Avé César, celui qui a failli mourir* te salue...
Départ à 9 H ce matin de S-Domineuc pour 21.1 km test sur le canal d'Ille et Rance, aux côtés de plus de 250 autres concurrents.
Steff était de la partie pour sa première "édition semi-longue", ainsi que Denissssss, J'Els et TiQ.
Temps pluivieux et très venteux à H-2, finalement le soleil a fini par montrer sa bouille et le souffle a baissé d'intensité... Malgré tout le circuit est resté gras, voir très gras par endroits.
Départ en boulet (de canon) comme au temps jadis, il aura fallu près de 800 m au cadors pour me dépasser, ce qui avait pour but de bien passer les pièges "humides" du départ. Le premier kilo passe vite, peut-être un peu trop, puisque le cardio sonne à 3'37, pile poil sur le marquage au sol.
Photo : Vivi
Malgré tout je garde une bonne cadence, mais en baissant un peu de rythme pour ne pas me cramer d'entrée. Et là je commence à compter les chevaux de course qui me passent... 4,5,6... 13 puis 15 ! Je suis en 16ème position. Denis quant à lui est dans le trio des leaders, avec J-Yves P. et Alain D. Sans nul doute, le vainqueur est là !
Derrière l'écart commence à se creuser mais bon, je ne m'en soucie guère, l'objectif du jour doit rester dans ma tête. Je décide de gérer au chrono !
5, 6, 7 kilomètres, je commence à manger quelques lièvres vraisemblablement partis trop vite, ou à la peine physiquement. Jeff B. en fait partie.
Les marquages au sol et la distance du Polar commencent à différer (70 à 80 m par kilo)... Qui a raison ??? Cette question j'y répondrai ultérieurement à l'occasion d'un 10 kils sur piste pour vérifier le calibrage. Mais je pense ne pas être trop loin de la vérité...
J'espère que derrière, Steff n'est pas trop à la peine ! Quoique, je ne me fais pas trop de soucis, sa prépa a été bonne (Enormes Merci à Coach Oliv) et puis elle accompagnée à vélo par Steph, qui malheureusement n'a pas pris le départ (à pieds).
Photo : Vivi
Devant j'ai toujours en point de mire un groupe de 4 gars qui ne semble plus me prendre de terrain. On verra dans quelques kilos... certains devraient se rapprocher de ma foulée !
Le 10 passe en 38'57 à mon chrono, mais 40'20 selon le marquage... Peu importe, je suis bien alors je continue en calant la foulée à 3'55 version Polar pour conserver une chance de me rapprocher de mon objectif.
A Evran, km 12.5, Gérard et Vivi sont sur le côté à donner de la voix, puis c'est au tour d'Oliv au 13ème.
Marco me rejoint à VTT et tente de me motiver pour récupérer le "quatro" de devant mais il voit bien que je suis limite, alors il n'insiste pas trop. merci quand même Marc, mais sincèrement je crois que j'aurai explosé un peu plus loin.
Qui veut perdurer, ménage sa monture... Si je dois les rattraper, ce sera au train !
Photo : Vivi
Et là... la cata... une P... de pointe de côté qui ne trouve pas mieux que venir s'installer à gauche... Malgré tout je m'arrache en appuyant dessus pour ne pas trop ralentir.
Je suis désormais en 15ème position, et suis rejoint par un gars en jaune que je réussis à accrocher. Yann est sur le bas côté à nous encourager.
Plus que 4000 mètres et on en aura fini. Devant le groupe explose et petit à petit on leur grappille des longueurs. La douleur de la pointe semblant s'atténuer, je décide de remettre un coup de collier avec mon "associé" du moment pour revenir plus vite sur la 14ème place... Malgré une belle foulée je décroche celui qui m'aura "boosté" quelques hectos. Plus que deux kilomètres et je récupère mon prédécesseur, non sans mettre une petite accélération au passage. Accélération qu'il suivra avant de lâcher prise un peu plus loin.
Désormais 14ème, j'entends bien conserver cette place jusqu'au bout, puisque le 13ème me parait trop loin. Il s'agit désormais de ne plus faillir et de tenir bon ! Pourtant je reviens sur le 13ème mais au final il m'aura manqué 200m pour le "manger".
1 H 26'13, c'est temps qu'on m'indique sur la ligne... et ma 14ème place conservée ! Ouf !!!
Merci Kinouououououououououououououou !!!!!
Denis ? Total respect, il s'impose en 1 H 17, devant ses deux compères, habitués des podiums. Première victoire... çà se fête, hein mon pépère !
Pas une minute à perdre, je prends ma médaille et demi-tour pour aller récupérer Steff. En chemin je croise Jeff, visiblement explosé, alors qu'il lui reste 1 bon kil à parcourir. derrière J'Els nous sort le grand jeu pour s'imposer à la 3ème place chez les dames.
Après 2.5 kilos, je récupère Steff, Steph et TiQ. Même si çà à l'air de "piquer" un peu, son allure est bonne (5'10/20 au kilo).
Au final, après une course bien gérée elle termine "facile" en 1 H 54'26 et se classe 9ème féminine.
Bravo et chapeau, belle perf pour une première qui ne suggère que de continuer !
Photo : Vivi
NB : Juste un p'tit mot pour féliciter Roger D. (2H58), Stephen E.(2H59), Alain R. (3H00), Sylvain B. (3H02), et Séb G. (3H53) et Tony S. (4 H 44)pour leur marathon du Mont St-Michel. Tony le faisait en "dilettante" avec des potes puisqu'il sera au départ d'Embrun le 15 août.
Retex :
Rien de bien extraordinaire dans cette séance de 50' souple + lignes, si ce n'est qu'elle a eu lieu après une journée de déménagement de mister Embrunman22. Donc au final, une journée bien remplie !
Training day :
Le s'mi... + derrière 5 kils de récup à 5' / 5'15.
@ à demain pour de nouvelles aventures !
* : mourir de satisfaction, of course !