Hello,
et non il ne s'agit pas de moi, mais de M. Jacques Nain, un ancien officier de police de l'antigang, ayant participé à la traque de Jacques Mesrine. Il révèle en exclusivité les dessous de l'enquête qui a permis de mettre un terme à la cavale meurtrière de l'ennemi public n°1.
Pendant dix-huit mois, l'enfant perdu de la guerre d'Algérie, le rebelle des quartiers de haute sécurité, le roi de la cavale, braqueur, kidnappeur et assassin, a défié les institutions et les pouvoirs publics.
L'homme aux mille visages, véritable caméléon, s'est mis en scène. Par le biais des médias, il est devenu l'acteur d'un scénario qu'il avait lui-même imaginé avec l'espoir de devenir un mythe.
M. Jacques Nain, a participé, à la traque fatale. Il nous entraîne dans une chasse à l'homme haletante et dévoile la personnalité complexe du criminel, au-delà de la légende.
Le témoignage sans concession de cet ancien flic de l'antigang nous conduit de la date de l'évasion de Mesrine de La Santé, le 8 mai 1978, à la fusillade du 2 novembre 1979, porte de Clignancourt, à Paris, où l'ennemi public n°1 a trouvé la mort. Le légendaire Mesrine a-t-il été assassiné ?
Voilà tout ce que vous pourrez lire en achetant ce chef d'oeuvre et en vous plongeant dans l'histoire, racontée avec beaucoup de détail, et avec beaucoup de réalisme, d'humanité. Merci M. Nain ! (et merci Seb de m'avoir fait découvrir ce bel écrivain...)
Dans la foulée, je n'ai pas arrêté ma lecture, en poursuivant avec cet autre livre, tout aussi réaliste qu'est "Antigang : missions impossibles", toujours du même auteur.
Assassinat des juges Renaud et Michel, tuerie d'Auriol, enlèvements de Christophe Mérieux, du petit Philippe Bertrand, du baron Empain, du vice-président du CNPF Michel Maury-Laribière, du notaire Bernard Galle, casse de la Société générale de Nice, hold-up du club Méditerranée de Corfou, traque de Mesrine, de François Besse, du clan Zampa, de l'équipe de la banlieue Sud, de Roger Knobelspiesse, mort de Robert Boulin, tueurs fous de l'Ardèche...
Autant d'affaires qui ont défrayé la chronique judiciaire dans les années 1970 et 1980 et auxquelles l'auteur, affecté à l'Office central de répression du banditisme (OCRB) sous les ordres du commissaire Charles Pellegrini, a pris une part active.
C'est sa vie au sein de l'Antigang, ses peurs, ses doutes mais aussi ses émotions, dans sa lutte quotidienne contre le crime organisé, que Jacques Nain fait partager au lecteur dans cette chronique judiciaire vivante, captivante et souvent émouvante. Le policier révèle les dessous des enquêtes qui ont fait la une de la presse. Vols à main armée, racket, proxénétisme, agressions, meurtres, trafic de stupéfiants, règlements de comptes, fausse monnaie, enlèvements, assassinats, terrorisme... : une plongée dans les bas-fonds du crime, un feuilleton à épisodes qui donne le frisson.
Ces révélations d'un flic de conviction dans lesquelles les bavures, les coups bas, la guerre des polices et les changements politiques ne sont pas éludés, éclairent l'histoire de la lutte contre le grand banditisme.
Lorsqu'un flic se met à table, le résultat fait froid dans le dos...
Allez, pour mieux connaitre tous ces événements... n'hésitez plus, foncez !!! à la FNAC entre autres... il y en a encore plein d'autres tout aussi alléchants les uns que les autres... c'est ICI
RETEX :
CAP : une séance de 3 x 3000 m à -15/-10 % de ma FCMax... pas dedans, l'impression d'être scotché au bitume, d'avoir les jambes lourdes, pesantes et une foulée trop courte, avec un palpitant qui refusait de monter au-dessus des 175 puls (et encore, dans les coups de cul, sinon c'était plus prêt des 168/169)
Une séance qui ne sera pas à garder dans les mémoires...
NAT : 3000m libres, avec du Pull, de la Brasse et du Crawl, sans oublier le dos... 1 H 10 en comptant les pauses, çà me rassure, le 1000m je le tape en 20/21', c'est que j'a retrouvé mon niveau de 2009 ! Maintenant il va me falloir le conserver...
TRAINING DAY :
BIKE : 50' de HT PMA avec 2 x (2’/1’ + 2 x 1’/1’ + 4 x 30"/30") R= 4’ souple
@ un de ces 4 pour de nouvelles aventures !