Hello,
oui hier j'aurais pu, j'aurais dû, certainement... comme le chantait Sardou...
Après une n'ième nuit sans repos d'avant course, j'ai décidé, bien usé, de me coucher 2/3 heures avant la course, dont le départ avait lieu à 11 H... trop tard pour moi dans ces conditions.
Quand ma p'tite femme, dont l'anniv est aujourd'hui... Happy Bi my Dear !!!, m'a fait comprendre qu'il était l'heure de passer de l'horizontal à la verticale, ce fut laborieux mais bon, quand il faut y aller...
Une fois sur place, après avoir revu Tony du M.Y.T, Fabian, Gérard, Lionel, Alexis, Pascal, Nico B. d'Endurance Shop de St-Brieuc, bref que des "stars"... j'ai eu le grand plaisir de revoir Nico F. et sa petite famille. Les "clermontois" venus passés un long WE en Bretagne on été "surpris" du soleil... ben ouais en Bretagne il fait toujours beau (tout dépend comment on considère la chose).
Bref, Nico s'est inscrit sur le trail, ce qui m'a encouragé à m'y mettre, histoire d'en profiter pour le revoir.
Juste avant le départ, j'ai pu revoir Cricri, J'Els, Aurélie (merci pour le supporting !) et tous les rance-joggers comme François, mais aussi Daniel, Arnaud, Laurent, etc...
Nico F - Moi - Cricri et Tony juste derrière elle
Bien avant de prendre le départ, je n'arrivais pas à me mettre dedans, pas en forme, l'air barbouillé, fatigué, à côté de la plaque.
Après un départ plutôt lent, puisque hard dans le sable mou, je me suis très vite fait ramasser par 10, 20, 30, 40 gars.
L'allure n'y était pas, les jambes non plus, seul le mental tenait la route. Même le GPS m'indiquait "batterie Faible", puisque je l'avais laissé allumé toute la nuit... vraiment pas une course optimale !
Les longues portions de sable me gavent au point de couper dans la flotte et la vase dans le Frémur, avant de passer sous le pont reliant Lancieux à St-Briac. J'étais mieux mais les genoux n'ont pas aimé du tout le sable collé qui à chaque frottement me brûlait la "couenne"...
Dès le 7ème kilo, Sandra me récupère déjà, alors que je l'avais devancée samedi à Broons sur le 15 nature.
Petit à petit j'arrive à caler une allure mais sans réelle accroche...
Retour sur la plage pour la deuxième boucle, où là, le peloton est étiré. Une gamine m'annonce 46ème... Tiens je pensais plus ! C'est rassurant, même si j'espérais 35 au vu de la course et du niveau largement plus relevé que 2009.
Pourtant je suis bien encouragé par mes quelques sympathiques bonnes connaissances mais le sable me casse encore plus les canes...
Retour sur les chemins de douanier et je remets un coup de collier, j'en reprends un, puis deux qui vient de chuter (un rance jogg) sur une caillasse en rentrant sur la Plage de St-Cieux. Je l'encourage au passage mais il s'est fait bien mal quand même, et du coup il ralentit.
Contrairement aux autres, je pique droit dans le sable et la flotte que la marée a à peine asséchée pour éviter les sables trop pénibles et acquérir une trajectoire optimale.
Les genoux me brûlent à chaque frottement, alors j'essaie d'accélérer pour faire cesser au plus vite le supplice...
Avec ma trajectoire je récupère et distance un puis deux gars... alors qu'un plus fort me dépasse.
Sur la grande plage, l'arrivée est toute proche, en haut des escaliers. Le chrono a passé l'heure depuis plus de 3 minutes quand je "mange" mon dernier point de mire, et je passe enfin cette ligne finale.
Dégoûté de mon chrono, même si ma 42ème place sur les 531 classés est peut-être encourageante vu le niveau, je ne garde pas un bon souvenir du trip.
Il est temps que j'espace les compètes, et surtout que je fasse mon max pour avoir une vraie nuit de sommeil avant, parce que les accumulations de "tours d'horloge" commencent à faire couiner l'organisme...
Tony en termine après 1 H 14, alors que Nico F. (qui pour la petite histoire est coaché par Kinou) s'était octroyé la 18ème place en 57'47... Bravo Champion ! (çà te change de l'Ardéchoise, où ton podium pour une distance 5 fois plus importante était plus dans tes cordes...)
Dur dur d'être au top partout et tout le temps !!!
Par contre, hormis ce côté "négatif" lié à tous ces aléas, je garde un très bon souvenir de ce type de course sur lequel la mentalité n'a vraiment rien à voir par rapport au Tri... et encore, ce n'est qu'une petite épreuve... alors qu'est-ce que ce sera au Sancy ou aux Templiers...
Dimanche, pour le relais j'essaierai de me faire plaisir tout en me donnant comme d'hab à fond, même si je sais qu'on a toujours dans la tête l'objectif de faire toujours mieux qu'avant. Comme à Rennes, il y aura de bonnes équipes, là pour la gagne, et nous pour le fun... j'espère juste que l'ambiance sera aussi bonne que dimanche dernier, sinon...
Mike et Yves seront l'AM sur le CD, Ludo sur le décou et peut-être Tony le matin, pendant qu'avec Yves et Loïc on sera sur le relais. Ce type de course de groupe, rien de tel pour se souder, peu importe le résultat.
TRAINING DAY :
40' en décontraction... peut-être avec mySteff pour fêter son Happy Biiiiiii
RETEX :
Des conditions de course à oublier très vite, et beaucoup de sommeil à récupérer, et à ne plus négliger...
Merci au photographe pour ses clichés, et tous mes "encouragements", merci...
@ un de ces 4 pour de nouvelles aventures !