Hello,
comme pour toute innovation, tout aménagement dans un style de training, on aime bien avoir un "retex" (comprenez là un RETour d'EXpérience), ou tout au moins des impressions, un avis.
Hier, à l'occas de ma sortie "nature", entre Cancale et la Pointe du Gruik-Gruik (comprenez là du "Grouin") j'ai testé ma nouvelle acquisition en vue des Temp et du Sancy (aussi), à savoir des bâtons (dont la marque m'a été conseillée par Mister TomTom) de trekking.
Il est évident que les circuits que j'aurai à me "manger" dans le Massif Central ou dans la région de Millau n'auront rien à voir avec le GR34 de la côte bretonne, même si le dénivelé et le revêtement me mettent déjà bien bouche.
L'idéal c'est d'avoir une bosse longue pour vraiment profiter de l'appui et de l'utilité des bâtons mais "on fait avec ce qu'on a"...
Déjà cette première mise en main m'a permis de faire quelques réglages, de prendre quelques automatismes...
Il s'agit des Bâtons LEKI Cork Lite Speedlock, dispos ici, chez Expert Montagne.com
Ce sont des bâtons très légers (230g chacun), en 3 brins (67 à 135 cm), et rigides.
Nouvelle poignée "Aergon" avec correction angulaire et pommeau intégrés à une poignée mousse permettant une multitude de prises en main.
Correction angulaire ramenant le poignet dans une position naturelle, absorbant les chocs et optimisant le balancé du bâton.
La dragonne est réglable par nouveau système de serrage SpeedLock : tirée vers le haut, elle s’allonge automatiquement. Tirée vers le bas, elle reste bloquée dans la position désirée, assurant un support confortable et sûr.
* Pointe carbure.
* rondelles interchangeables.
Maintenant il va falloir que j'optimise la fixation sur mon sac de course, parce qu'il est hors de question de les porter durant 3 ou 10 heures, notamment dans les descentes ou sur le plat.
J'ai encore une semaine pour peaufiner tout çà, alors au boulot !!!
Demain, ou peut être un peu plus tard, je vous parlerai d'un autre "accessoire" de course, qui très sincèrement va m'être désormais indispensable tellement il est pratique et qui s'oublie une fois posé...
TRAINING DAY :
Une petite heure de récup... si les événements le permettent...
RETEX :
Un bon bol d'air sur des chemins accidentés et au dénivelé "fractionné"... histoire de commencer réellement à se mettre dans la peau d'un trailer (local).
Je me suis efforcé de marcher à la montée de chaque bosse pour éviter de faire s'emballer le palpitant, et pour m'habituer aux LEKI... Je pense que cette sortie fut positive, mais le soucis c'est qu'on a l'impression de régresser par rapport à la vitesse que j'avais sur route. Même si on sait que çà n'a rien à voir c'est dur à encaisser...
@ un de ces 4 pour de nouvelles aventures !