Hy,
Voici ce que je viens de lire dans les actualités sportives d'orange...
Armstrong à terre !
La première étape du Tour de Castille-et-Leon a été fatale à Lance Armstrong. Pris dans une chute collective, l'Américain est resté plusieurs minutes sur le bas-côté de la chaussée avant d'être secouru par une ambulance. Conscient, mais sonné, L.A. a été transporté vers l'hôpital de Valladolid où il lui a été décelé une fracture de la clavicule droite. Sa participation au Giro du centenaire paraît plus que compromise.
Lance Armstrong a quitté la course en ambulance. (Reuters) Lance Armstrong a quitté la course en ambulance. (Reuters)
L'image est rare. Souvent épargné par les chutes durant sa carrière, Lance Armstrong n'a pas évité un gadin collectif survenu à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée de la première étape du Tour de Castille-et-Leon jugée lundi à Baltanas. Assis dans l'herbe sur le bas-côté d'une chaussée poussiéreuse et en mauvais état, l'Américain, conscient, reste néanmoins immobile, le regard hagard, le bras droit replié sur lui-même. Alors qu'à quelques mètres de là, de nombreux coureurs récupèrent leur machine pour repartir, le Texan n'a déjà plus aucun avenir dans l'épreuve espagnole. Son abandon est acté dès lors qu'il monte dans une ambulance rapidement arrivée sur les lieux.
Photo : Reuters
Armstrong prend alors la direction de l'hôpital universitaire de Valladolid pour y passer des examens. Vu son dépit, la blessure du septuple vainqueur du Tour de France semble sérieuse. Les résultats des radios effectuées deux petites heures plus tard sont sans équivoque: fracture nette de la clavicule droite. La blessure par excellence du cycliste qui va contraindre l'Américain à rester pour un mois au minimum à l'écart de toute compétition. Sa première participation au Tour d'Italie, dont l'édition du centenaire s'élancera le 9 mai de Venise, est plus que compromise. "Pour le Giro, ça va être très compliqué", a-t-il déclaré à la presse à sa sortie de l'hôpital. Un coup dur pour le Texan qui voulait se servir du Giro pour arriver au sommet de sa forme le 4 juillet à Monaco, date du départ du Tour de France.
Ce coup d'arrêt va donc le contraindre à revoir ses plans. En Espagne cette semaine, L.A. devait collaborer pour la première fois avec Alberto Contador, mais c'était aussi la seule avant la Grande Boucle. L'expérience a tourné court. Chez Astana, les cartes pourraient être quelque peu redistribuées. En attendant, Armstrong, qui avait pris part samedi à Milan-San Remo avant de rallier l'Espagne en jet privé, va devoir ronger son frein. Lui qui avait envie de beaucoup rouler pour retrouver tous ses automatismes de coureur professionnel n'avait pas prévu qu'un tel grain de sable vienne enrayer sa montée en puissance. Mais l'homme de 37 ans a déjà prouvé par le passé qu'il était capable de sacrés come-back.
Et dans les série des "bobos"... hier, j'ai du écourter ma séance CAP. Pourquoi ? cf retex !
Retex :
Hier AM, malgré le vent qui s'est bien levé, le soleil était de mise pour ma sortie d'1 H 40, souple, à l'envie... Dès le départ je ne me sentais pas dedans, un peu fatigué je pense de mon WE chargé sportivement et "kilométriquement"... vu la route en voiture... mais aussi en raison des heures de réveil "anormales" pour un WE... y sont pour beaucoup.
Bref, après quelques minutes seulement j'ai ressenti une mauvaise sensation au niveau du tendon de la cheville droite, qui s'est vite réveillée et m'a donné envie de m'arrêter. J'ai pourtant continué pour essayer de faire mon training correctement mais après 1 H 05, j'ai préféré stopper pour ne pas amplifier le pb... en espérant que ce ne soit qu'une mauvaise sensation... et non pas un vilain retour d'une blessure temporairement endormie depuis la fin de la saison dernière !
Training day :
Alors on reprends les bonnes habitudes avec un bon enchainement...
VELO : 3 H avec 2 x 30' à 80/85% en position CLM, R=15' souple
CAP : 2 x (10 lignes + 10' souple)
@ à demain pour de nouvelles aventures !