Hello,
dimanche dernier, à St-Malo, j'étais inscrit pour mon premier tri de la saison.
Comme à Vendôme l'an dernier, je représentais la FSPN (Fédération Sportive de la Police Nationale).
Ma prépa étant axée (normalement sur le papier) sur l'Ironman du 13 juillet, cette course de 1500m de nat, 40 k à vélo et 10 k à pieds était une bonne mise en place pour le début de la saison.
Arrivé la veille sur site, malgré les belles averses et les rafales de vent, soutenues, je suis allé faire la reco du circuit vélo ; les 3 compères ayant préféré aller nager... tant qu'à être trempés, lol. Hormis 2 belles bosses au niveau de la commune de St-Vincent, le tracé était propice à une belle moyenne.
Bien qu'abrité dans le van, la nuit n'a pas été des plus belles puisque la météo n'a pas faibli avant 3 ou 4 H du mat : vent fort, belles draches de flotte, bruyantes sur le toit de tôle...
Mais dimanche matin, la météo s'était bien améliorée, même si le vent soufflait bien encore.
Vers 10H30, après avoir enfilé ma combi (qui comme chaque année semble avoir rétrécit, lol) je suis allé faire quelques mètres de crawl/brasse dans l'eau fraiche mais surtout agitée.
A 11H, e compagnie de 414 autres triathlètes, je me suis élancé vers la mer de la plage du Val pour les 1500 m de nat, divisés en 2 boucle de 750m, avec au milieu une traditionnelle "sortie australienne". En débutant par une nage en 3/3 j'ai vite compris que pour éviter de prendre des "claques" et boire la tasse le 2/2 était plus sage, même si plus contraignant pour conserver un cap rectiligne pour passer les bouées.
En voyant la trace strava, vous comprendrez mieux que quand la mer "clapote", la trajectoire est plus aléatoire.

Je ne suis déjà pas un bon nageur alors en +, avec le roulis et le tangage... l'épreuve n'était pas pour moi la plus agréable, mais elle fait partie du jeu, alors je ne vais pas non plus me plaindre, je le cherche bien, lol.
Mais bon, entre le chrono "officiel" qui me donne une durée de 40'07 (en comprenant la course du sable à la mer, le retour au parc et la T1), ma Garmin que j'ai arrêtée à l'arrivée dans le parc après 37'35 de nat + course sur le sable, difficile de connaitre le bon timing de nage...
Mais bon, via le tracé récupéré via strava/garmin, je dois avoir mis 34'37, en incluant les 50" de sortie australienne, pour effectuer réellement 1560m soit une vitesse de de 2'18 au 100m... ça reste dans mes allures logiques.
Selon le chronométrage officiel, je serais sorti de l'eau à la 361ème place, sur 415.
Et comme je le dis à chaque fois, à la sortie de l'eau... maintenant le "tri commence" !
Je passe une "vie de temps" à enlever la combi, le sable et les herbes sur les pieds pour enfiler tant bien que mal mes chaussettes Injiji à doigts de pied, puis clipser le dossard, mettre le casque et enfin me diriger avec le vélo vers la ligne de montée.
Je saute donc sur la selle et pose les pieds sur les chaussures jusqu'à, quelques centaines de mètres plus loin quand la route est plus plane, enfiler les chaussures et serrer la tension. Là, encore trempé mais en pleine forme je commence à dérouler, sur la plaque entre les 11, 12 et le 13 dents derrière.
Je commence à rattraper celles ou ceux qui m'ont laminé en nat (d'autant plus que les filles sont parties 5' après nous, c'est pour dire !!!). Un virage, puis deux, quelques relances et direction St-Coulomb sur ce beau revêtement, qui, même s'il est vallonné, me fait prendre des vitesses parfois au-dessus des 52/53 km/h.
Le look 596 répond parfaitement, le pédalage est fluide et la lenti, derrière, me rend bien cette impression de vitesse. Bon toutes proportions gardées une lenti peut faire gagner 5 à 10 watts et réduire la trainée de 5 à 10% par rapport à une roue tradi. Pour résumer, là sur le plat/faux plat, elle me fait gagner un peu de temps et de puissance, mais sur la 2nde partie du tracé, elle m'en fait perdre... mais psychologiquement j'avoue j'ai l'impression d'être "trop fort", lol, sans oublier ce petit bruit de caisson pendant les relances en danseuse, c'est top !
Sur la totalité du parcours, qui au final selon garmin faisait 37.79 km, ma vitesse est de 32.5 km/h.
Selon le chronométreur, au 1er tour je passe 326ème, soit 35 places de gagnées, 307ème au 2nd tour, soit + 19 places encore, au 3ème tour je suis 275ème soit 32 places à nouveau.
Même si sur la portion de "retour vélo" je perds 6 places, probablement le temps de déchausser les Specialized avant la descente vers le parc, j'ai quand même récupéré 80 places sur le vélo, alors à quoi bon me prendre la tête pour gagner 2' en nat... alors qu'en vélo c'est plus simple, lol.

Crédit photo : Orga Triathlon Côte d'Emeraude

Crédit photo : Orga Triathlon Côte d'Emeraude
Par contre là... sans les roues, la compétition se complique...
Je ne perds pas trop de temps dans la T2, mais en remontant la petite bosse de sortie de parc, puis les deux derrière, du début de circuit CAP, j'ai l'impression d'être dans un autre monde !
J'ai mal au dos et les jambes sont absentes... oh p...1 que ça va être long.
Je trottine tant bien que mal avant d'être dépassé par le futur vainqueur (300 mètres plus loin), Yann Guyot du club de St-Grégoire, celui sous les couleurs duquel je cours habituellement. Bravo champion, bravo d'ailleurs aussi à toutes celles et tous ceux qui portaient la tenue rose et noire :)
Contrairement au vélo, là je me fais ramasser par bon nombre de triathlètes, celles ou ceux que j'ai doublés quelques minutes auparavant, mais aussi parce ceux qui ont un voir deux tours de CAP d'avance sur moi.
La première boucle est raide, je ne suis pas dedans, je n'arrive pas à descendre sous les 6'10/15 au kilo. Les 2ème et 3ème tours sont même moins rapides puisque le chrono descend à 6'25/30. Il commence à faire chaud mais je vois bien que de toute façon je ne ferai pas de miracles, le but est juste de "finir" en prenant plaisir sur cette course, même si ce mot "plaisir" est parfois très relatif.
Il m'aura fallu plus d'une heure pour faires les 9.75 kms de cette course, mais ravi quand même d'avoir pu passer ce premier triathlon de la saison, sous les 3 H ; 2H53'35 officiellement.
De la 361ème place à la sortie de l'eau, je termine finalement 350ème, soit 10 places de mieux, il y avait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé... il y a quand même des points positifs, lol.


Crédit photo : Orga Triathlon Côte d'Emeraude

Crédit photo : Orga Triathlon Côte d'Emeraude
Maintenant, place à un peu de récup (même si lendemain matin avec les collègues on s'est offert 12 kms de trail/décrassage sur le GR34), avant de remettre le training en place pour le 70.3 de Westfriesland (Pays bas) le 22 juin prochain, dans 12 jours déjà !!!
Au programme avec les amis de la Wawan Team, 1900m de nat, 90 k de bike et 21.1 k de CAP.
Le tee-shirt est près, maintenant y'a plus qu'à !


Allez, à la r'voyure !
