Hello,
on ne compte plus les "bisous" électriques... que c'est pénible ! Mais si, cette décharge élect entre deux joues qui se touchent...
On aura beau faire, çà existera toujours...
Pour mieux comprendre, voici quelques notions de "physique"... made in "wiki" !
Dans la nature, les électrons sont des porteurs de charges négatives et les protons des porteurs de charges positives. Les atomes qui composent la matière ordinaire comprennent des électrons qui se déplacent autour d'un noyau composé de protons et de neutrons. Le nombre d'électrons étant égal au nombre de protons, l'ensemble est électriquement neutre.
Quand on frotte certains matériaux entre eux, les électrons superficiels des atomes de l'un sont arrachés et récupérés par les atomes de l'autre.
- Par exemple, une tige de verre frottée sur un tissu de soie se charge positivement, car ses atomes perdent des électrons au bénéfice de la soie
- si on frotte un ballon de baudruche sur des cheveux secs, on le charge négativement, car il capte des électrons des cheveux.
Une règle en plastique frottée sur le tissu d'un vêtement possède une charge négative, elle peut alors attirer des petits morceaux de papier. La règle modifie, par influence électrostatique, la répartition des charges dans le papier : les charges négatives de la règle repoussent les charges négatives à l'autre extrémité du morceau de papier et attirent les charges positives des atomes de papier.
On parle d'électricité statique lorsqu'il n'y a pas de circulation des charges électriques. Expérimentalement cela est généralement obtenu en utilisant des matériaux dans lesquels les charges sont « piégées », des matériaux isolants comme le plastique, le verre, le papier... qui résistent à la circulation des charges.
Un petit exemple... parlant !
Une voiture suit les mêmes lois de l'électricité statique.
Avant de démarrer et de rouler, l'homme (la femme) et la voiture sont neutres. Quand on roule, la voiture est un solide qui pénètre dans l'air. L'air exerce un frottement sur la carrosserie, et "arrache" des électrons ou des protons. A la fin du trajet, la voiture n'est donc plus statiquement équilibrée. Cela se traduit par le fait que la carrosserie n'est plus au potentiel "zéro".
Quand on descend de voiture, et que l'on touche le sol, donc la terre, nous sommes au potentiel "zéro". Si notre main touche alors la carrosserie, on est soumis à une différence de potentiel, et notre corps va agir comme un conducteur, afin que les charge de notre corps aillent équilibrer le potentiel la carrosserie ; il y transfert de charges et c'est cela l'électricité statique. Les tensions peuvent être très importantes, par contre comme les courants sont très infimes, on sera électrisé mais pas électrocuté.
De cette manière, lorsque que vous croisez un(e) ami(e), par ex. en déposant vos enfants à l'école le matin, si l'un est chargé + et l'autre -, le "bisou" sert de transfert de charges... ce qui provoque cette petite décharge électrique "piquante"...
C'est pour cela qu'il est préférable de procéder à ce transfert avant, par ex. en touchant votre voiture, la manche de son pull, pour éviter ce désagrément...
Allez, bonne journée les p'tits loups".
TRAINING DAY :
1ère étape du Raid du Grand Brassac... 16 kms de trail nocturne, donc à la frontale... avant les 30 bornes de demain...
@ un de ces 4 pour de nouvelles aventures !