Ahhh que coucou,
Depuis l'temps que j'vous en parle de c'dix kils, çà y est c'est fait.
Ce mation, départ à 10 H 40 pour deux boucles "roulantes" on the road au milieu, ou plutôt devant 750 fous furieux, mais aussi furieuses.
Parmi ce beau monde, mySteff, missSteph, TiQ et Franck.
L'objectif était de frôler les 40'. Je ne vous cache pas que passer sous cette barre... même si c'était envisagé, ce n'était pas une priorité, d'autant qu'avec cette bosse (loin d'être roulante elle !) d'environ 700 m, à se taper 3 fois (au départ, au 5ème et au 9ème) la partie était plus ardue.
Top départ donc en jouant des coudes et pour une fois... merci Kinou pour le conseil, je me calme et entreprends un départ plus modéré, enfin surtout plus régulier. La bosse dès le départ fait mal, mais peu importe il faut tenir le cap.
Le chrono s'affole mais le calibrage du S3 est mauvais (pb de foulée ?... on verra plus tard...). Après révision, je dois passer en 3'54 (le coach avait dit 3'55...), donc je suis dans les clous.
Maintenant c'est plat jusqu'aux étangs de Dézerseul, lieu de départ des célèbres triathlons organisés par l'équipe du TOCC du très sympathique Raph Menou.
Le deuxième kilo passe en 4'01, le 3ème en 3'58... je suis dans les clous.
On fait le tour des stades et puis celui des étangs, le terrain est souple mais j'arrive à tenir la cadence, pas une seule seconde de répit !
Le 4ème passe en 3'57, je continue à dérouler, passage devant le podium avec un p'tit coucou à Jean-Yves Pinsart, le speaker habitué des grands rendez-vous.
Ca y est le deuxième passage de la bosse, elle fait mal aux canes t'1...
J'arrive à rester dans la foulée du gars "sojasun" juste devant moi, mais les cuissots brulent... Le 5ème passe en 3'57 quand même. Je déroule dans la descente, j'allonge la foulée, je suis limite dans le timing, 19'48, soit seulement 12" d'avance sur les 40' ; çà va être chaud.
Photo au 5ème kilo by Emmanuel... merci pour les encouragements.
On vire à gauche en bas de la descente, et je ne sais pas pourquoi je chope un gobelet de flotte pour tenter de boire un peu d'eau... alors que j'ai ma fiole dans la poche... Ce fut LA connerie de la course, que je paie cache dans les 100 m. Une violente pointe de côté vient me planter à gauche... Comme si j'avais besoin de çà.
Mauvais souvenir de mon s'mi l'an dernier qui, à cause de ce même type de problème m'a coûté pour 30", le passage sous l'heure trente... et à cause de la même boulette.
Tant pis, j'appuie fortement sur la douleur, j'essaie de respirer correctement et on verra. Le 6ème passe en 4'01 et le 7ème en 4'00. La douleur est pesante et le fait de ne plus pouvoir m'aider des mes deux bras me perturbe dans ma foulée. En plus, le fait de me retrouver sur ce type de terrain souple, autour des étangs ne m'arrange pas vraiment. Le couperet tombe, je passe le 8ème en 4'14, soit 32'04.
Je n'ai plus le choix, faut allonger, mais avec cette pointe qui s'accroche c'est hard. Le neuvième arrive, à mi-bosse. Cette sale bosse qui me fait mal aux cuisses et le chrono qui pleure, 36'16 !!! soit 4'12 pour ce kilo.
La douleur semble disparaitre, je m'accroche, j'allonge et passe le "sommet" explosé, le palpitant doit être à 200 à l'heure mais maintenant çà descend.
J'allonge au maximum, je rattrappe quelques coureurs qui ont souffert dans la bosse et je vois l'entrée du stade...
Chaud, chaud, c'est chaud bouillant...
Je rentre sur le stade en tartan, j'ai l'impression d'être scotché au sol, mais malgré tout je ne lâche rien, poussant même le bouchon jusqu'à rattrapper la 3ème féminine et à la dépasser à 30 m de la ligne...
Cette ligne, qui me crucifie le moral ! enfin surtout le chrono de l'orga ! Je n'avais plus voulu jeter d'oeil sur le mien pour ne pas me perturber... 4'04 pour cette dernière tranche et au final 40'20... c'est le temps que je peux lire sur l'horloge.
Aïe !!! enfer et damnation !!!... échouer si près du but... 20 secondes c'est quoi ? c'est seulement 2 secondes au kilomètre... Ca parait si peu, mais croyez moi, sur une course comme çà c'est difficile à tenir.
Même si je pense que je pouvais faire mieux sans cette douleur... (enfin si tata en avait comme dit mySteff, on l'appelerait tonton !) je reste satisfait de ma course. Je pense avoir bien géré ma cadence sur un circuit loin d'être si roulant que çà, avec sa bosse qui sèche !
Je reste confiant pour la suite des hostilités avec, dans 15 jours la XLF où je vais aller me faire "plaisir" !
Derrière moi, Franck passe en 46' et TiQ me sort un temps bien meilleur que ses estimations, largement sous les 50'.
Côté filles, mySteff a fait une superbe course, bien gérée, à son train, sans rien lâcher, pour boucler le périple à quelques très petites secondes de la barre des 50', mais avec un résultat conforme à ses objectifs. Bravo ma p'tite femme, les entrainements paient, c'est super, çà me fait extrêmement plaisir... BRAVO !!!
Steph quant à elle, termine en 57', malgré sa blessure au genou occasionnée lors d'une chute la semaine passée dans le Jerzual, et encore bien présente.
Toujours une photo d'Emmanuel pour le beau finish de mySteff...
Je n'arrivais plus à suivre la cadence sur les derniers 50 m, c'est pourquoi on ne me voit pas sur la photo...
Pour terminer, merci à la TiQ family pour les encouragements et les photos que j'ai hâte de voir, et aussi à la tribu de Céline & Emmanuel pour le supporting et les clichés immortalisés.
Retex :
Et ben ma zète, départ à 13 H hier midi après ma matinée de boulot... avec cette belle surprise de choper un bon vent de face (30 km/h selon météo France).
J'ai déroulé cool comme indiqué dans mes consignes mais ce putain d'vent m'en a fait ch...
Mais bon, il faut aussi passer par là pour progresser.
Training day :
CAP : 10 km de Cesson > Objectif : atomiser le record en se rapprochant le plus possible des 40'...
Après la course, 20' de RAC/footing
@ à demain pour de nouvelles aventures !