26/03/2010

Maigrir en courant !

posté à 09h22 dans "Saison 2010"

Hello,

suite à un article de Guy Hermelin (ancien de coach de mon coach...) paru ICI qui m'a vraiment intéressé, j'ai voulu vous en faire part, en résumant un peu la situation. Mais vous pouvez aller consulter la totalité de l'article en cliquant sur le lien ci-dessus.



Parmi les trois sports (swim - bike - run), le sport énergétique par excellence est la course à pied et dans notre quête de perte de poids ce sport sera le plus intéressant.

Déjà, pour savoir où nous situer, il faut analyser son IMC (indice de masse corporelle). Pour le calculer c'est simple : IMC = masse / taille²

Chez la femme les valeurs idéales se situent entre 18 et 22 et chez l'homme entre 20 et 25. Au delà c'est du surpoids, ou l'inverse...

Pour perdre du poids, il faut se fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Rien ne sert d’aller trop vite. La pratique sportive ne doit pas se limiter au seul objectif de perdre du poids. Il faut recherchez le plaisir avant tout, adopter un nouveau style de vie, mais sans perdre de vue l'objectif.

L’alimentation est aussi un élément primordial.
Perdre du poids doit être naturel et doit toujours s'accompagner d'une alimentation équilibrée. Équilibrée veut dire manger sainement et surtout sans contrainte.
Il faut oublier le mot "Régime" et plutôt parler d’alimentation équilibrée. Il ne faut pas perdre trop vite vos kilos.

Le mieux est de perdre 1.5 à 2 kg par mois. Plus on maigrit doucement plus on évite une reprise de poids (effet yo-yo).

La répartition idéale d’une alimentation équilibrée sera :
- 15 à 20 % de protéines soit 2 viandes et 3 à 4 produits laitiers par jour.
- 25 à 30 % de lipides soit 30 g de matière grasse par jour.
- 50 à 55 % de glucides dont 60 % de glucides complexe et 40 % de glucides simples.

Une répartition correcte des apports dans la sera par exemple pour 2000 kcal/jour :
- 25 % au petit déjeuner (500 kcal)
- 35 % au déjeuner (700 kcal)
- 5 à 10 % au goûter (100 kcal)
- 30 à 35 % au dîner (700 kcal)

Les matières grasses, les sucreries, les boissons sucrées, le sel, le vin et les alcools doivent être consommés en quantités minimes.
Les régimes protidiques permettent une perte de poids très rapide, mais le seul soucis lorsque l'alimentation redevient normale et mal équilibrée, c'est que les kilos réapparaissent vite.

Et il faut oubliez la balance.
Dès les premières séances de sport, les pratiquants voulant mincir se démotivent souvent en voyant leur poids augmenter à la pesée. Les muscles réagissent à ces premières séances et prennent la place de la graisse, mais le muscle pèse plus lourd. Un centimètre cube de muscle pèse plus lourd que le même volume de graisse. Le meilleur contrôle minceur reste le miroir et les vêtements : si le pantalon semble moins serré, alors c'est sur la bonne voie, même si le poids n'a pas bougé.

Courir n’est pas facile pour le néophyte. Au départ, rien n'empêche de débuter par la marche ou l’alternance de périodes de marche et de course. 1h30 de marche rapide équivaut à 45’ de course à pied. Rapidement on est en mesure de trottiner de plus en plus longtemps.
En règle générale on considère que 45 mn de jogging brûlent environ 450 Kcal.

Le but doit rester de brûler des graisses et pour cela l'intensité d’effort devra se situer entre 60% et 75% de la FC Max (fréquence cardiaque maximale) et durer plus de 45’.
Trois séances par semaine sont nécessaires. Une séance hebdomadaire permet de s’aérer l’esprit, deux séances de stabiliser une forme et trois séances de toujours progresser. Par contre il ne faut pas espacez pas les séances de plus de trois jours.

Outre de vous faire perdre du poids, le travail en endurance constitue la base de tout entraînement. Ce type d’effort permet de prévenir les accidents coronariens, diminue le cholestérol mais surtout permet une amélioration des capacités cardio-vasculaire et respiratoires : la fréquence cardiaque de repos et à l'effort vont diminuer. La capacité de récupération après l'effort s’améliore également.

La course à pied est le sport roi dans la quête de perte de poids. Aujourd'hui, notre alimentation est plus riche et sans sport notre dépense énergétique est quasi nulle. Tout coureur à au départ été un marcheur ainsi toute personne peut pratiquer la marche puis la course, y compris les personnes obèses, il suffit d'adapter la pratique au niveau et à la santé de chacun. La course à pied, pratiquée de manière assidue va permettre au corps de réapprendre à utiliser en priorité les graisses comme combustible plutôt que le sucre.

Et pour terminer, j'ajouterai que si l'on ne veut pas faire d'efforts, on aura toujours de quoi trouver une excuse... @ bons entendeurs... salut !

TRAINING DAY :
CAP : 45' de footing léger - plaisir sans cardio ni GPS + 6 lignes

RETEX :
Dernier jour OFF de pause...

@ un de ces 4 pour de nouvelles aventures !

 


Autre news:
12/11/2024 : Et M.... j'ai "replongé" pour un 8ème IRONMAN... en 2025.
26/10/2024 : 2025... la saison de tous les extras ! :)
06/10/2024 : 31ème marathon et 2nd du challenge Abbott World Marathon Majors !
17/08/2024 : Le marathon des J.O, même blessé, on ne passe pas à côté !
01/06/2024 : Triathlon : du S de Bain de Bretagne au M de Vendôme...
22/04/2024 : Un p'tit Tri... pour se mettre dans le "Bain" de Bretagne !
10/04/2024 : Paris... Retex sur mon 29ème marathon !
03/04/2024 : Mon 29ème Marathon, à Paris, avec les P'tits Doudous - J-4
13/03/2024 : Un marathon avec le niveau d'un s'mi, ça vous dit ?
29/02/2024 : Semi de Ploërmel... le début ou la "fin" de la saison ?


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35