29/12/2020

Rouvy... tuto pour créer et partager un circuit vidéo

posté à 17h25 dans "Saison 2020"

Hello,
après déjà plus de 3500 kms parcourus "sur mon Home Trainer" via l'appli Rouvy, et quasi 75000m de D+ de mangé, j'avoue avoir du mal à "décrocher"...
Je suis devenu "addict" et c'est pourquoi depuis quelques semaines, je créé mes propres circuits avec vidéo ; je peux de cette façon rouler sur "mes" circuits et surtout sans être trop dépaysé m'amuser sans passer des heures à monter des cols suisses ou italiens, lol.

Via cette actu je vais vous montrer comment réaliser un circuit vidéo et l'uploader sur le site de Rouvy pour que la "communauté" puisse en profiter.

CREATION des FICHIERS

Une "ROUTE" est composée de 2 éléments :
- 1 fichier Gpx qui est en fait le circuit emprunté, avec le dénivelé & les kms
- 1 fichier vidéo que l'on va associer au fichier gpx pour rendre plus concret le tracé

Partie Vidéo
Plusieurs possibilités s'offre à toi pour créer un fichier vidéo.
Mais l'idéal reste la GoPro (je suis équipé de la 5), à laquelle je fixe une cadence de 50 à 80 ips (images par secondes). Plus ce chiffre sera important, plus belle sera la vidéo, mais plus "lourde" aussi, c'est pourquoi il vaut mieux rester autour des 50/60 sur des circuits de plus de 10/20 kms.
Il faut savoir qu'en fonction de ta vitesse de prise de vue, lorsque l'image sera couplée au fichier gpx, le rendu peut-être "pourri".

Par ex. tu fais la vidéo en voiture ou à moto, à une vitesse 60/80 km/h en 50 ips quand tu feras le circuit Rouvy la vitesse sera en moyenne réduite de moitié donc l'image sera plus lente mais propre. En revanche, si tu fais une vidéo en vélo, à 20/25 km/h quand tu la feras sur Rouvy elle sera accélérée si tu roules à 30/40 km/h. Et là pas top, d'autant qu'à vélo il y a pas mal de saccades et en accéléré ça les accentue et c'est triste à faire.

NOTA : je fais mes vidéos à moto, avec la GoPro fixée sur la bulle. Je roule entre 50 et 70 km/h. Pour rendre la vidéo le plus réaliste possible, quand je double un vélo je ralentis en amont pour que le dépassement sur Rouvy ne soit pas trop brusque. J'essaie de ne jamais doubler de voiture et fais en sorte d'ailleurs de les laisser me distancer quand elles me dépassent pour là aussi conserver un peu de réalisme.



L'important pour avoir une bonne vidéo est de réunir les meilleures conditions :
- bien sûr avoir une caméra adaptée et très bien fixée en plus d'avoir suffisamment de batterie et de stockage (micro SD) en fonction du tracé à faire. A noter qu'il existe des "bras" qui permettent d'éviter les a-coups, les changement trop brisques de direction, mais si la caméra est bien fixée, ce n'est pas indispensable.
- pas trop de trafic routier, pour éviter les ralentissements intempestifs et garder un côté "sympa" pour le visuel
- avoir un temps (météo) plutôt ensoleillé mais privilégier un créneau entre 10 et 14/15H surtout si le soleil tape fort pour éviter son ombre sur la route au lever ou au coucher du soleil
- si possible dépasser des cyclos (généralement le dimanche matin c'est plus propice) pour donner encore là ce côté plus réaliste de sortie "pas tout seul", avec en prime l'avantage de pouvoir (sur la vidéo) les rattraper et les doubler même si on débute (c'est bon pour l’ego ça, non ? lol)
- essayer de rouler à une vitesse entre 50 et 70 km/h en respectant aussi la configuration des lieux et en gardant une certaine régularité. Quand on doit s'arrêter à un STOP alors que sur Rouvy on filera sans s'arrêter, ben en visuel ce ne sera pas terrible donc il faudra donc compenser ce ralentissement en retouchant à l'issue la vidéo. Il faut donc essayer de faire un circuit en évitant au max les feux, les STOP, travaux, etc...
- pour terminer, il faut penser qu'on est un "cycliste" et non un motard, sinon le rendu ne sera pas à la hauteur : prendre ses virages comme un cyclo, anticiper comme un cyclo, bref faire en sorte que celui ou celle qui fera le trip sur Rouvy se croira sur la route en tant que cycliste (je sais c'est facile à écrire mais en réalité pas si simple à faire)

Partie Gps / Gpx
Gpx (non ce n'est pas l'abréviation de gardien de la paix) mais c'est la terminaison du fichier de la "trace" ou du tracé, GPS du circuit.
Il est possible, en faisant le circuit par ex. à moto en filmant de prendre sa montre Garmin (ou autre) et de la déclencher pour au final avoir le circuit directement sur la plateforme mais... en cas d'erreur de parcours (demi-tour éventuellement) il faudra modifier le tracé avant de l'uploader...
Le mieux, sur les conseils de "Maître" Jean-Yves qui se reconnaîtra s'il lit ce post, c'est de dessiner le tracé une fois rentré, pour être sûr d'avoir la bonne route.

