Avé !
Voilà déjà quelques semaines que je trottine avec le nouveau Garmin 310 XT. Je n'irais pas jusqu'à dire que je l'ai en mains, loin de là ! Il est quand même hyper complet et je n'ai pas encore utilisé toutes les fonctionnalités... C'est dommage d'avoir un truc "TOP" et de ne pas se servir de plus de 10% de ses fonctions, mais bon, chaque chose vient en son temps...
Déjà, j'ai des petites habitudes et plaisir à m'en servir, donc, dans l'attente d'un check-up plus exhaustif prochainement, voici déjà mes premières impressions positives et négatives.
Les - :
- Le manque de sécurité pour l'écran. Comme le Polar RS 800 CX, il ne faut pas approcher trop près la main d'un muret (ne serait-ce que pour ouvrir une porte) sans quoi, comme l'écran est au même niveau que l'encadrement, il est clair qu'il sera rayé. Il faudrait que les constructeur prennent en compte ce facteur, surtout en CAP, dans une meute il suffit de donner un coup dans le poignet d'un autre pour abimer la bête.
- Les boutons/fonctions... Que ce soit pour démarrer ou stopper le chrono, l'impulsion est très simple. Le soucis, notamment en cas de choc, même moindre, sur le bouton Start/Stop (qui est le même) arrêterait le chrono. Certes celui du polar était plutôt "costaud" pour Stopper le chrono mais au moins l'erreur n'avait pas de chance de se produire, ce qui était plutôt bien.
- Les boutons/fonction, mais de côté. La matière semble "éphémère", mais j'espère que je me trompe. Un simple coup d'ongle semblerait pouvoir les abimer... mais peut-être me trompe-je ! Là encore, je préférais le système Polar, c'est du costaud !
- Côté utilisation pure... l'autre jour j'ai fait une séance avec paliers à ne pas dépasser... le problème c'est que toutes les 10/15 secondes (et pourtant les zones étaient amples) il se mettait à vibrer et à m'afficher les messages "accélérez", "ralentissez", "fréquence cardiaque trop basse", etc...
J'ai eu beau désactiver tout çà, çà me le faisait quand même... Mon appel à Garmin pour virer ces trucs n'a pas non plus été instructif... parce qu'à part virer tout (même les vibrations souhaitées) il ne semble pas possible de faire la part des choses.
- Le graphisme de l'interface sur l'ordi. Ca manque un peu de couleur, de gaité... Même si l'essentiel c'est de voir les chiffres... une petite note de relooking s'impose... Je vais étudier pour voir si c'est faisable.
Les + :
- La fixation du bracelet, avec une encoche qui permet de ne pas avoir le bout de la languette à se balader ou à se détacher. Bon c'est un peu "chiant" à mettre parfois mais c'est nickel une fois mis.
- Les écrans d'affichages... 5 possibles avec le choix de mettre 1, 2, 3 ou 4 types de données. Que ce soit l'allure instantanée, moyenne du circuit en cours, la fréquence cardiaque, le chrono total, restant pour la fraction, l'heure, la géolocalisation par carte, la boussole, bref... une modularité exceptionnelle...
- La modification des entrainements... comme l'autre jour j'avais raté ma séance, le lendemain j'ai souhaité la faire... mais comme j'avais déjà entamé mon échauffement avant de me décider à la faire, j'aurais du être obligé de faire 20' de chauffe avant de me mettre sur mes fractions. Mais avec le Garmin, on peut modifier chaque exo sans avoir besoin de le reprendre l'ordi. J'ai pu réduire ma durée de chauffe et j'aurais pu ajouter ou enlever des fract ou autre. En plus c'est super simple à faire... C'est vraiment un bon avantage !
- Précision du captage satellite. En 10 à 15 secondes, les satellites sont captés et lorsque je pars à courir la distance réelle décolle aussitôt et avec une extrême précision. idem pour mes séances plus accélérées, l'allure se cal très rapidement sur la réalité (le temps de la prise en charge via le satellite de la vitesse) Du coup mes exos sont vraiment optimaux.
- Le transfert des données... le branchement de la clé USB/Wifi et l'allumage de la montre (même sans être à proximité directe) permettent à l'ordi de charger les données sans manips.
Il y aura surement d'autres choses qui me viendront à l'idée au fur et à mesure des exos mais déjà çà vous donne une petite idée, non ?
TRAINING DAY :
CAP : 1h30’ avec fartleck entre 13 et 14 km/h 2’/4’/6’/6’/4’/2’ R=1’ petit trot puis 2 tours PPG.
RETEX :
Bonne séance tranquille en régéné hier... La moyenne a été de 128 Bpm pour les 123 prévus. Avec les léger dénivelé du circuit je m'en sors bien.
@ un de ces 4 pour de nouvelles aventures !