Hello,
bien évidement il y a de l'ironie das ce titre, par rapport à ce dont je vais vous parler ! Au passage, Merci à Tiq pour la trouvaille...
Ce dernier clip de la sécurité routière se présente comme un coup de poing et ne lésine ni sur les moyens, ni sur la violence du scénario et des images.
Pour sa nouvelle campagne de communication, la sécurité routière joue les cartes de la jeunesse et du réalisme. La jeunesse : c'est en effet la cible privilégiée par ce court film (aux alentours de 5 minutes) diffusé sur internet et qui a été présenté dimanche soir à quelques blogueurs.
Le réalisme : il s'agit de présenter, vue de l'intérieur, la soirée d'un groupe de jeunes endeuillé par un accident de la route après avoir largement abusé des boissons alcoolisées, et la fin de nuit vécue par la mère à laquelle un gendarme vient annoncer la mort de son fils, en lui demandant de venir reconnaître le corps.
Les messages ne sont pas nouveaux. Ils n'ont pas évolué depuis des années : il s'agit une nouvelle fois de marteler des mises en garde contre les méfaits de l'alcool au volant. Il est vrai qu'année après année, les jeunes restent parmi les plus exposés aux accidents mortels de la circulation, et que l'alcool au volant reste parmi les toutes premières causes de mortalité sur la route... particulièrement lors de soirées festives comme celle décrite dans ce film.
Mais on est loin cette fois du "Un verre, ça va, trois verres, bonjour les dégâts". Le tournant amorcé sous la pression du style anglo-saxon, jouant volontiers sur la violence des images et des slogans pour réveiller les consciences, trouve ici une nouvelle illustration. Si les campagnes de la sécurité routière de ces dernières années, après s'être débarrassées de générations de messages mal vieillis et devenus peu efficaces, jouaient déjà sur le réalisme et la crudité des situations, la diffusion sur internet et le format inusité de ce film permettent d'en faire un mini-polar, avec alternance de scènes de fête et d'images d'accident, flash-backs et retours au présent, le tout monté de manière saccadée pour irriter un peu plus les nerfs des spectateurs.
Le titre correspond bien au ton comme à l'histoire elle-même : "Insoutenable". Insoutenable, comme ce gendarme qui attend, nez baissé, pour annoncer à une mère la mort de son fils.
Pour avoir déjà eu ce type de "nouvelle" à annoncer, dont la plus dure pour moi a été d'apprendre à une jeune fille de 19 ans que son frère de 17 ans n'était plus, je dois vous avouer que çà reste gravé à jamais, même si dans ce cadre, pour moi c'était "l'boulot". Il y a des choses que l'on oublie pas et que l'on ne peut pas effacer une fois la tenue enlevée. Ce sont des choses insoutenables quand on est humain.
Insoutenable, comme le déroulement hyper-réaliste de cet accident, et les images de blessés ensanglantés qui s'agitent dans la carcasse d'une voiture, pendant qu'un corps immobile gît sur la chaussée. Et si le scénario est fictif, il reprend le déroulement de multiples accidents bien réels, et ce sont d'authentiques pompiers qui ont été mis à contribution lors de ce film.
ATTENTION, ce que vous allez voir est très difficile à supporter tellement on se sent plongé dans l'action... Personne ne voudrait se retrouver à la place de ce gendarme ou de ces pompiers (même si c'est leur taf) et encore moins de ces jeunes ou pire encore de la maman... Réfléchissez-y, même si vous croyez que çà ne vous arrivera jamais, sachez qu'il y a toujours un élément perturbateur, à cause duquel on peut arriver à ce type d'effets dramatiques !
Ce que vous avez pu voir est du 100% réaliste, c'est comme çà "en vrai"...
Alors si vous souhaitez faire la UNE des journaux, sincèrement, choisissez une autre solution !
TRAINING DAY :
CAP : 1h10’ footing endurance FC max -50 environ (soit 138 bpm)+
20’ étirements longs et doux et 10’ de gainage 4 côtés (30" de chaque face)
RETEX :
Ce fut raide mais je ne suis pas trop mécontent du résultat... même si j'aurais du faire bien mieux !!!
@ un de ces 4 pour de nouvelles aventures !