17/08/2024

Le marathon des J.O, même blessé, on ne passe pas à côté !

posté à 14h04 dans "Saison 2024"

Hello,

20024 dossards "seulement" avaient été offerts pour 400 000 demandes...
Il était donc important de ne pas rater l'occasion et surtout d'aller au bout.

En compagnie d'Olivia, qui se lançait sur son premier marathon, levés à 8H du mat direction la capitale.
Après 10 à 12 kms de marche dans Paris (retrait des dossards, dépose des vêtements à la consigne, restauration, etc...) malgré la chaleur, parfois étouffante et humide, on se dirige dans le SAS 5, il est aux alentours de 20H30.
Le temps s'égrène... à 21H30 on bouge... on se dirige doucement vers la ligne de départ.



21H40, le décompte et c'est parti pour... de nombreuses heures de course à pieds.

Les rues sont bondées, le public ne cesse de nous encourager, la musique parfois nous explose les tympans... bref le rêve devient réalité, on fait le marathon des Jeux Olympiques !
Une course que l'on ne fera qu'une fois dans notre vie... c'est énorme !

On passe dans la rue de Rivoli, devant la colonne de la place Vendôme, on traverse les Tuileries, ce qui nous permet d'apercevoir la Vasque Olympique...



J'ai de plus en plus soif, il fait lourd et chaud et le premier ravito (que je croyais au 2.5 k n'est en fait que sur les quais après le 5ème kil...

Un œil sur le Trocadéro et la Tour Eiffel, de l'autre côté de la Seine après avoir passé quelques pont "souterrains". Déjà je marche quand le déniv est positif. Il faut dire que je n'ai pas pu courir depuis près d'un mois et demi à cause de ma contracture au mollet. Pour le moment je ne ressens pas d'onde négative alors je veux retarder au max l'éventuelle rechute.
De toute façon je n'ai aucune contrainte de chrono, à part la barrière horaire de 6H30, je veux juste finir !!!

Je passe le 10 après 1H02 mais déjà j'ai 300m d'avance sur ma Garmin.
On quitte les quais de Seine en direction de Boulogne Billancourt, le public est toujours présent, ça fait du bien. Je m'arrête une minute ou deux pour discuter avec Kenza et Nico et je continue vers le Pont de Sèvres pour traverser la Seine et prendre la direction de Versailles. Il commence à se faire tard.

J'arrive au km 15 et là, ça se complique en arrivant Ville d'Avray. 5 km de montée, certes progressive mais je dois alterner de plus en plus ma course avec de la marche. Dès le début les tendons d'Achille m'indiquant que les kilomètres qu'il me reste à faire vont être douloureux... les mollets s'étirent aussi et les articulations me rappellent que mes séances d'Home Trainer n'ont pas été suffisamment longues pour oublier les douleurs plus longtemps.

Maintenant il faut passer en mode "j'enlève mon cerveau et je gère en mode : advienne que pourra".
J'ai toujours soif et les ravitos tous les 2.5 kms me semblent parfois trop espacés... même si l'eau tiède n''est pas des plus agréables. Un peu de coca m'aurait fait du bien de temps en temps. Mais je ne vais pas me plaindre, à New York j'avais payé mon dossard 600 $, là c'est gratuit...

Un coup de fil et quelques SMS d'échangés avec Olivia me rassurent sur le fait qu'elle n'est qu'à 1 ou 2 kms derrière, elle gère. Sa prépa, même tronquée par sa mission J.O est bénéfique.

Je passe le km 20 en 2H12 et j'en profite pour valider mes pas sur Weward...40225 aujourd'hui, et le marathon est loin d'être fini, c'est dire que le quota va aussi être explosé pour la journée qui suit !!!



La descente fait du bien, je relâche les bras et essaie de détendre le reste des muscles mais les crampes, malgré les pastilles de Sporténine font mal et m'empêchent de lever correctement les genoux.

Le semi... enfin... on vient de passer minuit, ça fait déjà 16 H que je suis debout et j'ai plus de trente bornes dans les pattes. Je suis trempé, j'ai mal partout, mais... je fais le marathon des JO !!! Alors je garde le sourire, je remercie les bénévoles, les collègues et les "gengens" aussi, les pompiers, le SAMU présent sur le bord de la route et j'encourage par une tape dans le dos ou quelques mots celles ou ceux qui ont l'air d'être dans le dur.

Le public a diminué, mais il est toujours aussi encourageant, ça motive à rester dans la course.

22, 23... ça y est le Château de Versailles, éclairé dans la nuit noire, il est magnifique. Maintenant on fait "enfin" demi-tour, on rentre à Paris. La ligne droite, l'avenue de Paris, mesure près d'1.5 kms... c'est long, c'est large et en partie en faux-plat montant, ça pique quand même.

25, 26... on approche du mur des 30... la fameuse côte des Gardes, celle qui nous offre de belles portions à plus de 12%. Et dire que le matin le vainqueur du marathon olympique a battu le record sur ce circuit... je n'en reviens pas...

27 et 28... ça y est on est dedans après être passés sous le pont du RER de Chaville.

Bien sûr je marche, de façon active en balançant les bras mais je marche. Les jambes n'en veulent pas plus de toute façon. Après 500m on redescend mais ma joie est très vite calmée en apercevant au loin ce MUR éclairé de cerceaux multicolores. Oh la vache... putain c'est quoi ce truc ???
Le public rigole quand je lui demande où se trouve l'ascenseur... Tout le monde marche, moi le premier mais je double du monde.
Certains ont les mains sur les hanches, d'autres sur la tête... il y en a qui sont appuyés sur les barrières, d'autres assis pare-terre... on sent qu'on est dans le dur.



