Hello,
Le 31 mai dernier, la société SOJASUN, du groupe Triballat basée à Chateaubourg (35) avait convié plusieurs sportifs de haut-niveau à un « atelier » basé sur la nutrition. J'étais présent par le biais d'Endorphinmag, en compagnie de ces sportifs qui sont soutenus par le groupe et qui le leur rend bien aux vues de leurs performances.
François Gabart, Thu Kamkasomphou, Gladys Boudan, Mickaël Pagis, Clément Mary, Cédric Joly ou encore Victor Coroller on chacun dévoilé ce qui composait leur quotidien, tant d’un point de vue sportif que nutritionnel, avant, pendant ou après leurs compétitions, longues ou courtes et parfois très intensives. La disparité des disciplines nous a permis de constater que si certains restaient stricts dans leur alimentation, d’autres laissaient aussi une place au plaisir pour continuer à vivre « normalement ». Chacun assure que l’une des clefs de sa réussite passe par une alimentation équilibrée avant tout, et surtout diversifiée : manger de tout sans excès pour évider le surdosage et les carences pour se sentir bien et rester performant.

Pour les aider, mais aussi aider les « amateurs », Sojasun ajoute qu’il reste indispensable de consacrer une part importante au « végétal » dans son assiette ; si l’alimentation « moderne » peut être considérée comme trop riche en produits d’origine animale, Sojasun propose de procéder à un rééquilibrage passant par 50% de protéines d’origine végétale. Selon la responsable de l’atelier, les protéines consommées en France sont actuellement de 2/3 d’origine animale et donc 1/3 d’origine végétale. C’est sur cet axe que l’action de l’entreprise bretonne, utilisant des produits 100% d’origine française, oriente ses produits.

De la même manière que les sportifs de haut niveau ont des besoins spécifiques supplémentaires, la population « standard » a elle aussi besoin de minimums basés sur les mêmes recommandations nutritionnelles.
Une journée fort intéressante, constructive et cordiale, au milieu de « stars » toutes aussi sympathiques les unes que les autres, très proches et disponibles. Des échanges participatifs enrichissants qui ont aussi permis de nous rendre compte que si les « grands sportifs » sont attentifs à leur alimentation, ils ne se privent pas de bonnes choses, comme nous tous, mais en quantité plus modérée.
Pour conclure l’atelier, la visite de l’usine de fabrication fut l’occasion de mieux comprendre les rouages techniques et les contraintes liées à la fabrication de masse dans des conditions d’extrêmes précisions pour le respect de la conservation et de l’hygiène. Une informatisation et une mécanisation certes très pointue mais toujours contrôlée par les yeux et les mains de femmes et d’hommes soucieux de la qualité et du respect de sa clientèle.

NOTA : sur la page Facebook et le site internet des Athlètes du Bien-Être, vous pourrez trouver de nombreux conseils, vidéos, récits, recettes, etc… Bon surf !
Plus d’infos ici : www.facebook.com/AthletesBienEtreSojasun ou là : www.athletesdubienetre.fr
Pour lire la totalité de l'article, RDV sur le site d'endorphinmag.fr.

@llez, la suite au prochain épisode ! Bye...