26/11/2010

Qui veut jouer à la tomate ? au foulard ? au happy-slapping ?...


Hello,

hier à la sortie de l'école ma petiote m'a demandé : "papa tu connais le jeu du foulard , de la tomate ou du saute lapin ?"

En fait elle venait d'apprendre à l'école l'existence des "jeux dangereux". Sa maitresse a eu cette bonne idée de parler aux enfants de tous ces jeux qui existent dans les cours d'école et qui malheureusement causent le décès de nombreux enfants.
Du coup ce fut l'occasion de lui rappeler quelques règles essentielles de cette vie collective dans laquelle il ne faut pas se laisser abuser des autres, et pas non plus se permettre certaines choses.

Ces jeux qui peuvent paraitre anodins pour les enfants mais qui cachent des drames, sont désormais évoqués sérieusement à l'école... en espérant que les tatayots sauront s'en rappeler et ne les mettront pas en pratique, et ne les subiront pas non plus...

Juste en terme de rappel, voici quelques "énoncés" de ces "jeux" (bien que ce terme n'est pas du tout celui approprié)...

Le "jeu du foulard", sous toutes ses appellations, s'apparente à une pratique innocente, généralement proposée par un copain ou un groupe d'amis.
Le principe est simple. Il suffit de conjuguer plusieurs gestes :
* 1 Une hyperventilation forcée obtenue par quelques flexions rapides des jambes et de grandes inspirations
* 2 Un blocage de la respiration, assorti d'une pression sur les carotides, voire d'une forte compression du sternum.
Un évanouissement se produit, précédé de sensations de type hallucinatoire.

Une forme primaire de ce "jeu" est celui dit de "la tomate" dans lequel les enfants jouent à retenir leur respiration le plus longtemps possible, ce qui peut également provoquer une syncope, et certains "pratiquants" deviennent dépendants.
Le danger est extrême : toute tentative, qu'elle soit effectuée en groupe ou en solitaire, peut entraîner des séquelles irréversibles et un arrêt cardiaque.
Attention à la dérive solitaire... Après avoir testé le jeu à plusieurs, souvent dans les cours de récréation, le jeune peut être tenté de renouveler l'expérience, à l'aide d'un lien quelconque. Le risque devient alors majeur, personne ne pouvant alerter les secours en cas d'étranglement prolongé après la perte de connaissance.

Le happy slapping ou vidéolynchage est une pratique consistant à filmer l'agression physique d'une personne à l'aide d'un téléphone portable. Le terme s'applique à des gestes d'intensité variable, de la simple vexation aux violences les plus graves, y compris les violences sexuelles. Le terme anglais, qui signifie littéralement « donner joyeusement des baffes » est un jeu de mot sur l'expression « slap-happy », qui dénote une attitude joyeuse et débonnaire.

Le petit pont massacreur est un jeu brutal qui consiste à envoyer un objet entre les jambes d’une personne, et une fois l’objet passé, tout le monde se jette sur cette personne en la rouant de coups de pieds et de coups de poings dans la figure. Une fois la personne à terre, tout le monde la laisse et s’en va.
C’est un jeu que les jeunes font pour passer leur colère sur quelque chose, donc ils préfèrent le faire sur des personnes plus faibles qu’eux.

Et n'hésitez surtout pas à en parler autour de vous, et plus particulièrement à vos enfants pour éviter qu'ils ne soient un jour auteurs ou victime des ces faits dramatiques !

RETEX :
Mercredi le torticolis a eu raison de ma OFF'attitude... et j'ai choisi de remettre au lendemain (hier) ce que je pouvais faire ce jour là... ben ouais, hier le torticolis, ou plutôt un blocage dorsal au niveau des omoplates, était toujours là.
Mais bon après une bonne imprégnation de beaume St-Bernard, direction l'aire de jeux pour ma sortie CAP d'1H30 avec 4 x 15' entre -25 et -15 Bpm de ma VMA.
Finalement après quelques minutes, tout était bien chaud, et même si les douleurs étaient quand même présentes, la séance s'est plutôt bien dérolée, et surtout dans les "clous".



TRAINING DAY :
BIKE : 2 H souple mais chaque bosse rencontrée GP et vite + danseuse
NAT : 2500 m avec 2000 m non stop pull avec 8 x (50 CR vite + 50 dos + 100 CR 7 temps + 50 dos 2 bras)
Les routes glacées du matin vont me faire attendre l'AM pour tenter une sortie route, sinon je remplacerai par du VTT. Les dorsaux étant toujours bien pris, j'espère que la nat me permettra de dérouiller tout çà avant d'aller courir après les "méchants", lol...

@ un de ces 4 pour de nouvelles aventures !

 


Autre news:
12/11/2024 : Et M.... j'ai "replongé" pour un 8ème IRONMAN... en 2025.
26/10/2024 : 2025... la saison de tous les extras ! :)
06/10/2024 : 31ème marathon et 2nd du challenge Abbott World Marathon Majors !
17/08/2024 : Le marathon des J.O, même blessé, on ne passe pas à côté !
01/06/2024 : Triathlon : du S de Bain de Bretagne au M de Vendôme...
22/04/2024 : Un p'tit Tri... pour se mettre dans le "Bain" de Bretagne !
10/04/2024 : Paris... Retex sur mon 29ème marathon !
03/04/2024 : Mon 29ème Marathon, à Paris, avec les P'tits Doudous - J-4
13/03/2024 : Un marathon avec le niveau d'un s'mi, ça vous dit ?
29/02/2024 : Semi de Ploërmel... le début ou la "fin" de la saison ?


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35