Hello,
une petite actu "culturelle" aujourd'hui, histoire de sortir un peu des sentiers sportifs, quoique ce que faisait Robert Doisneau était parfois sportif.
Oui je voulais vous parler de ce grand bonhomme de la photo qui savait immortaliser des instants magiques de la vie, des bribes insignifiantes de la rue, qui, dévoilées au grand jour sont devenues des scènes incontournables.
Pourquoi lui me direz-vous ? En fait sur Dinan se déroule actuellement une expo sur cet homme, avec une foultitude de clichés (près de 120) de 1932 à 1991.
Doisneau a su capturer des images de la vie quotidienne, simples, bien loin de la recherche de l'exceptionnel.
Le "spectateur" peut se projeter dans la photo, face aux personnages, aux paysages parfois en taille réelle dans cette expo, avec des formats allant jusque 4m².
Et comme le disait si bien l'artiste : "Nulle part ailleurs, je n'aurais eu le privilège de rencontrer tant d'individus différents que dans cette cour de récréation où j'ai joué un photographe ambulant"...
Il est vrai que cette expo donne envie de sortir son appareil et d'aller mitrailler à tout vent les scènes de la vie quotidienne pour extraire UNE vue, "ZE" vue qui, tellement banale et ordinaire nous fera rêver, se poser des question, se mettre dedans, bref se dire que çà pourrait être soi.
Bien évidemment, loin, très loin, du talent de Doisneau...
Les plus connues comme le "Baiser de l'Hôtel de Ville" sont bien évidemment exposées dans la galerie, mais tant d'autres comme "La dent" (ci-dessous) ou de façon plus "humoristique" celle de l'agent devant la vitrine de Romi !
Cette expo se déroule jusqu'au 30 septembre, alors si vous avez une petite heure à "tuer", n'hésitez pas, surtout si vous aimez ce style particulier mais tellement réaliste.
Il vous en coutera 5 €, et c'est gratuit pour les moins de 12 ans... certes avec çà vous pourriez vous payer un paquet de clopes ou une énorme glace mais bon, pour une fois çà vous changerait une peu... non ?
TRAINING DAY :
Sans doute une sortie... mais quoi ? on verra en fonction de l'envie et du temps...
RETEX :
OFF
@ un de ces 4 pour de nouvelles aventures !