Il suffit d'aller sur une plateforme qui le propose, moi, ayant une montre Garmin, il m'a été plus simple d'utiliser ce site pour créer mes traces.

Pour ce faire, rien de plus simple... une fois enregistré sur la plateforme Garmin : ICI il faut se rendre dans la rubrique ENTRAINEMENT puis PARCOURS et enfin sur CREER UN PARCOURS.



Après avoir sélectionné le type de parcours (ici : Cyclisme sur route) et coché le tracé Personnalisé, il n'y a plus qu'à valider sur CONTINUER



Choisis ta position, coche "Suivre les routes" et clique ensuite sur la carte (après avoir suffisamment zoomé) pour débuter le tracé.
NOTA : pour des questions de "réalisme" d'affinage au moment de la finalisation de la vidéo, il est préférable d'utiliser la vue satellite.



Une fois le premier point "cliqué", il s’appellera "START" tu ajoutes des points de temps en temps pour établir ton tracé et pour finir par le point d'arrivée, appelé TERMINER.

NOTA : ici j'ai créé un parcours très court (2 km) juste pour faire simple concernant ce "tuto".





Sur le bandeau de gauche, la distance est inscrite, le dénivelé (bon là rien de spectaculaire puisque c'est un petit circuit plat fait en "test" pour ce post.
Il faut terminer par donner un nom à ce circuit et "enregistrer le parcours"



Une fois enregistré tu cliques en bas à droite du panneau sur les 3 petits points, et tu choisis Télécharger (GPX).



Tu disposes désormais du fichier Gpx et vidéo. Je n'expliquerai pas ici comment modifier la vidéo, couper des séquences, on va se baser sur une vidéo propre du début à la fin :) sinon, on n'est pas couché, lol.

ASSEMBLAGE DES FICHIERS

Maintenant qu'on a les deux fichiers de base Gpx + vidéo, il te faut les assembler en mode "Rouvy".
Pour ce faire il faut avoir télécharger avant le logiciel (gratuit) disponible en bas de cette page : ICI
vérifie bien ta config PC, moi avec un Win 7 c'était mort il a fallu que je passe via mon portable en Win 10... mais en 14" donc plus ch..t !



Montage

Une fois le logiciel ouvert, clique sur ROUTE EDITOR dans le bandeau du haut puis sur Import VIDEO and GPS



Tu arrives dans le "data import" ou il te faudra sélectionner ton fichier Gpx via la barre de recherche avant de valider sur NEXT.



Laisse passer la petite fenêtre de chargement et choisis alors le fichier vidéo de la même façon avant de valider sur NEXT et puis sur FINISH, une fois que tu vois la page ROUTE READY TO BE IMPORTED.

Quand la fenêtre "Sync of video start and finish apparaît Clique sur cancel Wizzard
Tu arrives sur une page comme celle ci-dessous :



En haut à droite tu cliques sur l'onglet VIDEO (à côté de GPS et Points of Interest) : la carte apparaît donc avec moins de points, mais des points "triangulaires" de couleur verte. Ces points sont positionnés de façon "optimale" mais rarement bien en fait, il nous faudra donc les refaire.

Au milieu de la page, clique sur l'onglet rouge ALTITUDE AND VIDEO, ce qui te permet de voir ta vidéo dans un carré en bas à droite. Si clique sur le bouton de lecture de cette vidéo tu verras un petit rond jaune avancer sur la carte. Une fois que nous aurons repositionné les points GPS, ce point jaune jaune avancera de façon coordonnée avec le défilement de la vidéo.

Points GPS / Vidéo :
Commence par sélectionner tous les points (sauf le 1er) de la liste à droite puis : clic droit / delete points.



Maintenant va à gauche et "Save Route As...". Tu choisis le nom, lieu, etc...
Après n'oublie pas de faire tous les kms ou 5 minutes par sécurité un enregistrement via "Save Route" ; il m'est arrivé après 30 ou 40 minutes de boulot de voir le logiciel planter et là, fallait tout refaire alors maintenant j'enregistre régulièrement la progression :)

Pour un plus grand confort de travail, agrandis la vidéo en cliquant sur les 4 flèches dans l'encart vidéo et redimensionne là à gauche de l'écran. Agrandis aussi la carte et passe là en mode Satellite.



