Hellou,
hier, c'était mon "premier vrai trail", et dans mes terres de jeunesse en plus.
2 boucles de 7 kils entre "terre et mer", alliant vues imprenables et insoupçonnées dans un décor typiquement breton. Tout le monde critique la Breizhanie mais sincèrement, là, y'a pas de quoi, c'est splendide !
Près de 220 concurrents au départ du 14 (230 étaient sur le 7, parti 10 minutes après).
Un départ de ma signature, comme d'hab mais dans le seul but de bien se positionner en vue du rétrécissement rapide des chemins, pour ne pas être bloqué et dérouler à ma guise.
Rien de bien évident dans cette course qui m'a fait comprendre que le 26 octobre à Millau, je vais en ch... et que par conséquent je vais devoir me préparer très proprement pour y arriver un minima.
Les pentes, les coups de "Q", l'étroitesse des chemins me boostent au point qu'après 5 kils, aux avant-postes, je pointe en 12ème position... A l'issue de la première boucle, les rares portions "larges" me font perdre quelques longueurs et me placent 19ème...
Steff, positionnée comme une reine dans cet endroit très champêtre shoote au Canon pour immortaliser ma découverte de la discipline, dans cette descente qui nous amène au moulin de la Mer... début des réelles hostilités. Les pentes s'accroissent et le souffle de mes suiveurs commencent à se faire de plus en plus audibles... mais tout le monde semble galérer vers ce 7ème kilo... mes prédécesseurs ne gagnent pas de terrain.
J'en profite pour ingurgiter le gel de la mi-course, tout en buvant tranquillou pour éviter la pointe qui me fusillerait sur place.
20, 21, 22ème place... j'ai ralentis la cadence pour bien m'alimenter, dans ce terrain hyper boueux et instable.
Une fois la "dégustation terminée, le gel bien rangé (ben oui, j'aurais pu le balancer pare-terre mais il est mieux dans ma poche, histoire de finir dans une vraie poubelle et pas sous des branches et de l'herbe !
Les jambes se remettent à prendre de l'ampleur, je reviens sur quelques unités à 2.5 kilos du finish.
Sandra, alors première féminine profite de cette portion bitumé pour me passer avec "son lièvre". J'en profite pour garder le Cap et ne rien lâcher tant l'allure semble intéressante.
Dernière portion boueuse et Sandra se décale sur le bord d'un champ pour éviter le chemin accidenté...
Je saisis l'occas de la "championne" pour en faire de même (elle a surement du reconnaitre le circuit pour oser, alors je "copie"... bouhhhhh).
J'en profite pour remettre un coup de collier accélérer l'allure jusqu'à ce que... ben oui il ne manquait plus que çà... la cheville part en live ! Une ornière à droite, une à gauche et une méchante douleur vient me saccager l'appui droit au point de me stopper quasi net !
Les "chevaux" s'en vont et moi je reste scotché dans la gadoue, avec cette sensation très inconfortable de ne plus pouvoir poser le pied au sol...
Pourtant, il ne me reste plus qu'un kilo !!!
T'1... comme si j'avais besoin de çà... fais ch... tiens !!!
Tant pis je décide de continuer sur la pointe du pied pour alléger la douleur, mais les poursuivants directs sont à quelques dizaines de longueurs... devant çà semble foutu, dommage je revenais bien...
Je dois être désormais dans les 30, fais ch.... M.... .
Sur les deux dernières portions bitumées, la cheville reste stable et me permet d'envoyer du lourd, alors que dans le chemin précédant l'arrivée, l'instabilité me fait hurler à deux ou trois reprises... Ce serait vraiment C.. de stopper si près du but.
Après 1 H 06 j'entrevois le finish et je continue de ne rien lâcher pour passer la ligne (enfin) et un dernier concurrent après 1 H 06'07 de course.
Côté classement je m'empare seulement de la 25ème place, non sans m'être battu comme un beau diable.
Je reste quand même content de ce chrono, après la semaine médiocre qui a succédé, le manque évident de sommeil et la fatigue d'un WE taf/sport à ne plus rééditer si je veux rester en forme. je n'oublierai pas ces foutues ornières, mais bon, dans la vie, il y a des hauts, mais aussi souvent des bas ! Je pense perdre 5/6 places, voir peut-être même 7 ou 8 et plus d'une minute à cause de cette blessure... dommage...
Merci à l'orga qui nous a offert un circuit enchanteur et magnifique... et sous le soleil... contrairement aux idées reçues de cette bande de jaloux de notre Belle Bretagne ! lol...
Aujourd'hui la cheville est sous la glace et a bien du mal à trainer Bibi... espérons que ce n'est que passager et que la forme va vite revenir pour éviter de perdre tout l'acquis... Je vais voir si je peux quand même aller trottiner cet AM une petite 40aine de minutes, comme le prévoyait le training-book. "Il faut combattre le mal par le mal".
Néanmoins, je reste content de ce trail qui me booste pour en refaire rapidement, c'est autre chose que la course sur route ou le tri... (je sais je donne raison à certains, mais c'est vrai c'est un autre trip...)
Pour terminer, Bravo à Gégé (Dinan Tri) mon ancien président, Stéphane (Rance Jog) le copain de ma jeunesse, Nico d'Endurance Shop (4ème), Laurent (2ème encore comme en 2009), et tous les autres. Merci aux supporters et bien sûr ma p'tite femme...
Sur le 7, Bravo à Fabian (2ème), Chrystelle (1ère femme, encore !!!), Jean-Claude et tous les autres.
Tous les résultats sont ICI pour le 14 et ICI pour le 7.
TRAINING DAY :
CAP : 40' léger
RETEX :
pour les adeptes des "stats" et des chiffres, un petit rajout sur mon CR de Trail...
Sur mon Garmin Connect ICI vous avez toutes les infos de ma course, le cardio, bref, pour tout savoir sur un "lambda" qui débute en trail...
@ un de ces 4 pour de nouvelles aventures !