Hello,
et oui, quand on arrive la "fleur au fusil" quelque part, on se prend souvent le retour de "charge" en pleine face, et là...
Rien n'est jamais acquis, c'est clair, et d'entrée de jeu, lundi, pendant les 3 heures de "révision" de plateau, je n'arrivais à rien, ce qui m'a mis la pression l'AM, mais bon, c'est comme çà, à "mon âge" on ne relative plus certaines choses comme d'autres, surtout quand c'est notre porte-monnaie qui les finance, et non celui des parents... lol
Du coup, vu la semaine... "intense"... le sport (à proprement dit) a été laissé de côté ! ce qui ne devrait pas être le cas de la semaine qui arrive...
LUNDI :
Après 3 H complètement hors contexte le matin, direction le centre d'examen du plateau moto l'AM pour tenter de continuer dans la série, après l'obtention du code...
- 1 : Nickel pour le circuit en poussant la moto sans l'aide du moteur + la fiche de 6 points de vérifs : Chaine cinématique et notice constructeur. Nickel, c'est un "A".
- 2 : Pour le circuit à allure lente, après avoir "chargé" le mono derrière, pour une longue ligne droite et un virage... place au slalom entre les cônes et les piquets.
... 1er OK, 2nd OK, 3ème limite et 4ème... aïe... Je stoppe et pose les pieds... c'est un "C"
On se concentre et on repart pour le second et ultime essai...
... 1er OK, 2nd OK, 3ème limite et 4ème... aïe... Je stoppe encore la moto, mes yeux regardaient le sol... je pose les pieds... c'est un "C"
C'est terminé !!! Pas d'allure normale ni d'oral avec les fiches et les panneaux... l'exam est terminé, je suis "boulé" !
Là on se prend une méchante "claque", un coup de massue derrière les oreilles, bref, avant de commencer à s'en rendre compte, on ne sait plus comment on s'appelle. Bravo à pierre et Bernard, qui eux, l'ont décroché sans soucis...
Maintenant il va falloir encore réviser, refaire des leçons de plateaux, bref, tout est à refaire !
Pour l'instant... je reste condamné à la simulation...
MARDI :
Malgré un gros sentiment de découragement et d'abattement, même si ce n'est pas la fin du monde, juste un échec "matériel"... mais bon bon maintenant il faut re-bosser, ce n'est pas le lendemain de l'exam qu'il faudra s'y remettre... alors re-belotte, on remet le couvert et c'est parti pour 3 H de "potassing"...
Il fait beau, il fait chaud, donc direction la terrasse pour bosser au soleil, histoire de rendre la chose un peu plus agréable !
MERCREDI :
Un espoir, celui de pouvoir repasser le plateau jeudi !!!
Ni une ni deux, pour ne rien rater et donc mettre toutes les chances de son côté, direction l'E.C.F et son très sympathique "mono" Thierry pour 3 H intenses.
Je m’acharne, je m'applique et avec les très bons conseils du "coach" çà passe mieux, même si la pression et surtout l'appréhension de re-rater s'installe, et obligerait une attente d'un mois avant d'avoir le droit de se re-présenter...
Un après-midi constructif mais qui laisse toujours planer un doute !
Un gros volume de lente avec les slaloms mais aussi d'affinage de virage sur les séries normales, mon gros point faible dans le domaine !
JEUDI :
Après une nuit courte mais reposante, révision rapide des fiches, des points de vérifs ou encore des panneaux (environs 3 H au final) avant de prendre la direction de St-Malo pour THE grand jour...
Impressionnante sensation de "stress" ou de "pression", mais bon, une fois aux commandes elle disparait avec la concentration du moment !
- 1 : Sur le circuit en poussant la moto sans l'aide du moteur (aller en marche avant et retour en marche arrière) + la fiche de 6 points de vérifs : Partie cycles et gants, tout est OK, c'est un "A". Rien de mieux pour se mettre en confiance. Sur les 4 épreuves, il faut au minimum 3 "B" et un "A" pour décrocher le "slot"
- 2 : Sur le circuit à allure lente, je débute par les slaloms avant de charger le passager et rentrer à la "base" au milieu des piquets).
... 1er OK, 2nd OK, 3ème limite et 4ème... aïe... je le shoote, et pour éviter la chute je rate la dernière porte... c'est un "C"
La pression est à son comble, je n'ai "plus le droit à la moindre erreur, sinon c'est fini et je devrai attendre un mois avant de re-tenter !!!
On se concentre et on repart pour le second et ultime essai...
... 1er OK, 2nd OK, 3ème limite et 4ème... çà passe avant de frôler le cône de la dernière porte... Je charge mon passager, un virage et je rentre à la base avec la pression qui est à son comble.
Je stoppe, le passager descend... verdict : "vous avez touché le cone de la dernière porte, mais sans le déplacer... c'est un... "B" !
Yessssssss... j'ai le droit de continuer... ouffff ce fut juste mais c'est passé.
3 - Après un départ canon et un premier slalom prudent, je m'applique sur le virage, qui passe aux petits oignons. Je réenclenche la 3ème, je slalome et à la dernière porte je stabilise la vitesse, et une fois l'inspecteur passé, je freine en "urgence" dans la zone délimitée.
C'est bon, c'est un "A"...
Et là, le bonheur, la pression tombe... il ne reste plus que l'oral sur l'une des 20 fiches...
4 - Une fois la fiche 2 sous les yeux, c'est parti pour un bon 1/4 d'heure de "récitation" sans oubli, sans faute, qui se termine par un échange convivial avant de m'entendre dire... "c'est bon, félicitations !"
vec ce 3ème "A", je décroche mon "plateau"... cette grosse épine est enfin enlevée du pied, je vais pouvoir souffler !!!
VENDREDI :
Plein de trucs à faire, de "pièces" à commander pour le futur joujou... c'est quoi ?... ben une surprise pour l'instant, lol !
Et direction l'E.C.F pour 2 H de conduite sur route. Se remettre tous ces automatismes en tête, bien tourner la tête à droite, à gauche, bien montrer que l'on a regardé dans le rétro, qu'on l'on ralentit aux priorités à droite, que l'on respecte la vitesse sans dépasser la limite, que l'on est bien positionné sur la chaussée, que les distances de sécu sont toujours respectées... bref, aucun oubli n'est toléré !
Une sortie très enrichissante, mais aussi usante...
SAMEDI :
Bien que je n'aie pas de date de programmée pour l'exam routier, retour à St-Malo pour une heure de route + agglomération, en solo, histoire de bien progresser. Mine de rien, c'est usant d'être un "débutant"...
DIMANCHE :
Soleil, ciel bleu... bref plein de raisons de rester au calme et de se reposer pour savourer notre privilège de demeurer en Bretagne !
Après tout, quand même une bonne dizaine d'heures de moto cette semaine...
@ un de ces 4, quand j'aurai quelque chose à vous écrire !