11/11/2009

Conseils course à pieds... Lecon n°1 !

posté à 09h11 dans "Saison 2009"

Hello,

l'an dernier, après une douzaine de jours de reprise, ce fut un non respect de cédez le passage d'une voiture qui, lors de ma sortie vélo, m'a contraint à rester un mois sans rien faire... sportivement parlant ! La saison débutait donc mal...

Aujourd'hui, j'espère que ce n'est pas aussi grave mais, depuis avant-hier mon dos est en vrac. J'ai pu trottiner lundi AM, mais hier et aujourd'hui je n'y pense même pas, j'arrive tout juste à marcher sans avoir le dos voûté et des douleurs qui viennent s'immiscer dans les déplacements.

Bref, tout çà pour dire que la vie serait trop facile et trop belle si tout marchait comme on le voulait... Mais bon, il y a bien pire que moi, on ne va pas non plus dramatiser plus que çà !

Mais revenons à nos moutons...

Comme je vous l'avais déjà dit, je ne suis pas adepte des fréquences cardiaques et autres autres exercices sportifs qui me donnent l'impression de perdre mon temps.
Pourtant (et comme on dit, seuls les C... ne changent pas d'avis) Kinou est en train de changer tout çà. Grâce à son savoir faire et sa façon d'expliquer les choses, je suis en train de m'y mettre. Je vais donc vous faire un peut partager son savoir pour que vous aussi, vous puissiez comprendre certains "rouages"...


Un clic sur l'image pour accéder au site


Aujourd'hui je vais donc évoquer le cardio, ou plutôt l'endurance fondamentale.
Grâce aux avantages d'internet et à la gentillesse de certains qui n'hésitent pas à faire partager leurs savoirs connaissance, on peut se "cultiver".

Grâce à ce site web : Conseils-course à Pieds l'endurance fondamentale est détaillée et expliqué d'une façon si simple que chacun peut le comprendre.
Désormais, mes séances qui jusque là me paraissaient dénuées de tout sens prennent une grande importance et un intérêt primordial.

Voici 4 explications essentielles de l'endurance fondamentale... extraites du site ci-dessus cité.

1 - augmentation du volume du cœur. Ce qui permet une amélioration du débit cardiaque et donc au final une baisse de la FC pour une intensité d’effort donnée.

2 - amélioration de la circulation sanguine avec augmentation et meilleure utilisation du réseau des vaisseaux capillaires. La quantité d’oxygène parvenant jusqu'aux muscles est donc plus importante.

3 - habitude pour les fibres musculaires dites "rapides" de travailler avec les fibres "lentes". Donc meilleur rendement musculaire.

4 - lors des footings longs, l’organisme s’entraîne à puiser dans ses réserves de lipides pour fournir de l’énergie aux muscles. Les réserves de glycogènes sont ainsi davantage épargnées et disponibles pour des allures plus élevées.

Pas difficile de comprendre que sans ces transformations l’entraînement est moins efficace. L’endurance fondamentale correspond aux fondations de l’entraînement en course de fond.

@ bon entendeur (... euh lecteur !) salut !

TRAINING DAY :
Le dos est moins douloureux mais je faire faire un standby encore aujourd'hui pour le laisser mieux se remettre... Si tout va comme je le pense, demain je me remets le training !

RETEX :
Repos forcé, loin d'être apprécié...

@ un de ces 4 pour de nouvelles aventures !

 


Autre news:
12/11/2024 : Et M.... j'ai "replongé" pour un 8ème IRONMAN... en 2025.
26/10/2024 : 2025... la saison de tous les extras ! :)
06/10/2024 : 31ème marathon et 2nd du challenge Abbott World Marathon Majors !
17/08/2024 : Le marathon des J.O, même blessé, on ne passe pas à côté !
01/06/2024 : Triathlon : du S de Bain de Bretagne au M de Vendôme...
22/04/2024 : Un p'tit Tri... pour se mettre dans le "Bain" de Bretagne !
10/04/2024 : Paris... Retex sur mon 29ème marathon !
03/04/2024 : Mon 29ème Marathon, à Paris, avec les P'tits Doudous - J-4
13/03/2024 : Un marathon avec le niveau d'un s'mi, ça vous dit ?
29/02/2024 : Semi de Ploërmel... le début ou la "fin" de la saison ?


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35