La première édition du X’TREM Tour débutera officiellement dans 17 jours, sous le parrainage de Michel DRUCKER. Le 21 juillet 2011 à 8h30, Pascal PICH, quintuple champion du monde français d'ultra triathlon et détenteur de 9 records du monde, s'attaquera à relever ce défi au départ de Palavas les Flots (34).
Le X’TREM Tour, c’est une compétition inédite consistant à effectuer un Tour de la France... en triathlon ! 26 jours et 24 étapes plus tard, à son arrivée à Paris (Place de l'Hôtel de ville), pas moins de 60 km de natation, 4200 km de cyclisme et 504 km de course à pied auront été parcourus.
Au programme, une vingtaine de grands cols comme l'Izoard, la Madeleine, Vars, le Galibier, le Cormet de Roseland, le Mont Ventoux, mais également un passage sur les routes mythiques du Paris‐Roubaix.
Si Pascal PICH effectuera cette performance en solo en 2011, ce sont 50 à 60 triathlètes internationaux qui sont attendus en 2012. L’édition 2011 permettra de tester grandeur nature la difficulté du parcours, ainsi que de promouvoir l’événement dans chacun des 24 villages‐étapes montés par les villes hôtes.
Soutenu par Skoda et le Club Bio (partenaires officiels), ainsi que par une dizaine de fournisseurs, le X’TREM Tour comptera à terme un cercle agrandi de sponsors, avec une montée en puissance prévue jusqu’à l’été 2012.
Le triathlon compte 650 clubs en France en 2011, 32 000 licenciés dont 22% de femmes et 18% de moins de 18 ans. L’ultra‐triathlon en est la version extrême, ses pratiquants nageant, pédalant, courant sur de longues distances.
La principale caractéristique de ce sport et de ses pratiquants est leur grande diversité et leur simplicité. Ne pouvant bénéficier du statut «haut niveau», accordé pourtant... aux joueurs de pétanque, très peu vivent de leur passion. On y trouve pourtant des hommes et des femmes de tous horizons, de toutes nationalités, et de tous âges (certains des meilleurs pratiquants ayant dépassé la cinquantaine !).
À contre‐courant des problématiques extra‐sportives souvent évoquées dans les media (argent, droits télé, quotas, dopage...), l’ultra triathlon est un sport simple, propre et rafraîchissant.
Pascal PICH s’est ainsi engagé à publier ses paramètres sanguins tous les jours sur son site internet, pour ne laisser aucun doute sur la légitimité de ses performances. Il a par ailleurs choisi de faire bénéficier l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, du Professeur Francine LECA, de l’exposition médiatique du X’TREM Tour 2011.
CONTACTS X’TREM Tour : 04.66.24.94.69 - xtremtour@tri-shopping.fr - www.xtrem-tour.com - www.pascalpich.net
TRAINING WEEK :
Lundi : 1h15 à 80% + abdos + étirements
Mardi : 30mns à 70 % + 10 fois 1mn de côte avec récup 1mn + 10mns footing en récup + étirements
Mercredi : 1h30 sur parcours vallonné + étirements
Jeudi : Repos > Passage du Tour de France à 5' de la "casa"...
Vendredi : 1h30 à 80% + 30mns à 90% sur parcours vallonné + étirements
Samedi : Repos
Dimanche : Repos
@ un de ces 4, quand j'aurai quelque chose à vous écrire !