10/05/2025

Mon troisième marathon 2025... en mode Gladiateur !

posté à 22h23 dans "Saison 2025"

Hello,
après les marathons d'Osaka le 24 février dernier et celui de Tokyo 6 jours plus tard, le 2 mars, en 4H37 et 4H39, j'avais un peu le "sum" de passer la barre des 4H et encore pire, celle des 4H30...
Je ne désespère pas...

Entre le décalage horaire du trip au Japon, la fatigue accumulée aussi avec toutes les visites et excursions, j'avoue avoir eu du mal à me remettre "dedans" ; et si j'ajoute à tout ça, le semi en Corse, à Ajaccio fait en 1H52...... je n'ai "rien" fait pour "arranger" la forme...

Entre séances de nat de 3000 à 3800m, Home Trainer bien sûr et un peu de CAP essentiellement sur le tapis je n'avais pas trop la pêche... jambes un peu dans le vague, souffle aléatoire, c'n'est pas beau d'veillir, lol.

Malgré tout, j'avais quand même la niaque et l'envie de retrouver un chrono plus proche des 4H.
Chat Gpt m'a fait un plan mais je ne l'ai pas suivi, la flemme surement en + de la fatigue, entre les vacations nocturnes de 12H08 et mes 10 milliards d'activités journalières.

Alors je lui ai demandé de me prévoir un chrono... et voilà sa réponse :

Merci pour les infos, c’est super clair.
Alors en résumé :
Semi d’Ajaccio en 1h53 début avril = bon indicateur d’endurance.
Ta séance de 21 km dimanche dernier bien gérée, avec une progression maîtrisée.
Tu cours en costume de gladiateur = ça va un peu ralentir à cause de la chaleur, du frottement et du poids.
Ton objectif initial de 4h reste jouable, mais réalistement, en prenant en compte le costume, tu peux viser entre 4h05 et 4h15. Si tu pars prudemment à 5'50–6'00/km sur les 25 premiers km, puis que tu tiens autour de 5'45/km sur la fin (ou au moins que tu ne craques pas), un temps autour de 4h10 est très probable.


C'était positif mais un peu décevant de savoir que le "sub 4" n'était pas "jouable" ! Bon j'avoue que sans lui je m'en doutais, lol, ça ne faisait que confirmer ma forme actuelle. Même si l'IA ne sait pas tout et ne peut pas "deviner" l'état physique de quelqu'un, la forme du jour et tout ce qui fait que les jours vont et viennent et ne se ressemblent pas. Il donne une indication, mais rien de plus. C'est à prendre... ou à laisser.

En décidant quelques jours avant de courir ce marathon en me déguisant, je confirmais que le chrono devenait obsolète, seule la "finish-line" avait un intérêt... en + de la médaille :)
J'ai terminé la création du casque vers 3H du mat... le TGV partait à 10H30...

Jour J...



Avec des centaines d'yeux rivés sur mon costume, je n'avais pas le "droit" de faillir... car comme le dit si bien cette réplique de ce monument du cinéma, Gladiator, "ce que vous faites dans la vie, résonne dans l'éternité". Dans la vie, on n'en n'a qu'une, il faut se faire plaisir, oser les choses, défier la logique, sortir des sentiers habituels. Parfois, je ne sais ni pour qui, ni pour quoi je fais des choses mais au moins elles ont le mérite d'exister :)

Après avoir laissé Marc s'échapper vers le SAS des élites et Olivia quelques mètres derrière moi, sous les coups de boost de Jay Style le speaker, le départ est donné.
Sur les conseils de Jean-Pierre V. je décide de partir cool, entre 5'50 et 6' au kilo.
Mais j'avoue que j'ai du mal, j'ai l'impression d'être trop lent, mais peu importe, il faut que j'essaie... je n'ai rien à perdre, mais tout à gagner.

J'ai toujours les yeux sur la Garmin pour me "calmer", malgré les supporters qui ne cessent de m'encourager : "aller centurion", "oh, bravo césar", "allez astérix", "allez le romain"... et j'en passe.

Malgré l'envie, les kilomètres défilent mais je n'arrive pas à garder l'allure souhaitée et pourtant ce n'est pas faute de m'y forcer...
5'26, 5'14, 5'24, 5'20 ou encore 5'35, les 5 premiers kilomètres sont "trop rapides".
Mais je ne désarme pas...



5'37, 5'41, 5'37, 5'40 et 5'42 pour arriver 10ème kilo que je boucle après 55'15.
C'est moins pire que je ne pensais même si c'est malgré tout trop rapide pour la suite.

Il commence à faire chaud sous le casque et la tunique mais je suis "bien". Je m'hydrate régulièrement avec mon bidon de H4. Les encouragements sont toujours aussi entrainants, j'avoue que sans ce costume je serais comme tous les autres concurrents, "invisible". C'est peut-être ça aussi la clé de la réussite d'une course, se "démarquer" !
Mais depuis le km 4, j'ai un mal de ventre qui ne passe pas et j'ai beau chercher des toilettes, elles restent inconnues au bataillon. J'ai beau repousser l'échéance, il va bien falloir que "maximus" fasse un arrêt au stand pour une "vidange", faute de quoi il ne sera pas possible de finir en l'état.

5'50, 5'40, 5'31, 5'33, 5'31... déjà 15 kils de mangés et les jambes sont toujours bien, elles répondent comme il faut, pas trop vite même si j'ai encore du mal à les freiner.



Le 16ème passe et je croise les leaders de la course. Quelques secondes plus tard, c'est marco que je croise... une fusée souriante, déjà vers le 26ème kil... près de 10 d'avance... ouch !!! il a une foulée de champion le "champagneulais", lol.

