Hello,
côté dico le "cauchemar" c'est le sentiment d'un poids incommode sur la région épigastrique, pendant le sommeil, avec impossibilité de se mouvoir, de parler, de respirer ; état qui finit par un réveil en sursaut après une anxiété extrême.
Et bien vivement ce sursaut !!! C'est quand l'réveil, bordel !!!!
Dans 3 semaines, je serai au départ du 1er marathon vert, de "Cap Malo"... mais mon état physique actuel n'est malheureusement pas un "cauchemar", il est bien réel, et pas besoin de me pincer pour en être sûr !.
Mon objectif est de battre mon chrono de 3 H 09'31 (4'29 au kilo) décroché en 2009 sur les terres normandes de Sylvain et Nick, voire de m'approcher de la barre mythique des 3 H (4'15 au kilo) ou mieux encore de la "casser" par un 2 H 59'59... mais j'en suis loin, que dis-je à des années lumières..
Aujourd'hui j'étais sur le 10.9 kms (10.7 au final) de Dol de Bretagne, pour "tester" un peu mes jambes, le palpitant, la tenue, bref, tout ce qui dans 3 semaines ne devra être optimal...
Parti pour course sur route, je m'étais équipé comme je le serai dans 3 semaines : zoot, manchons blancs compressport, chaussuettes salomon blanches, etc..
Et bien j'ai du me raviser et jouer un "retour à la case maison" (20' de route) pour modifier l'équipement de base, histoire de ne pas me blesser sur le circuit à 70% "chemins"... comme quoi, si je m'étais rencardé un minimum, j'aurais pu faire un échauffement digne de ce nom, parce que revenir sur le lieu de départ 10' à peine avant le départ... forcément je n'ai pas mis toutes les chances de mon côté, mais bref, une erreur qui restera théoriquement en mémoire pour ne pas la rééditer ! Ma course nature de Broons l'an dernier m'a laissé tellement de séquelles pour avoir couru en Zoot que je ne voulais pas refaire la même bourde, même si là, je pense que çà l'aurait fait.
Le dénivelé, en vert, l'allure en bleu
Parti rapidement, comme d'hab histoire de chauffer les muscles, avec un 3'44 sur le premier kilo, j'ai très, très, très, vite explosé et n'ai pu que constater le désastre en me faisant laminer à chaque hectomètre. Plus le circuit se dessinait, plus la vitesse déclinait... Faux plats, relances, légères descentes, pavés, bref un circuit qui aurait demandé une reco pour mieux l'apprivoiser.
Derrière, la 1ère féminine, l'aussi célèbre que sympathique "Cri-Cri", n'était pas loin et revenait doucement, mais surement ! Çà faisait bien longtemps que je ne l'avais pas vue me titiller comme çà sur un "10", mais bon mes prépas "longue distance" m'ont visiblement écarté de ce type de course trop rapides...
Le "grand huit" by Nico... ou l'art de refuser la régularité !
Bref, à 4 kilos de l'échéance, avec cette belle petite bosse suivie du long faux plat herbu le long de la voie ferrée, j'en ch... et le "râle" pénible du dossard qui me talonne m'enfonce encore plus. 8ème kilo, puis le 9ème et le ravito.
Un "coup de fouet" et un gobelet d'eau pour l'assimiler et voir "Cri-Cri" s'envoler vers sa victoire très nette, sans avoir les jambes pour tenir sa cadence...
Pourtant, au mental, je réussis à remettre une dent et revenir petit à petit sur celui qui, au 3ème kilo, s'était servi de ma foulée pour "drafter" et me lâcher...
10ème, allez Nico, on remet une dernière dent, le final est comme je les aime, en descente, ce qui me fait allonger la foulée pour caler la vitesse vers 16.3 km/h, soit 3'40 (et dire que le vainqueur du marathon du Mont St-Michel a bouclé ses 42 bornes à plus de 19 km/h, avec un finish à presque 22... Respects !).
Dans la descente, sur cette partie bitumé, j'envoie les watts et je dépasse le 30ème concurrent qui ne semble pas vouloir s'accrocher dans ce dernier virage, avant de franchir dans la douleur la ligne finale après 45'18.
Et dire que par rapport à l'an dernier, à cette même époque, mon chrono aurait affiché 5' de moins, comme quoi, je suis à des lustres d'un forme idéale sur le "court"... presque 28" de trop au kilo, çà commence à faire !
La moyenne de l'allure... 2" au-dessus de mes espérance du marathon
Malgré tout, je suis au-dessus (mais à 2" seulement) de l'allure qu'il me faudrait le 26 juin prochain, mais sur une distance presque 4 fois plus longue, cherchez l'erreur !
Sur ce circuit fort sympathique, ponctué de nombreuses relances, de faux-plats omniprésents, et avec un public très encourageant et motivant, je suis quand même content de cette course "nature" qui me permet de changer un peu du training parfois lassant, même si l'échéance qui s'approche à grands pas est on ne peut plus incertaine.
Bravo à David qui l'emporte "haut la main", et à Chrystelle, qui une fois de plus s'impose chez les dames. Et félicitations au Club de Dol qui nous a gratifié d'une très belle course "roulante" mais loin d'être si facile que cela.
Merci Steph, beau circuit, beau parcours, bonne ambiance, belle course !
Je reviendrai, mais là pour remettre mon chrono à sa place.
Désormais, il ne devrait plus y avoir de courses avant le marathon, donc il faudra se contenter des entrainements pour améliorer la condition et arriver prêt le jour J. Cette semaine je vais tenter d'aller me booster aux côtés de Loïc du Team, sur le canal au départ de la Hisse... on a beau dire mais courir en "solo" tout le temps c'est chi... rien ne vaut les training entre potes !
La semaine sera relativement "cool" mais il va me falloir rester attentif et sérieux. Je vous ai mis en-dessous le récap de la semaine. D'ailleurs, si l'un ou l'une d'entre vous veut venir jouer à mon "passe-temps", no soucy, faut juste me prévenir la veille pour que l'on fixe les horaires, et éventuellement le point de RDV.
TRAINING WEEK :
Lundi : 1 H de footing à allure calme (12 km/h) (5'00)
Mardi : 30' de footing + 10 x 300m VMA soit 3'50/55 / RIS =1' + 15' de RAC
Mercredi : 1 H de footing à allure calme (12 km/h) (5'00)
Jeudi : 30' de footing + 2 x 6000m Allure marathon soit 4'15 / RIS =2' + 15' de RAC
Vendredi : 1 H 50 à 70/75% de FCMax soit 132/141 Bpm
Samedi : Repos
Dimanche : repos
@ un de ces 4, quand je me serai enfin réveillé de cet horrible (pléonasme) cauchemar !!!