Hello,
après un lever aux aurores (6 H)... rendez-vous à St-Père Marc en Poulet pour une première (en ce qui me concerne)... une journée de 12 H de VTT en équipe de 6.
Parmi les 5 équipes engagées par le club de VTT de mon patelin, j'ai intégré (pour la compléter) l'équipe de Loïc, Alain, Jean-Guy (doyen à quelques jours près de l'épreuve... avec ses 60 printemps !), David et Pierre. Pas d'ambition au programme, si ce n'est de se faire plaisir en faisant de son mieux.
Après l'installation des trois tonelles, du "parc" à vélo, des chaises et des tables, on a pu aller faire une reco tranquille du circuit de 5.5 kms qui allait occuper notre journée !!!
Ça faisait au moins... allez, 7 ou 8 ans que je n'avais pas réellement fait de VTT. La dernière fois çà devait être avec Babas et Thierry, en 2005, aux 3 H de Plouër... alors les automatismes... ils sont un peu loin !
Et puis moi et le VTT... surtout quand çà devient technique... çà fait 2 !
Malgré beaucoup d'appréhension, et surtout la peur de me gaufrer au moindre virage, il n'était plus question de faire demi-tour !
J'ai été "nominé" pour prendre le départ... en fait, faire les 300m en courant pour donner le relais à Loïc afin qu'il s'engage sur le 1er tour VTT.
Un départ à la "con"... Plus de 80 fauves, lâchés pour 300 mètres avec 7 virage à 90°. Jamais je n'ai vu autant de débiles (et mes mots sont pesés), courir comme des ahuris, n'hésitant pas à se pousser pour gagner une seconde et faire voler des concurrents avant qu'ils ne s'explosent au sol ! J'ai même su sortir du terrain de jeu pour éviter une chute et un piquet métallique qui aurait pu signer la fin de ma journée et de longues journées d'incapacités !
Bref, un départ en ligne droite ou avec un circuit différent aurait surement été plus intelligent et plus logique, mais bon... j'espère que les organisateurs ont vu leur erreur et ne la répèteront pas !
C'est donc en "père calme et sage", et surtout prudent, que j'ai donné le relais à mon équipier, dans le milieu du paquet des survivants... çà me change des départs "photogéniques" des habituelles courses à pieds !
Sans avoir réellement défini d'ordre de passage, une fois Loïc arrivé, David a pris son tour, avant de me passer le relais. Jean-Guy m'a suivi, puis Pierre et enfin Alain, avant de remettre le couvert à chaque tour.
Au fur et à mesure de nos arrivées, nous avions (merci Breizh-chrono) nos temps affichés sur l'écran, ainsi que notre classement général et le nombre de tours effectués.
Loïc et Alain, les deux "briscards" tournaient aux alentours de 16'00 au tour, David dans les 17' et Pierre autour des 17/17'30. Jean-Guy, notre doyen, plus prudent, a débuté dans les 25' (avec un problème de chaine), pour terminer dans les 23'.
De mon côté, parti prudemment en 16'23 (affichant alors la 58ème position) pour le premier tour, j'ai pris de plus en plus d'assurance, affiné mes trajectoires et appuyé plus dans les bosses, ce qui m'a permis d'améliorer mes chronos à chaque tour.
77... un dossard qui devrait porter 2 fois + chance ! lol...
Après 16'14, (8 places de gagnées) je boucle mon second tour, 10" de mieux qu'au premier, ce qui me booste vraiment !
Le troisième tour mangé en 15'59 (et 3 places de mieux au passage) m'a survolté ! De plus en plus sûr sur ma monture, j'attendais impatiemment mon tour pour aller remettre un tour de collier !
15'48 pour les quatrième et cinquième (désormais 44èmes au classement)... bloqué dans les virages avec impossibilité de doubler, tout comme sur la passerelle finale avec la chute du concurrent qui me précédait.
