Hello,
et oui, pour faire suite à ma précédente actu en vue de réussir le permis moto, comme je le mentionnais, il faut repasser le code... même après 21 ans de permis ! (enfin plus exactement quand on a plus de 5 ans de permis).
Et pour décrocher ce code, il faut se replonger un peu dans le bouquin théorique, pour quand même se remettre en tête certaines subtilités et revoir quelques notions légèrement oubliées...
Voilà donc près d'un mois et dix jours que je planche régulièrement sur les cours et les tests... et récemment sur les examens "blancs".
Juste pour rappel, l'exam est basé sur 40 questions et seulement 5 fautes (maxi) sont tolérées pour décrocher les "sésame".
Donc au départ, mes résultats se situaient plus près des 30/32 sur 40... comme quoi on oublie vite certains fondamentaux...
Donc après environs 40 jours de pratique, voilà où j'en suis arrivé...
Mais bon, il faut dire aussi que certaines questions sont ambiguës, voir "limite" face à la réalité et donc, à notre expérience de conducteur. Il faut aussi admettre que décider d'une solution à la simple vue d'une photo projetée sur un écran qu'il faut parfois chercher le "vice" pour formuler la bonne réponse, et donc réussir de meilleurs résultats.
Et puis il y a ces questions "piège" qui pour moi n'ont aucun "intérêt" pour le "savoir-conduite". C'est intéressant de connaitre ces "statistiques" mais savoir qu'il y a 10, 20 ou 30% de tel ou tel phénomène qui engendre tel ou tel fait... sincèrement çà n'apporte pas grand chose sur la conduite.
A part peut-être de "calmer" les ardeurs de certains(es) ?... les plus raisonnables sans doute, les autres... ils s'en foutent royalement puisqu'ils se sentent invulnérables et au top après 2 jours de permis. Bref !
Enfin bon, tout çà pour dire que même après 21 de permis çà fait du bien de se remettre la tête dans ce type de formation et de révisions. Ça permet de se rappeler de nombreux oublis (stationnement unilatéraux à alternance semi-mensuel, usage des feux de position seuls, des feux de brouillard, voie d'accélération, itinéraires de substitution, panneaux temporaires, distance de dépassement des piétons ou des cyclistes hors ou en agglomération, distance de freinage, distance d'arêt, distance de sécurité...), de se mettre à la page sur les "nouveautés" (nouveau disque de stationnement, la priorité systématique des piétons, les cyclistes qui peuvent "griller" les feux rouges, etc...) du code de la route et de recadrer sa conduite qui s'appuie plus souvent sur son expérience que sur le respect du code de la route (limitations de vitesse, stationnements, changements de file, dépassements, etc...).
Et si vous n'envisagez pas de passer un permis (moto, poids lourd, etc...) vous pouvez toujours aller sur le net et faire quelques examens "blancs"... si, si, osez vous serez surpris !
Ah, j'oubliais, ce matin au fait, j'ai re-décroché mon sésame, comme en 1990... non sans stress d'avant "test"... on envisage toujours l'échec, même si on n'a pas à y penser quand on se sent prêt à "jouer".
Maintenant, place au "réel" avec le plateau moto, les 20 fiches à apprendre "par cœur" et le quizz des panneaux, avant d'espérer passer l'épreuve sur route pour "enfin" être lâché en solo ! Mais bon, d'ici là il y aura encore de l'eau à couler sous mon "pont".
@ un de ces 4, quand j'aurai quelque chose à vous écrire !