Hello,
samedi, à 5 H 30, j'ai pris le départ de la première édition de l'Ultra Trail du VERCORS... et le terme "Ultra" est loin d'être anodin !
Il serait difficile de faire en quelques ligne un "résumé", une "synthèse" d'une épreuve comme celle-ci. Je vais donc être très bref, très succin, juste pour vous faire patienter jusque la mise en ligne d'un récit comme vous avez désormais l'habitude pour les "grands" rendez-vous.
Ce trail était donné pour une distance de 80 km et 3700m de D+... au final les GPS ont donné sans équivoque 88 kms (89 pour le mien suite à une erreur d'orientation de parcours pour mon final nocturne, comme si je n'en n'avais pas fait assez... lol) et plus de 4400m de dénivelé positif. Merci qui ?
Cette course, qui au départ devait être pour moi un "test-entrainement-cool" en vue de ma participation à l'Endurance Trail de Millau (Rappel : 106 km pour 4800m de D+) fin octobre, a vite sombré en galère. L'importance des dénivelés, la raideur des bosses, que dis-je, des MURS... associée à un thermomètre avoisinant les 27° en milieu d'après-midi, n'a pas aidé à prendre du plaisir. Pour être honnête, dès le 30ème kilomètre j'avais définitivement occulté le mot "plaisir" de mon dictionnaire.
La fin des 7.5 premiers kms de montée...
Alors quand on m'a en plus annoncé à la mi-course, c'est à dire au 46ème kilomètre sur mon Garmin et celui des autres... (cherchez l'erreur) que finalement la distance de 80 km prévue serait un peu dépassée, çà m'a mis un grand coup de massue derrière les oreilles !
Mais bon, comme tout breton qui se respecte, j'ai tout fait pour garder le moral, même si il a été très très malmené et je lui tire mon chapeau ! A propos de chapeau, j'en profite pour remercier ENORMEMENT toutes celles et ceux qui, par leur soutiens facebookiens, SMSiens ou téléphoniques, et leurs encouragements répétés ont su me faire garder le cap, et ne pas dévier vers l'abîme.
Une côte courte et "banale"...
Après 16 H 34 de course, et une arrivée dans l'anonymat le plus total, j'ai pu regagner ma chambre d'hôtel, comme les 103 finishers en solo, de cette interminable course. A noter que sur 204 partants, çà fait 50% d'abandons... çà commence à causer.
Peut-être qu'une breloque ou un tee-shirt "FINISHER" m'aurait permis de m'endormir mais malheureusement ce type de "cadeau" n'avait pas été envisagé... On avait déjà eu, comme chaque concurrent, un tee-shirt "basique" en prenant notre dossard au départ. J'ai pourtant essayé de me "venger" sur le "plateau-repas ", mais je n'ai seulement pu avaler que deux ou trois coups de fourchettes de truc local qui ressemblait à des pâtes (des cozets), un "quignon" de poulet et 5cm² de tarte aux pommes ont rassasié mon estomac complètement chamboulé. Il y avait pourtant de quoi se remplir la panse, mais je ne pouvais pas.
Merci aux bénévoles pour leur joie et leur soutien, merci à l'orga pour la beauté du paysage, le tracé parfaitement balisé (sauf sur la fin nocturne où il m'a semblé léger à la frontale, vu la fatigue).
Par contre, PAS merci pour ce "bonus cadeau" de 8 kilomètres et ses 500m de D+ qui m'ont ruiné l'esprit et les canes.
PAS merci pour cette arrivée anonyme de M.... sans la moindre note de musique ni le moindre "applaus".
Ce week-end m'a totalement dégouté... même si la seule consolation sera de savoir que j'ai couru, enfin... surtout beaucoup marché pendant près de 90 kilomètres à la seule force de mes qualités physiques dans un décor somptueux et avec un temps magnifique.
Et pour ceux qui me disent... "récupère bien, Millau c'est dans seulement 5 semaines"... que dire ?
Vu mon état physique et moral, il me faudrait un traitement de "cheval" pour me remettre sur pieds d'ici là et une once de flamme dans le tunnel de l'envie... mais vu la flotte qui tombe, elle n'est pas prête de se rallumer !
Bientôt je vous mettrai en ligne le récit et la vidéo qui vous ferons mieux comprendre ce que furent ces 16 H 35...
@ un de ces 4, quand j'aurai quelque chose à vous écrire !
PS : j'oubliais... pour ceux que cela intéressent... voilà le dénivelé calculé par mon garmin...
Ça monte, çà descend, ça remonte, çà redescend...