Au niveau des places, nous sommes 46èmes à la fin de ma boucle ! C'est tout bon pour faire un top 30, vu la fatigue dans les rangs adverses !!!
Le sixième tour est encore mieux avec 15'43 (soit du 21 km/h de moyenne) et là, encore deux places de mieux... je double de plus en plus de coureurs, c'est tout bon pour la fin !
Et là... derrière, c'est la boulette...
Pierre et Jean-Guy ne se sont pas vus sur leur sixième relais !!!
Pierre attendait Jean-Guy mais ne l'a pas vu passer... comme J-G croyait que Pierre était déjà parti, Pierre est resté jusqu'à ce qu'Alain ne s'en aperçoive... une bonne quinzaine de minutes plus tard au moment d'attendre son passage de relais !
Un tour de "perdu"... soit plus de 10 places...
On flirtait désormais avec la 57ème position avant de devoir remettre des watts.
Jean-Guy commençait à être fatigué et Pierre, un peu vexé de cette boulette (qui n'était surement pas de sa faute mais plutôt de la nôtre de n'avoir pas été là pour le faire partir en lui annonçant l'arrivé de Jean-Guy) avait les pattes coupées.
Du coup on a décidé de changer la stratégie avec Loïc, Alain et David !
Finir à l'arach... avec les plus frais ! pour essayer de "sauver" les meubles, et ne pas perdre tous les efforts de la journée...
J'ai alors proposé de décaler l'ordre en partant juste après Alain et ainsi, tenter d'en refaire un dernier après David. A l'issue de mon 7ème tour, on remonte à la 50ème position au classement, mais la nuit qui commence à tomber nous ralentit et m'empêche de prendre les mêmes risques, d'aller aussi vite !
Je boucle pourtant les 5.5 bornes après 16'15, à la frontale. Les racines ne sont quasi plus visibles, les roches s'effacent, çà devient dangereux !
Loïc derrière commence aussi à ressentir la fatigue mais ne lâche rien et passe le relais à David... Il est 21H37, soit 11H37 de course. Il lui faut moins de 23' pour faire son tour et me transmettre le relais avant que les douze heures aient sonné ! Une fois le tour commencé, ils n'arrêteront pas les partants et les laisseront boucler leur trip !
L'impatience me guette, le stress monte, et l'horloge tourne !
11 H 57 de course, çà y est, David arrive, yesssss !
Je pars à la frontale dans mon dernier tour, celui qui nous permettra peut-être de refaire une partie du retard... Les trajectoires sont imprécises, certains passages hasardeux mais j'ai la pêche. J'en double un dès le départ, avant d'être dépassé à mon tour par trois furieux éclairés avec de vrais phares de bagnole... avec ma Myo RXP à côté, j'ai l'air d'un gamin... mais peu importe, les jambes tiennent bon !
Dans la logue descente, je passe la plaque et j'envoie tout ce qu'il reste pour en doubler deux à nouveau... +1, -3, +2...
Dans les virages je lâche les chevaux et j'entame la dernière bosse, celle qui fait mal aux canes... j'en double un avant le sommet, puis le dernier sur la petite portion de plat qui mène au coup de cul final !
Derrière il s'accroche mais je résiste... avant de passer la ligne en 17'57, à la 48ème place...
Pierre, David, Alain, Jean-Guy et Loïc sont là avec le sourire, contents de voir qu'on a bien redressé la barre.
Et dire que je ne suis pas vététiste !!!
J'ai passé une super journée, très conviviale, très sympathique... j'y ai pris beaucoup de plaisir, adoré cet esprit d'équipe, ce challenge, ce côté motivant et chaleureux ! Merci les gars (et aussi les filles des autres équipes saint-pierraises), vraiment un bon groupe ! Bravo à vous !
Alors si un jour vous avez encore besoin d'un "pion" pour boucler une équipe, n'hésitez pas, si je suis dispo, ce sera avec plaisir !
@ un de ces 4, quand j'aurai quelque chose d'autre à vous écrire ! Bye...