18/05/2022

Je fais du sport et je vous emm....... "ène" avec moi !

posté à 09h31 dans "Saison 2022"

Hello,
après mon accident de vélo en Corse, mes blessures à répétition ou encore mon AVC du mois de mars, j'ai découvert que j'avais beaucoup de "contacts" qui ont fait des études de médecine, lol

Je ne compte plus ces phrases comme "tu fais trop de sport", "tu n'es plus tout jeune, tu devrais arrêter", "tes soucis de santé, c'est parce que tu fais trop de sport", etc... et j'en passe.

- Pour vous c'est quoi "beaucoup de sport" ?

Parce que pour moi une semaine avec 2 séances de CAP, 2 de NAT et 2 de BIKE c'est une semaine normale. Même si en ce moment je n'ai pas le temps d'en faire autant, j'avoue que ça fait partie intégrante de ma vie, de mon quotidien. Je ne fais plus comme en 2009 des 23/25 heures par semaine comme pour ma prépa pour l'Embrunman mais il faut un minimum d'activité sportive pour garder la forme quand même.
Mais déjà une semaine avec une activité de chaque c'est déjà bien... Parce que vous, vous faites quoi comme sport ? Télé, pizza, bière ? :p

- Mes soucis de santé sont dûs au sport ?

Pas mal d'études faites par des gens compétents dans le domaine démontrent bien qu'il faut un minimum d'activité sportive par semaine (pour ne pas dire par jour) pour conserver un corps "sain", équilibré, en bon état de fonctionnement... et ça aide aussi à garder le sourire !
Qu'ils soient médecins du SAMU intervenus sur mes lieux d'accident ou toubibs de service de neuro du CHU (suite à mon AVC), tous m'ont quand même indiqué que ma pratique sportive régulière, au lieu de me pénaliser, m'aurait été plus bénéfique ; je suis désolé de décevoir certains "médecins d'improvisation".



- Je ne suis plus tout jeune, je devrais arrêter ou "lever" le pied ?

Ah, ah, ah, laissez moi rire ou plutôt pleurer. Me supprimer mes activités sportives c'est comme pour vous, vous supprimer vos téléréalités, vos mots croisés ou votre sudoku dans le Ouest-torchon, vos 15 pauses clopes/café par jour, votre balade à la foir'fouille tous les dimanches, vos vide-greniers, votre abonnement TV de ligue 1 ou votre pass annuel dans la tribune de la route de Lorient, bref... chacun sa vie.

Le sport il n'y a pas d'âge pour le pratiquer et encore moins pour faire des belles épreuves, courtes, longues ou très longues... Allez dire à Odyle, la doyenne de 76 ans de la Diagonale des Fous en 2021, qu'elle fait trop de sport à son âge... ou à ce japonais de 86 ans, doyen de l'Ironman d'Hawaï en 2018, qu'il faut qu'il arrête, ou encore à cet allemand de 71 ans, champion du monde du marathon dans sa catégorie d'âge des 70/74 ans avec un chrono de moins de 3 heures, qu'il en fait trop !







Peut-être vous êtes simplement jaloux de ne pas pouvoir en faire autant ? Peut-être que vous êtes trop fainéant pour vous bouger le cul du canp' et aller courir quand il pleut, rouler quand il fait froid, ou nager pendant 2 H dans une eau pas toujours transparente ? Vous préférez peut-être rester sous la couette ou le plaid devant la télé en regardant votre série Netflix ?

Bref, chacun vit sa vie comme il l'entend. Les conseils parfois, les alertes aussi, peuvent être "bonnes à prendre" mais pitié, faites qu'elles soient fondées, neutres, sans parti prix.

J'aime la moto, je n'y connais rien en mécanique, en cylindrée et je n'ai aucun plaisir à voir des gars rouler des heures pour gagner une course, ce que je préfère c'est me balader quand il fait beau, au bord de la côte, le long de la mer...
J'aime la plage pour m'y promener, jouer, le soleil pour garder le sourire, mais pas rester des heures à cramer sur une serviette...
J'aime mon boulot, mais surtout parce qu'il me permet d'avoir un salaire qui lui me permet de faire ce qui me plait...
J'aime créer, inventer, dessiner, innover dans plein de domaines (et je n'ai malheureusement pas le temps de faire tout ce que je voudrais, il me faudrait des journées de 48 voir 72 heures)mais j'aime aussi parfois me poser, ne RIEN faire (mais pas trop longtemps quand même)
J'aime transpirer, bouger, me dépenser, ressentir des émotions, être heureux et même pleurer quand je fais du sport.

J'ai vécu des moments forts, inoubliables, des intensités que nulle autre activité ne peut me procurer, même si elles ont duré une fraction de secondes, comme passer la finish-line de l'Embrunman, boucler mon 1er marathon ou celui de mon meilleur chrono aussi en 3H09. J'ai vécu de belles amitiés sur des courses, certaines d'ailleurs se sont soudées, des moments forts aussi en duo, même en finissant à la dernière place sur un RAID...

Alors venez avec moi, venir vivre ce que je vis, ressentir ce que je ressens, apprécier certains moments, même dérisoires à vos yeux... peut-être aurez-vous aussi cet engoument, peut-être pas, chacun est différent ! Mais s'il vous plait, arrêtez de me dire de faire ou ne pas faire ce que je veux ou ce que j'ai envie, en vous cachant derrière un prétexte bidon d'âge ou de santé, je ne gère pas votre vie, alors ne gérez pas la mienne.

Le sport me rend heureux, ne m'obligez pas à en faire d'avantage pour m'éloigner de vos "conseils", je risquerais d'en prendre d'avantage goût et qui sait, j'aurais peut-être mon nom dans le journal avec ces titre : "Nicolas VERDES, doyen de la diag des fous à 80 ans, doyen de l'Ironman d'Hawaii à 75 ans, doyen du marathon des sables à 85 ans, doyen du marathon de New York à 90 ans..."

J'ai déjà parcouru et terminé officiellement 24 marathons, 5 triathlons distance Ironman et des centaines d'autres courses... je ne compte pas m'arrêter aujourd'hui, ni cette année d'ailleurs, un jour surement, mais pour l'instant il me reste encore tellement de belles choses à faire, tellement de projets dans la tête que je n'y pense même pas. Ma retraite j'y pense, oui, mais pas pour m'arrêter de vivre, au contraire, pour me permettre de vivre d'avantage !

Merci !

Allez, à la r'voyure !

 


Autre news:
29/06/2022 : L'ultra marin de Pascal... pour aider la FRM : fondation de la recherche médicale
24/06/2022 : 3 mois et demi après mon AVC... le triathlon Half Ironman de Rasperwil Jona... ça c'est fait !
15/06/2022 : J - 4... to be a Suiss'Half-Ironman !
10/06/2022 : J - 8... to be an Half-Ironman !
23/05/2022 : Maverick... 36 ans plus tard...
15/05/2022 : Un premier tri... qui me "rapporte" 2 points !
14/05/2022 : On commence par un S...
13/05/2022 : Réadaptation de la saison 2022... Half IM en Suisse en juin et Bayman XXL en octobre ?
11/05/2022 : Un TRI inversé, pour me remettre le pied à... la Trisuit !
10/05/2022 : Mes pas me rapportent des €uros !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35