18/03/2009

C'est " Draft " docteur ???...

posté à 03h50

Coucou,

aujourd'hui, j'ai décidé de sortir une petite actu en guise d'appel au secours... au nom du "tradi-tri" !


Eh m'sieur l'arbitre !!! c'est interdit l'aspiration abri... et la trifonction, elle doit pas être fermée ?


Je suis adepte de ce que j'appelle les "vrais TRIS", c'est à dire pour moi des épreuves "individuellement collectives". Ça n'engage que moi (comme d'hab), mais je pense qu'un tri se fait en solo, et surtout sans assistance extérieure telle que le drafting.
Que ceux qui aiment, pratiquent, je n'ai rien contre, il faut de tout pour contenter chacun et faudrait être "con" pour ne pas drafter quand c'est permis. D'autant que souvent, il s'agit d'une tactique de course pour emmener gagner son "poulain"...

Mais bon le drafting ce n'est pas ma tasse de thé, tout simplement parce que je trouve que cela dénature le "mythe triathlon" et aussi parce que beaucoup ne jouent pas le jeu, c'est à dire qu'ils passent leur temps au chaud dans les roues sans participer au "boulot", pour mieux te faire la nique dès le début de la CAP... et bien sûr sans te dire merci !
Ce genre d'attitude ne me plait pas, et c'est pourquoi je ne veux plus participer à ce genre d'épreuve. Sur le long entre autres, qui heureusement est encore épargné par cette règle, j'ai l'impression de renouer avec les vraies origines du tri. La solidarité prévaut (tout au moins à mon niveau), voir l'amitié. Je pense à toutes celles et ceux que j'ai côtoyés ou encouragés et que je retrouve avec plaisir tous les ans sur des épreuves exceptionnelles. Hein Daniel... tu te souviens ? Même galère à Embrun en 2007 et même plaisir à Nice l'an dernier... Et Bruno, les échanges par mail avant Nice, l'IM bien sûr et l'après Nice... Des expériences inoubliables, pas de rivalité hargneuse, un défi contre soi, contre les éléments, des sympathies, des complicités, du bonheur quoi !

Heureusement aussi, il me reste quelques courts, notamment en Bretagne sur lesquels je peux prendre du plaisir, mais pendant combien de temps encore vont-ils "survivre" ? Ils me permettent surtout de faire partager mon "trip" en m'associant à des copains ou copines le temps d'un relais puisqu'ils (elles) ne se sentent pas capables de faire la "triplette"...

Ah, j'oubliais, avec mon vélo récemment adapté chrono, je suis définitivement "exclu" de fait des épreuves avec drafting, et ce, pour une soit-disant évidente raison de sécurité. Alors décidément, je ne vois plus rien qui me fasse aimer la règle de "l'aspiration-abri"... Ne pas pouvoir me faire plaisir sur des épreuves, qui plus est avec mon matos "original" pour lequel je me suis fait plaisir aussi... forcément c'est répulsif.

Alors une question se pose : qu'est-ce qui pousse le monde à s'orienter vers le drafting et la fin programmée des "tris d'antan" ?
> la sécurité ?
> la facilité ?
> la demande des athlètes ?
> l'envie des orgas d'augmenter les participants pour remplir les caisses ?
> des directives nationales ?
> etc...

A mon avis, et sincèrement, une épreuve simple, avec un nombre limité de participants, organisée dans la bonne humeur et la convivialité, sans prise de tête, en faisant plaisir aux athlètes et surtout sans drafting, c'est de l'or en barres, et pour longtemps.
@ bon entendeur...

PS : et un truc aussi... quand une épreuve est annoncée sans drafting ce serait sympa qu'au dernier moment elle ne le devienne pas... çà a le don de mettre en rogne pas mal d'athlètes, que ce soit à cause de leur matos non compatible ou bien de leur objectif ou préparation spécifique. Merci.

Retex :
Malgré le temps printanier qui régnait encore hier, il m'a fallu m'enfermer dans le bac à poissons de Bréquigny pour une séance de pateauge sans motivation aucune... la fatigue sans doute, mais aussi en raison d'une douleur au cou, type torticolis...
Mais bon, c'est dans ces moments là qu'il ne faut pas craquer et se laisser perturber par de fausses excuses.
Une fois dans l'eau je n'y ai plus pensé et ai mangé mon prog, avec un écart toutefois, celui de ne pas avoir utilisé de Paddles pour ma série finale de 800 m, puisqu'il n'y en avait pas, ou plus de dispos !

Training day :

CAP : Echauft 10’ + 4 x 12’ allure 15 kms R=3' - RAC = 10'
Avec le beau temps, je vais "déparaffiner" les loulous qui se feront j'en suis sûr une "joie" de venir rouler 1 H 20 sur le canal pendant ma séance...

@ à demain pour de nouvelles aventures !

 


Autre news:
12/11/2024 : Et M.... j'ai "replongé" pour un 8ème IRONMAN... en 2025.
26/10/2024 : 2025... la saison de tous les extras ! :)
06/10/2024 : 31ème marathon et 2nd du challenge Abbott World Marathon Majors !
17/08/2024 : Le marathon des J.O, même blessé, on ne passe pas à côté !
01/06/2024 : Triathlon : du S de Bain de Bretagne au M de Vendôme...
22/04/2024 : Un p'tit Tri... pour se mettre dans le "Bain" de Bretagne !
10/04/2024 : Paris... Retex sur mon 29ème marathon !
03/04/2024 : Mon 29ème Marathon, à Paris, avec les P'tits Doudous - J-4
13/03/2024 : Un marathon avec le niveau d'un s'mi, ça vous dit ?
29/02/2024 : Semi de Ploërmel... le début ou la "fin" de la saison ?


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35