Hello,
après un an d'entrainements et de compétitions plus ou moins réussies (pour certaines), et la découverte d'un milieu "nouveau" qu'est le Trail, la Grande Course des Templiers a clos cette saison, déclinée sous toutes les formes à arpenter le bitume et les chemins de notre dame Nature.
Je me suis parfois demandé comment je réussissais à cumuler la famille, la maison, le boulot et le sport, bien que mes semaines dépassaient rarement les 5/7 H d'entrainements. Pourtant en 2009, les semaines oscillaient entre 15 et 20 H de training, pour les mêmes "obligations". Je pense que le tout réside dans une organisation minutieuse, une volonté de faire les choses et pas dans la recherche d'excuses destinées à squeezer une séance.
Par contre, je pense qu'il faut se fixer des objectifs à atteindre, à réaliser, et s'investir au mieux pour les réussir sans "hurler" et mieux apprécier les séances de training.
Le sport est vital c'est indéniable, mais sans ces fameux "objectifs" il est difficile de maintenir une régularité et une "niaque" suffisante, même si parfois les moments peuvent être plus durs.
Avant de me lancer sur les Templiers, je m'étais déjà fixé quelques prévisions pour 2011, histoire qu'en cas de "raté", je ne me renferme pas pour décider de tout arrêter.
Ces quelques prévisions, je vous les dévoile aujourd'hui, tout en sachant qu'à celles-ci viendront s'ajouter quelques petits "trips" de dernière minute, histoire de ne pas faire que m'entrainer...
Tout d'abord, si j'ai retrouvé un semblant de condition, je reprendrai d'entrée de jeu la compétition le 5 décembre, avec le 53 km du "Ménestrail"... ben ouais, quand on aime... on ne compte plus ! lol...
Gros pari sans doute, mais après les 72 kils des Temp's... Moncontour pourra-t-il me résister ?
En février, les 5 et 6, je me tenterais bien le Grand Brassac, un trail de 46 km avec 1700 de D+ en 2 étapes, dont la 1ère en nocturne le samedi soir et la seconde le dimanche matin... ou à défaut le WE d'après, le 13 février pour être plus exact, j'irais bien découvrir le "Glazig" en Bretagne, et ses 31 kms avec 1100m de D+.
Fin avril, le 30, pour "venger" ma saison 2010 qui m'en avait vu privé à cause d'une erreur d'inscription tardive, j'espère cette fois-ci être au départ du Trail des Landes et Bruyères, à Erquy, pour arpenter les 33 km du chemin des douaniers... tant "arpentés" pendant mon enfance.
Enfin, pour tenter de compléter le "dicton", "Jamais deux sans Trois", je me rendrai le 12 juin à Chalons sur Saône, sur ce nouveau triathlon distance "Ironman" parrainé par le sympathiques Gilles Reboul et "promu" par Romain Guillaume... the D-Day ! Cette course sera "the" objectif de l'année. Je l'ai souhaité assez "tôt", c'est à dire avant les vacances estivales, pour pouvoir les apprécier, et me poser.
Après, on verra, tout sera fonction du calendrier, et des éventuelles idées glanées par ci ou par là. Des orientations pourraient s'étudier vers l'UTBM (Ultra Trail du Bout du Monde, à ne pas confondre avec l'UTMB) le 10 juillet en Bretagne avec 55 km et 1700m de D+, ou pourquoi pas la Sky-Race dans les alpes avec 40 kms et 2600m de D+... Tout dépendra des vacances et surtout des aspirations familiales.
Mais aussi oiurquoi pas les 24 H du Mans vélo avec le Team fin août, ou un Ironman en relais du côté du Ch'triman ou de Vichy, histoire de ne pas non plus rester tout l'été sous les "palmiers"...
Pour finir la saison en beauté, je verrais bien un marathon sous les 3 H (c'est encore possible çà à mon âge ???) ou pourquoi pas un Endurance Trail de plus de 100 bornes du côté de Millau ?
Pour l'instant rien de bien précis, laissons le temps au temps de s'organiser et surtout à l'organisme de peaufiner ses réglages pour se remettre tranquillement en route... Cette année, le planning pro aura un peu plus son mot à dire, parce que je compte éviter de recommencer ces erreurs de courses d'après-nuits qui m'ont flingué la santé en juin, juillet et août... mais aussi le moral.
Voilà, vous connaissez les grandes lignes, à moi maintenant d'en écrire les petites pour m'aider à réussir mes projets... Faire de l'Utra-trail et de l'Ironman c'est peut-être fou, mais bon, mais tant que ma santé me le permet j'en profite... plutôt que de rester devant la TV à trainasser alors que des centaines ne rêveraient QUE de marcher...
On a qu'une vie, alors ne serait-ce que par respect pour toutes ces personnes physiquement handicapées qui n'ont pas cet honneur, on se doit de se bouger l'Q, et pas seulement pour aller chercher une bière au frigo avant de se remettre dans l'canapé !
TRAINING DAY :
J-1
@ un de ces 4 pour de nouvelles aventures !