Hello,
vive la "campagne" !!!... non j'rigole, je ne la quitterai pour rien au monde !
voilà aujourd'hui l'actu de l'énervement... tout çà pour une bestiole de 20 grammes.
LA BÊTE :
Le pinson européen est un oiseau chanteur et de ce fait les « Pinsonneux » les élèvent pour faire des concours de chants. Plusieurs expressions font référence à cette capacité à chanter : l'expression Gai ou joyeux comme un pinson est très commune.
Le Pinson des arbres adulte, d'environ 15 cm de long, ainsi que le juvénile possèdent deux barres alaires blanches, assez significatives et la queue est gris-ardoisé au centre, avec les rectrices blanches. Le bec du pinson est gris-bleu en été et se brunit en hiver, et ses yeux sont foncés. Ses pattes et ses doigts sont brun clair. L'hiver le plumage du pinson se ternit légèrement. Adulte, il pèse 20-25g.
Et bien depuis plusieurs jours, voici que l'un d'entre eux a décidé de jouer les rebelles, mais pas directement à mon encontre, sans quoi il ré-apprendrait à voler, mais à l'encontre de ma voiture... Jugez plutôt !
Je ne sais pas si c'est "seulement" la période des amours qui veux çà, mais en attendant çà gave !!!
Ne voulant pas rester sur un doute, j'ai fait quelques recherches pour tenter d'expliquer le problème, et ces recherches m'ont permis de me conforter dans mon opinion...
Un comportement territorial
L'explication la plus sérieuse est territoriale : quand un mâle choisit un site pour nicher, les environs constituent alors son territoire qu'il doit protéger en chassant les autres oiseaux, surtout pendant la saison de reproduction.
Quand un mâle défendant son territoire voit accidentellement son reflet dans une surface réfléchissante comme une fenêtre, un miroir ou le pare-choc d'une voiture, il le considère comme un rival qu'il doit chasser. La plupart des oiseaux n'ont en effet pas la capacité de comprendre que cet autre oiseau n'existe pas vraiment.
Combien de temps cela peut-il durer?
La plupart des attaques ont lieu pendant la saison de nidification, qui s'étale de la parade à l'élevage des jeunes, soit plusieurs semaines. Chez le Merle migrateur en Amérique du Nord, les attaques peuvent se produire entre avril et août, avec des périodes d'accalmies.
Et ben on n'est pas couchés... et surtout, je n'ai pas fini de jouer du "karcher" tous les soirs... lol à défaut d'autre chose plus "radical".
Et heureusement que je ne me la joue pas "pinson" parce que si j'allais me "lâcher" sur les voitures des voisins, je pense que je ne me ferais pas de copains... lol... lol... lol...
TRAINING DAY :
Dernier jour de pause post-hivernale... Demain on remet les shoes et on se remet à runner !!!
@ un de ces 4 pour de nouvelles aventures !