et dire que c'était pour le fun...
Ce matin direction Dol de Bretagne où se déroulait le premier "duathlon pour Léa", petite fille, malheureusement atteinte d'une maladie orpheline.
5 €, c'était le montant de l'inscription, qui était intégralement à l'asso en charge d'aider la petiote et sa famille...
A peu près 140 inscrits au total, dont certains ne faisaient que la course à pieds, d'autres que du vélo, d'autres la totalité en relais ou bien en individuel, ce qui était le cas de mySteff et de Bibi.
Nous devions être environ une trentaine d'individuels, dont peu d'habitué de la discipline, parmi lesquels Stephane du club de Dinan, et "Azen", habitué de notre forum, récemment inscrit au tout jeune club de St-Malo.
A 9 H c'est donc parti pour 3.7 km en une boucle à pieds, avec deux bons faux plats. Départ tranquillou (çà change de d'habitude) avec un titi d'une dizaine d'année qui imprimait le tempo (soutenu) sur les 800 premiers mètres. Après 2 mn, çà a commencé à bouger devant. Un puis deux, puis trois et quatre gars me passent. Je décide de gérer (ayant reconnu le circuit quelques minutes auparavant) en attendant la petite côte du deuxième kilo. Là derrière le trou s'est fait.
L'arrivée sur Dol se fait de bon train, et j'arrive en T1 à moins d'une minute du premier. 15' au chriono...
Là, T1 éclair où j'en passe deux. Les deux suivants ne tarderont pas à voir ma roue arrière.
L'objectif devenait alors simple et complexe à la fois.
- revenir sur la tête de la course (équipe relais)
- ne pas trop lâcher de jus pour les 3.7 de CAP derrière.
Bref... ne pas trop s'enflammer et gérer, mais, mais... alors qu'au bout d'une longue ligne droite j'aperçois la tête de course (çà booste ce genre de truc) un troupeau de vache fait son entrée sur le circuit et traverse la route. Tant pis, il a fallu s'arrêter... C'est aussi çà les épreuves sympas !
Je réussis à m'insérer entre deux bovins et à passer doucement pour reprendre la course. Malgré les efforts sur ce circuit sélectif, ponctué de nombreuses relances et faux-plats (circuit du CLM du tour de Bretagne cycliste), je ne reviendrai pas sur le leader. 25.5 km mangés en 44'30, soit un peu plus de 34 de moyenne (le premier, cycliste n'a fait que 35...)
T2 ultra-rapide, je pars avec une confortable avance (2/3 mn je pense)sur le troisième. Boosté par cette place inespérée (même si le niveau n'était pas relevé, tant pis pour les absents, ils n'avaient qu'à venir !) je tente de gérer malgré les cuissots qui brûlent, cette seconde et dernière partie pédestre.
Il me faudra au moins 1 kilomètre pour être bien et me remmettre dedans. Je me retourne à nombreuses reprises mais ouf... toujours personne derrière.
Là je ressens ce que je n'avais jamais ressenti auparavant, et j'imagine alors enfin ce qui doit passer dans la tête des habitués des podiums... C'est sympa comme impression.
Ca y est la piscine, le chemin final et le virage vers la ligne... J'ai arrêté mon chrono à 1 H 16'10. Soit un peu plus de 17'... pas mal la gestion de course, non ?
Et ben... si on m'avait dit çà...
Et le pompon, Steff termine première féminine individuelle (même s'il n'y avait pas de classement et que la première "féminine" récompensée courait en fait en relais). Bravo miss... mes sessions d'entrainement payent !
Pour terminer la matinée, "cérémonie protocolaire" au cours de laquelle la maman de la petite Léa (encore au dodo) m'a remis une belle coupe. Première coupe pour ce genre de "compétition". Même si j'aurais préféré le faire directement en présence de la petiote, j'ai confié à sa mamnan le soin de lui remettre ce trophée, bien plus mérité pour celle qui chaque jour combat cette maladie. Cela aura au moins eu le mérite de faire parler la maman (qui souhait rester neutre) toute émue et visiblement pas habituée à ce genre d'intention. Espérons que Léa appréciera cette récompense et que cela l'aidera à garder le moral pour continuer son combat.
Pour terminer, je souhaite féliciter et remerier les pompiers et la JS Dol qui ont organisé cette superbe épreuve "champêtre" au profit d'une cause louable et touchante. Félicitations double puisque ce fut pour moi de prendre du plaisir à faire un duathlon... et c'est peu dire !
Dimanche prochain, la série de vrais tests va débuter par le Défi du Jerzual à Dinan.
Petit détour sur le forum de la JS Dol de Bretagne