Hello,
dans 10 jours l'échéance "test" pointera le bout de son nez, ce qui va me permettre de voir où en sont mes entrainements, s'ils se sont bien déroulés, si la forme est là, et s'il n'est pas trop présomptueux d'aller se mesurer à l'Endurance Trail et ses 106 kms dans un mois et demi...
A l'issue de mon marathon fin juin, et en raison d'un tendon d'achille douloureux, j'ai du me reposer un peu pour tenter de le "calmer"... mais bon ce ne fut que temporaire puisque pour réellement le soigner il me faudrait au moins 6 mois de "pause"... lol
Bref après une reprise tranquille, j'ai commencé à envoyer les watts pour "taper dans l'dur" avec des séances de 3, 4 et même 5 H, en solo (et une fois avec Titi et Fred... merci encore !). Ces séances forgent le mental tout en permettant d'habituer (ou de ré-habituer) l'organisme aux efforts prolongés.
La semaine prochaine, qui sera la dernière "lourde", avec une sortie de 6 H 00 (avis aux amateurs) marquera la fin de ma prépa Vercors...
Même si la durée de cette séance ne dépassera pas la moitié du temps espéré au Trail, cette séance sera réellement très importante, d'autant que je la ferai sur le GR34 entre le Fort Lalatte et Erquy. Ce parcours cassant sera une bonne mise en bouche pour les cuissots, même si les montées, comme les descentes ne seront que très, voir trop, courtes.
Le Vercors, ce sera 83 kms avec 3800m de dénivelé positif, c'est à dire des pentes de 7 à 8 kms, mais loin d'être reposantes. Jugez par vous mêmes.
42 H pour 400 bornes... c'est à peu près ce que j'ai réalisé depuis ma reprise, mi-juillet, avec des sorties fractionnées, d'endurance, courtes ou longues. Ai-je fais le bon choix ?
Je me suis inspiré des plans fournis par Génération Trail Magazine, dans la rubrique des entrainements. Le Vercors sera donc aussi un test pour voir s'il on peut préparer une course avec un plan "général", contrairement aux plans "personnalisés" que Kinou (2EP) avait la délicatesse et la grande classe de me réaliser. ce qui m'a d'ailleurs permis de passer sans encombre le Sancy (35) les Templiers (72), le Grand Ménestrail (46), le Brassac (46) et Les Landes et Bruyères (32).
Pour préparer ce Vercors, tout en voulant "conserver" mes vacances pour ne pas imposer à toute la famille des absences sportives trop pénibles, j'ai tablé sur un plan "Ultra-Trail" de quatre séances/semaine. En revanche, pour Millau, puisque la phase scolaire aura repris, je m'axerai sur le plan "Ultra-trail" de 5 séances/semaine... @ suivre !
Et pour donner un avant-gout du tracé, voilà ce qui m'attend, et qui se retrouve ICI
Pour revenir à ce "Vercors", dont le départ aura lieu à Lans en Vercors près de Grenoble, le départ aura lieu à 5 H 30. Au départ, les inscriptions, dont le seuil de 500 maxi a été atteint et même un peu dépassé, nous seront 200 en solo, 90 en duo (45 équipes) et 248 en quatro (62 équipes). Au final il y aura au max 307 concurrents en même temps sur le parcours. Ca va me changer des Templiers où nous étions 2600 au départ... lol
La course sera donc très "individuelle" et va vite nous isoler, d’où l'intérêt de se forger le mental en solo à l'entrainement.
Reste juste à espérer un temps plus clément que ce WE à l'UTMB.
A propos, félicitations à Eric qui a bouclé son périple de 170 kms en 36 H. Une pensée pour Mickaël qui, malade, n'a pu en finir, ainsi qu'à Fabien et Valérie, qui, sur la CCC, ont connu les mêmes désagréments, les empêchant d'en terminer.
Bravo à vous, même si je sais qu'on rage toujours de ne pas finir une course, d'avoir été si loin... certains ne sont pas aptes à en faire ne serait-ce qu'un dixième. Bravo à vous !
Récupérez bien pour affronter votre prochain objectif, et cette fois-ci le vaincre !
Et pour couronner le tout, Seb a terminé 3ème du GRP !!! Bravo champion... T trop fort...
TRAINING WEEK :
Lundi : 1 H 00 à 70% + abdos + étirements
Mardi : 30' à 70 % + 8 fois 1' de côte avec récup 1' + étirements
Mercredi : 1h30 footing + étirements
Jeudi : 5h00 à 70% + 1h00 allure compétition sur parcours vallonné + étirements
Vendredi : OFF
Samedi : 1h00 à 70% + abdos + étirements
Dimanche : OFF
@ un de ces 4, quand j'aurai quelque chose à vous écrire !