Hello,
Tout d'abord, je voulais juste vous rappeler que la nouvelle Miss France 2011 est... Miss Bretagneeeeeeee ! Yesssss...
Remarquez elle le mérite bien, même si elle avait de la concurrence...
Je suis désolé pour les "anti-breizh", mais vous allez devoir vous rendre à l'évidence que durant toute l'année 2011, c'est la Bretagne qui représentera la France. lol !
Pour des raisons de compétition, je n'ai pu assister à son sacre, mais bon, l'important c'est le résultat, et puis ce genre d'émission, bof, ce n'est pas non plus mon trip...
Bref, tant que je parle de compétition, j'y viens plus en détails..
Tout d'abord, un grand Bravo aux organisateurs et bien sûr à toute leur équipe de bénévoles qui ont fait un gros boulot avec ces conditions météo...
Contrairement à mes "habitudes" de gros événements, je ne vous ferai pas de récit, ni de vidéo d'ailleurs... pourtant j'en avais l'intention, mais pour ce genre de composition il en faut l'envie et je n'en n'ai jamais ressenti durant cette épreuve, alors comment vous faire partager quelque chose que je n'ai pas apprécié ?
Certes j'en suis presque à 100% responsable, j'aurais du plus analyser la course avant de m'y lancer... ne serait-ce qu'en regardant les photos des édition précédentes.
Pour moi le trail c'est du dénivelé, des beaux paysages, de la souffrance physique qui me comble de plaisir, de la gestion et un franchissement de ligne finale qui procure une satisfaction entière et une fierté en se disant "Yessss, je l'ai fait".
Je ne remets pas en cause la course et son style, je dis simplement que ce Ménestrail ne me correspond pas. Dès les premiers kilos je n'avais qu'une envie, faire demi-tour et tout arrêter.
La consistance du terrain, complètement détrempé, sans appuis dus à une boue plus qu'envahissante (les jambes disparaissant parfois jusqu'aux genoux ), la traversée de rivière (de la flotte gelée jusqu'au nombril) ou sa simple remontée (les pieds congelés sur des appuis rocheux invisibles et glissants), l'absence de réelle de dénivelé (980m au Garmin sur les 1700 annoncés), bref ce genre de truc qui fait que je me suis demandé du début à la fin ce que j'étais venu faire là.
Pour des raisons de météo, on nous a annoncé avant le départ que le circuit avait été raccourci (au final cela fait près de 7 kilomètres de moins), ce qui a forcément impacté le déniv. Malheureusement notre belle Bretagne n'a pas ces pentes montagneuses que j'ai pu apprécier au Sancy ou aux Templiers.
C'est peut-être aussi çà... le fait d'avoir connu deux splendides trails pour commencer... où et comment trouver aussi bien après çà ?
Sur l'affiche du Ménestrail je n'ai regardé que les "gros titres" : 1700m de D+, 53 km avec 95% de chemins, Qualif UTMB... maintenant je vais devoir analyser concrètement le dénivelé, le type de terrain, bien regarder les photos des épreuves précédentes, et ce, pour ne pas me détourner de mon objectif qu'est celui de prendre du plaisir... sinon je finirai par tirer une croix sur le trail si je m'en dégoûte à chaque fois, comme je l'ai fait sur certains triathlons.
C'est sûr que certains aiment ce genre de trip, y reviennent chaque année, dans les même conditions, y prennent du plaisir, adorent çà, c'est tant mieux et heureusement car il faut de tout pour faire un monde, c'est ce qui entretien de belles épreuves et qui les fait connaitre. Je suis persuadé qu'en plein été c'est une course qui me conviendrait bien mieux, voir en plein hiver glacé sur un sol gelé, mais comme je l'ai vécu.
Le pire c'est que je ne suis même pas fatigué ou éprouvé, c'était "trop roulant"... çà se gagne en 4 H 13, c'est pour dire !
Cette course nature m'aura quand même permis de prendre en compte que mon équipement va devoir s'étoffer un peu, tout d'abord par une lampe efficace en remplacement de ma frontale... à côté des projecteurs de certains, j'avais l'impression d'avoir une ampoule montée sur dynamo, lol.
Mais également il me faudra des protège-chevilles, tant pour éviter les "découpes" de ronciers à des endroits douloureux, que pour empêcher l'entrée de graviers dans les chaussettes...
RETEX :
46 km de course, 980m de D+ pour 5 H 36 de course pour au final ne pas avoir cette satisfaction de me dire "je l'ai fait"...
Je me classe 83ème, 2' devant la première féminine, sur 293 finishers dont l'ultime qui boucle en 7 H 58.
TRAINING DAY :
OFF en récup.
@ un de ces 4 pour de nouvelles aventures !