment à moins qu'un généreux mécène sorte de la lampe magique d'Alladin !

Non, pour l'instant je garde ce projet dans le coin de ma tête...

En attendant j'ai réfléchi à planifier ma saison 2019...



2019 se dessine pour être, en terme de quantité, similaire à 2018, donc pas beaucoup de courses au programme mais... du bon, du long et... de l'original.

En janvier, le 20, comme souvent j'ai décidé de commencer par les 10k de St-Grégoire, "Les métropolitaines". Le circuit a changé et comme j'aurai repris l'entrainement depuis 3 semaines cette course me permettra de tirer un premier bilan.

En février, direction la côte malouine pour l'Intrail Muros" de St-Malo. Une façon ludique de transpirer un peu avant de rentrer fissa pour aller au boulot. Va pas falloir que je traîne quand même ce 22 février avec un départ à 18H30 ; il faudra que je boucle 14km trail'urbain avant de rentrer me doucher près de Rennes, manger (si j'ai le temps) pour être à l'heure au taf à 20H29...

Arès, les choses se corsent ou plutôt la saison "commence" réellement.

En mars, le 19, direction Paris, plus précisément la base de loisirs de St-Quentin en Yvelines. Pour la 4ème fois je participerai à "l'Ecotrail de Paris, le 80k. J'espère juste que les conditions météo ne seront aussi catastrophiques que celles de cette année. Mais bon, à cette période on n'est sûr de rien.

L'Ecotrail sera la première course de la trilogie "longue"... oui trilogie, vous avez bien lu... la suite est en -dessous.

Avril et mai seront quand à eux axés sur de la prépa vélo, run et bien sûr nat pour arriver en forme le 16 juin, au départ du "Tours'nMan", le triathlon format IronMan de Tours : 3.8 k de nat, 180 k de bike et 42.2 k de run. Aucun objectif de chrono mais un test à 1/2 grandeur nature pour la fin de saison, oui... j'y arrive !

Juillet et août devraient être "calmes", mais seulement en terme de compétition, parce qu'en terme de training, il me faudra monter d'un cran, ou plutôt passer la barre de l'entrainement "simple" pour que dans la première quinzaine de septembre je sois gonflé de vitamines et fort physiquement...

Pourquoi ?
J'y viens.

Au début de cet article je vous ai parlé de l'Enduroman... bon pour l'instant comme ce n'est pas envisageable, j'ai imaginé une course...
Oui je sais je n'arrête pas de créer des choses, en inventer, mais là ça va être autre chose, une autre dimension !
Pas d'objectif de chrono bien sûr puisque je serai seul, avec quelques personnes en assistance quand même au cas où il m'arrive un soucis et pour m'aider bien sûr (bouffe, ravito, dodo).

Cette course j'aurais pu l'appeler le demi-enduroman mais les distance auraient cloché alors je l'ai baptisé la 333 Hermine'Race...

Je ne vais pas tout vous dévoiler pour le moment, je pense que vous commencez à vous faire une idée, mais je l'ai baptisée la 333 Hermine'Race parce que :
- elle regroupe les 3 sports, dans cet ordre : Run, Swim, Bike
- elle traverse 3 départements : Ille et Vilaine, Côtes d'Armor et Morbihan
- l'addition des kilomètres accumulés pour cette épreuve donne le total de 333.
- Hermine... une petite bête blanche typique et fétiche de la Bretagne
- "Race" le terme anglais de course ; enfin c'est surtout que ça fait plus pro que "Hermine Course, lol

Allez, je suis sympa, je vous dévoile l'affiche de l'événement... en avant-première... enfin presque, lol



NOTA : je souhaite me rapprocher d'une asso pour leur faire de la pub et ainsi les aider dans leurs démarches. Probablement une asso qui aide les p'tits bouts, souvent malades ou dépendants ; j'ai la chance d'avoir la possibilité de bouger comme je le souhaite, alors autant utiliser les "facilités" au profit de celles ou ceux qui ne le peuvent pas ou plus.

En octobre je pense que j'aurai besoin d'un peur de repos mais pour terminer l'année, en novembre ou décembre, je m'fr'ais bien un p'tit marathon pour me délier les jambes, mais lequel, où et surtout quand... je cherche encore :)

Peu de possibilités mais bon en cherchant bien :
- France : Orléans, Le Beaujolais, La Rochelle, Les barjots (1/2 route, 1/2 trail avec 500 de D+),
- Italie : Palerme, Vérone, Le Lac Majeur, Turin, Florence, Pize
- Angleterre : Christmas Enigma,
- Allemagne : Bertlicher
- Pays bas : Spikenisse Spark...

Mais j'ai encore le temps d'y penser, rien ne me presse.

@llez, la suite au prochain épisode ! Bye...

 


Autre news:
14/01/2019 : Ecotrail 2019... une troisième semaine, mais "blanche" !
10/01/2019 : Ecotrail 2019... et de deux !
03/01/2019 : Ecotrail 2019... une semaine de plus en moins !
27/12/2018 : Et la 333 Hermine'Race dans tout ça :)
23/12/2018 : 2019... coup d'envoi demain 24 décembre !
01/11/2018 : 5.3k dans la Rance... mais glaglaglagla... ce sera la "Der'2018"
29/10/2018 : Après le FFA, place à la FFTRI de faire son "beurre"...
28/10/2018 : Run en mode free'shoes...
27/10/2018 : 6100m de nat. en eau douce... Records battu !!!
16/10/2018 : Arradon, l'Ile aux Moines... 5 k de nat very cool, enfin presque !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35