Yo mens & womans !
Les gorges de l'Arzon près du Puy en velay furent ces derniers temps mon terrain de jeu, sous la houlette de Coach Kinou, et bien encadré par TomTom, Sergio, Eric, François, Julien, Philippe, Jérôme, Nicolas, Titi, Bébert, Olivier et bien sûr Valérie.
Après une nuit "active" au taf, j'ai pris, avec Steff, les Loulous, Titi, Maud et Louis, la route (en vous en laissant un peu quand même) dès 7 H 15 vendredi matin. Seule une petite "sieste en somnolence" d'une heure m'aura permis de récupérer, un temps soit peu, de la fatigue accumulée depuis le lever de la veille à 11 H.
Bref, après 7 H de route, nous avons avec un énorme plaisir pris contact avec les membres de 2EP, dans ce très sympathique centre des Marches d'Auvergne à Chomelix.
Mais pas le temps de trainer, puisqu'un footing de "bienvenue" était de mise.
50' dans les alentours, histoire de prendre en compte notre terrain d'activités des deux jours à venir.
Novice de ce mode qu'est le trail, j'ai vite compris que ma participation annoncée au trail des templiers ne serait pas chose facile, même après avoir bouclé deux ironmans, dont le mythique Embrunman ! Si la condition physique et le mental s'en rapprochent, la technique est toute autre et là, y'a du boulot !
L'attablée festive du soir, et des repas qui ont suivi avait de nombreux avantages, hormis le côtoiement des "stars" du système... De nombreux récits de courses mythiques (UTMB, CCC, Népal, Templiers, Sancy, Aubrac, etc...) mais aussi de multiples conseils pour les débutants comme pour les chevronnés, le tout agrémenté d'une ambiance chaleureuse et simple ! Pas de prise de tête, de 'm'as-tu vu" ou de passe-droit. Chacun a trouvé sa place (même nos accompagnateurs et "trices"). C'est dingue comme on se sent "petit" face à tous ces champions qui ont vaincus ces objectifs de "fous" !
Le samedi quant à lui ne fut pas de tout repos puisque dès 9 H c'était parti pour des bosses. Un petit échauffement de 25' pour se diriger vers la "cuvette", au milieu de 2 belles côtes à faire pendant 45' (pour moi et quelques autres). En fait on y a passé 1 H... avec l'échauffement et le RAC, la séance a duré 1 H 52.
J'aurai appris un truc important... mieux vaut marcher "activement" dans les bosses avec un dénivelé comme çà plutôt que de courir... le cardio (oui je sais ce n'est pas trop mon truc mais c'est un bon indicateur) montre qu'avec cette "technique" les puls sont 10 à 15 moins hautes en marchant, l'allure est sensiblement identique et la forme dure donc plus longtemps.
L'AM fut bref, après un long repas et des "papotages" intéressants, direction le Puy en Velay pour découvrir cette ville au caractère rustique, malgré un vent à "étêter les pinèdes"...
Retour pour 16 H 30 à Chomelix, histoire de se dégourdir les canes avec un petit footing d'une heure 10.
Pour finir en beauté, direction le stade pour 45' de PPG un peu hard ! A propos, les "chaises" (cf photo) je ne les avais pas poussées au-delà d'une minute... là il fallait tenir 1'30, ce qui ne fut pas toujours évident... çà brûle !!!
Le clou du spectacle !
Toutes les bonnes choses ont une fin... mais celle-ci fut de "taille", dès 8 H 15 le dimanche matin. pas de grasse-mat possible.
Pour terminer en beauté le papa de Kinou nous avais tracé un parcours de 20 bornes (que certains ont fait 2 fois) avec plus de 530m de D+. Un paysage magnifique, une ambiance vraiment sympathique entre "trailers", bref tous les ingrédients pour presque oublier qu'on brulait de la calorie. Même Philippe a du s'asperger d'eau (lol...) dans la rivière pour rafraichir ses émotions !
Une très belle expérience, mais surtout enrichissante qui "m'oblige" à modifier mes orientations de courses, histoire d'être opérationnel aux Templiers. Je suis donc en train de tout remodeler, histoire d'ajouter plus de trails à mon training... Parmi eux, surement Guerlédan, Erquy, le Sancy... mais rien de sûr il faut que je cale avec mes dates de taf et mes courses du challenge du pays de Dinan.
Pour terminer, je tire un grand coup de chapeau à Kinou/2EP pour ce WE vraiment enrichissant pour moi, et je remercie toutes celles et tous ceux avec qui nous avons passé de très bons moments. Et quel honneur d'être au milieu de tous ces valeureux champions (et championne avec Valérie qui a fini 2nde de l'Aubrac... quand même).
TRAINING DAY :
CAP : 1 H d'endurance "facile" + 6 lignes
RETEX :
Une journée OFF qui a permis avec mes nouveaux "jouet" de "réparer" les cuissots brûlants du W.E. (je vous en parle plus en détail demain...)
@ un de ces 4 pour de nouvelles aventures !