Maintenant tu cliques sur le bouton lecture de la vidéo et tu vas placer les points GPS appelés avec la fonction "clic droit" : "insert video point of route".



Un triangle vert apparaît, à toi de cliquer dessus en maintenant enfoncée ta souris pour le positionner au bon endroit.
L'idéal est de te placer sur un passage piéton, au centre d'une intersection, une maison, un lampadaire... bref tout ce qui apparaîtra sur google map et la vidéo pour les faire coïncider au mieux.
Ces points GPS permettent de faire correspondre le lieu où se trouve l'instant T de la vidéo qui défile. Cela permet une plus belle fluidité de la vidéo quand tu roules et donc un meilleur rendu, un meilleur réalisme.

NOTA : plus tu mettras de points, plus la vidéo sera réaliste. Par exemple si tu ne mets pas de points à l'entrée et la sortie d'un rond point, sachant que généralement tu ralentis quand tu fais la vidéo, le rendu sera saccadé ou accéléré. Il faut coller au mieux. Bon c'est à force d'en faire qu'on se rend compte des "erreurs" :)

Une fois que tu as placé tous tes points, n'oublie pas une nouvelle fois d'enregistrer ton travail.
Tu peux vérifier si tout correspond en faisant une lecture de ta vidéo et tu verras le point avancer et la vidéo défiler.



NOTA : si tu veux ajouter des "splits", points comptage sur ta vidéo avec ta position par rapport aux autres coureurs, la diff de timing, c'est tout simple.
Une fois ta vidéo enregistrée, tu cliques sur l'onglet "Points of interest" en haut à droite de la page.



Tes points disparaissent et tu peux alors choisir un point de ton tracé et "clic droit" pour "insert point of interest". Su r la fenêtre qui apparaît tu peux mettre le nom, modifier le km, ajouter une photo... etc...). Tu fermes après avoir "save changes" puis "close"



Bon comme tu as vu, ça prend du temps. La vidéo de mon exemple ne fait que 2 kms, mais pour un tracé de 20, 30, 50 kms ou plus il te faut des heures, entre la réalisation et le montage de la vidéo, le tracé GPS et après cette manip pour la téléverser chez Rouvy.

Maintenant que tu as tout vérifié il ne te reste plus qu'à l'envoyer sur le serveur de Rouvy

Clique sur l'onglet en haut "ROUTES" puis à gauche tu coches la case "NEW OR EDITED ROUTES".
Ta route apparaît, tu n'as plus qu'à cliquer une fois dessus pour la sélectionner et cliquer en bas à gauche sur "Upload to Internet"



Deux écrans apparaissent de localisation de ton circuit, mais il faudra peut-être que tu entres manuellement le lieu, c'est ce que je fais puisqu'il ne reconnait pas les endroits que je lui donne...

Désormais finalise en cliquant sur upload... et attend... attend... attend encore... et encore...
Pour exemple, une vidéo de 2.0 Go me prend environ 12 heures, alors n'oublie pas de laisser ton PC sur le secteur, lol

La progression s'affiche au fur et à mesure...



Une fois fini tu as un message de confirmation d'envoi et un mail en parallèle. Il faut alors que Rouvy valide ton circuit et ensuite ils le mettront en ligne et tu pourras enfin rouler sur ton tracé. Si tout est nickel ce sera top, sinon là tu verras tes bugs, les sautes de caméra, ton ombre à moto (ou voiture ou vélo...) les ralentissements ou les accélérations sur certains passages, bref, de là naîtra ton expérience de créateur rouvy, lol.

Voici pour info le résultat de la course créée pour cet exemple, n'hésite pas à mettre 5 étoiles une fois le cirdcuit fini si ce message t'a aidé, plu ou si la vidéo te convient.

Et allez, soyons fous... essayez de faire le meilleur chrono, et de conserver le lead jusque la fin de la saison :)
J'ai mis une base, sans forcer, alors amusez vous, j'y reviendrai "souvent" pour augmenter l'allure et diminuer le chrono.



Lien vers la course sur le site ROUVY : my.rouvy.com/virtual-routes/detail/64682

Allez, à la r'voyure !

 


Autre news:
12/01/2021 : 4 et 4 + 4 = 48...
08/01/2021 : 2021, une saison sous le signe du training "virtuel" !
01/01/2021 : Bonne chance... pour 2021 !
21/12/2020 : Red Bull Neptune Steps... au top !
12/12/2020 : Let's go with my Rocker Plate...
30/11/2020 : Rouvy : mon 1er "cadeau"...
19/11/2020 : ROUVY, ma 100ème !
12/10/2020 : Trails du Sancy... retour/retex sur un WE enneigé !
22/09/2020 : Fier de mes enfants...
04/09/2020 : Plus de tri à Deauville, donc aucun tri cette année pour moi, juste 2 trails pour clore 2020 !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35