Près d'un kilomètre de bosse ça use, je n'ose même plus regarder ma Garmin.
On dit qu'en temps normal un marathon c'est le chrono du semi x 2 + 30'... là la règle n'est plus valable... on sera plus près de 2 semis + 1H ou 1H30...

Je passe le haut de la butte, enfin, et je passe le km 30 à 1H24, soit plus de 3H30 de course... et il en reste 12 !!! Oui faut être taré, lol

"Nico, il est où le plaisir là, hein ? Tu peux nous expliquer ?"

Ben c'est mon 30ème marathon et en plus c'est celui des J.O... j'ai 51 ans je cours encore, je pourrais être dans un fauteuil roulant, surtout depuis mon AVC il y a deux ans, mais non je suis là au milieu du public qui nous encourage... vous ne pouvez pas comprendre, il faut vivre ça de l'intérieur, ou simplement être moi...

En 3 kms de descente on perd 140m de dénivelé. Certains marchent mais même si mes quadris souffrent, je cours, enfin je trottine à 7' au kilo. La tour Eiffel est en point de mire. Dans cette descente de l'observatoire je me rappelle mes 3 Ecotrails de 80 kms... alors 42.2 c'est quoi ? A peine plus de la moitié, alors on ne va pas pleurer, lol.



Désormais on est revenus le long des quais de Seine, on longe le Parc de l'Ile St-Germain. Contrairement à l'Ecotrail, il n'y a pas de voiture on court sur la route, pas sur le trottoir. il y a toujours du public, les applaudissements ne manquent pas.
On "passe" le périph puis le Pont du Garigliano, ça sent bon... plus "que" 6 kms...

6 bornes c'est quoi ? Une petite balade de décrassage un lendemain de course...
Malgré tout je marche dès que la route s'incline défavorablement. Je suis cassé de partout, j'ai les épaules en vrac ; les pattes qui ne gigotent plus qu'elles ne courent... bref, je suis passé en mode "zombie". Il faut dire qu'il est déjà 2H du mat, ça fait 18H que je suis debout, "accessoirement".

J'en profite pour faire un coucou à la Statue de la Liberté. En novembre dernier j'avais salué sa grande soeur, à New York. La Tour Eiffel est de plus en plus grande, ça fait du bien...

Un p'tit selfie souvenir devant la grande dame ornée de ses anneaux olympiques et je bifurque à droite 200m àprès. L'avenue de la Bourdonnais est longue, usante mais il y a de plus en plus de monde sur le bord de la route. Il reste moins de 3 kilomètres à parcourir. Plus question de marcher, à part pour envoyer un ou deux textos d'encouragements à Olivia qui est dans le dur, mais ça se termine, Goooo.



Je passe l'Ecole Militaire avant de faire un droite, gauche et encore gauche.

Le boulevard des Invalides, c'est la dernière ligne droite... c'est dur mais porté par les encouragements je tente de garder mon allure qui oscille entre 7 et 8' au kilo.

"Plus qu'un virage à gauche et un à droite et c'est terminé, bravo" crient certains dans le public.
Je commence à apercevoir les projecteurs et effectivement après ces fameux virages on aperçoit la moquette et ça y est la ligne d'arrivée.
J'en profite pour filmer en courant cette arrivée mythique des Jeux Olympiques, c'est génial !!!



5H17'08... voilà mon chrono après 43.06 kms sur ma Garmin mais officiellement 42.195 km.

Je viens finir le marathon des J.O, mais aussi mon 30ème marathon !!!

Il est 3H10 du mat... ça reste un exploit quand même dans mon état et après une journée comme celle qui a précédé...

Je marche un peu et un bénévole me passe autour du cou le sésame, cette médaille est superbe ! Merci à l'orga de m'avoir permis de réaliser cette course magique, même si compliquée et physique...

Je retourne sur la ligne d'arrivée attendre Olivia qui, quelques minutes après moi, passe à son tour la finish'line de son premier 42.2 k !



Voilà une belle journée qui prend fin, entre rires et larmes, mais avec pleins de souvenirs dans la tête...

Il nous faudra quand même marcher près de 3 kms pour récupérer le sac à la consigne et surtout choper le taxi qui nous ramènera à la voiture... Douchés et couchés à 6H, soit après 22 heures sans fermer l'oeil, l'exploit prend une nouvelle envergure, d'autant qu'à 9H nous avons remis les corps à la verticale pour prendre le p'tit déj et rejoindre la Bretagne... demain lundi, il y a le boulot...



Allez, à la r'voyure !

 


Autre news:
01/06/2024 : Triathlon : du S de Bain de Bretagne au M de Vendôme...
22/04/2024 : Un p'tit Tri... pour se mettre dans le "Bain" de Bretagne !
10/04/2024 : Paris... Retex sur mon 29ème marathon !
03/04/2024 : Mon 29ème Marathon, à Paris, avec les P'tits Doudous - J-4
13/03/2024 : Un marathon avec le niveau d'un s'mi, ça vous dit ?
29/02/2024 : Semi de Ploërmel... le début ou la "fin" de la saison ?
13/02/2024 : Semi de Ploërmel... J-11
28/01/2024 : Colmar & New York : 2 marathons by Sweet Eyes
04/01/2024 : Enfin les bases de ma saison sportive 2024...
01/01/2024 : 2.0.2.4... c'est parti


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35