5'30, 5'39, 5'44, 5'32, et 5'31 en passant le km 20.
Mon allure est très régulière mais depuis quelques kilomètres je me tors le bide, c'est insoutenable.
Pas le choix, je profite de cette entrée de champ pour m'effacer entre les arbres à quelques mètres. Deux minutes plus tard, je reprends le circuit à l'endroit où je l'ai lâché, mais les jambes ne sont plus les mêmes. Ce n'est pas le chrono qui m'indique que j'ai passé le semi après 7'23, soit en 1H58'40 qui me chagrine, j'ai bien passé 2' en "pause", mais ce faux plat qui se termine par cette bosse me cisaille les pattes. Le nom de cette commune n'aide pas... elle s'appelle "la Thuile"...
Je ne peux pas faire autrement que de marcher pour terminer cette fin de côte.
La descente n'est pas meilleure et là, la tête me dit "Nico t'es mal barré, le retour va être plus long et douloureux", même si ça ne m'empêche pas de prendre la pause, lol.



6'08, 5'46, 5'53, 6'06... je m'accroche en voyant passer la banderole des 25 kms mais j'ai du mal. Il fait chaud mais je m'hydrate, peut-être pas assez d'ailleurs. J'en suis à mon second gel "coup de fouet", ça me fait du bien mais il ne m'en reste plus qu'un, malheureusement.
Jean-Pierre m'avait dit de partir moins vite et après d'accélérer... malheureusement l'ordre s'est inversé.

6'21, 6'04, 6'19, 6'37 et 7'06 en arrivant au "mur" des 30 kms.
2H54'59 et il me reste 12 kms... encore ou plus que, c'est selon.

Le mental est entamé mais les encouragements me font du bien, même si mon costume de gladiateur est plus souvent perçu comme celui de César ou d'Astérix... allez comprendre...



6'38, 6'39, 7'22, 6'51 et 7'58 pour le 35ème.
Beaucoup de concurrents marchent désormais. Je m'astreins à trottiner comme je le peux, sans trop m'arrêter, en encourageant celles et ceux qui sont dans le dur.
J'ai hâte de voir la fin, j'avoue.

Si je prends du plaisir dans la douleur ? Cette douleur n'est "rien petit scarabée", lol. J'avoue que parfois c'est dur mais comme l'écrivent certains sur des panneaux "n'oubliez pas que vous avez payé pour faire ça". Oui c'est vrai, mais si un marathon c'était facile, ça se saurait. Il y a des moments hauts et des moments bas mais si tous mes marathons avaient été difficiles, je n'en n'aurais pas faits autant.

C'est mon 34ème marathon aujourd'hui...



Je m'accroche même si parfois je marche "vite" au niveau des ravitos ou quand je crois déceler une côte. Je sais que je le finirai, maintenant je commence à faire des calculs... et si je mettais moins de 4H30, c'est à dire moins de temps qu'au japon, ce ne serait quand même pas logique avec un déguisement aussi "encombrant" !
A suivre...

7'23, 6'59, 7'27, 7'04, 7'52... c'est dur mais il n'y a plus que 2 kilomètres plus quelques mètres. Le chrono indique 4H07, enfin réellement 4H10 parce que les panneaux et ma Garmin ne sont pas d'accord... ils veulent me faire courir plus longtemps, comme à Tokyo, pffff

Même en faisant les 2 derniers en 8', ça me ferait terminer sous les 4H30. J'avoue que j'en serais déjà très content...

Le public qui est de plus en plus dense, les encouragements qui augmentent me donnent des "ailes" et les douleurs s'effacent...

6'43, 6'33... allez, encore quelques centaines de mètres... que je bouclerai à 5'40 au kil.



Comme un "vrai gladiateur", à quelques mètres de la ligne d'arrivée, je m'arrête, j'enlève mon casque, je m'agenouille et je présente mon épée en l'air...

Veni, védi, vici... comme l'avait dit César en parlant au Sénat de sa victoire contre Pharnace.
Tel un Gladiateur qui, avant son combat aurait pu dire "Ave Caesar, morituri te salutant", j'ai bouclé mon 34ème marathon après 4H24'34... me classant 2421ème sur un peu plus de 5000 concurrents. Mon allure moyenne de 6'16 au kil n'est pas si pourrie que je l'aurais pensé...
A noter que l'ultime finisher a passé la ligne après 6H04... félicitations, surtout quand on voit le nombre d'abandons...



Maintenant j'ai le droit à une petite pause... prochain objectif, le triathlon M de St-Malo début juin, puis les 70.3 de Westfriesland fin juin et l'Ironman de Vitoria Gasteiz début juillet. La fin de saison avec le marathon de Chicago début octobre est encore loin...

Merci d'avoir lu ces quelques lignes.

PS : Olivia a terminé après 5H25, avec une vilaine blessure au genou et Marc en 2H44 (s'offrant la 40ème place)... chapeau l'artiste !
Sarah, malheureusement blessée n'a pas pu faire la course... mais elle nous a encouragés !!! :)




Allez, à la r'voyure !

 


Autre news:
20/04/2025 : J-6 pour mon 34ème Marathon, autour du Lac d'Annecy...
09/04/2025 : 5-9-6, le "tiercé" dans l'ordre de ma nouvelle "fusée".
31/03/2025 : Ajaccio, J-6...
19/03/2025 : Ajaccio, Annecy et Chicago...
09/03/2025 : 10 jours au Japon, 3 courses... dont 2 marathons !
17/02/2025 : 52250 & 27931, deux Bib'numbers à suivre...
09/02/2025 : Un s'mi "corse" pour récupérer des marathons du Japon...
21/01/2025 : Un peu de News en vrac...
12/11/2024 : Et M.... j'ai "replongé" pour un 8ème IRONMAN... en 2025.
26/10/2024 : 2025... la saison de tous les extras ! :)


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35