22/05/2012

Un tri (au) sprint pour lancer 2012 !

posté à 02h13 dans "Saison 2012"

Hello,

et oui cela faisait... deux ans et demi que je n'avais pas remis ma trifonction, ma combi de nat X-Terra, ou encore être "sauté" du bike pieds nus pour passer à la CAP... que de souvenirs !
Et c'est sur un coup de tête, en voyant le panneau "Triathlon Taden 20 mai" que l'envie m'en a pris, comme quoi, il faut parfois peu de choses pour orienter sa vie sportive !

Bref...
Malgré une eau à 12° selon certains, 13,6° selon d'autres, après avoir réussi (non sans mal) à enfiler ma combi, petit à petit le palpitant s'est activé... sans doute un poil de stress, mais surtout cette sensation de rentrer dans un frigo et de ne plus pouvoir respirer...
Comme la majorité, je n'avais qu'une hâte, celle d'entendre le coup d'envoi des hostilités pour sortir au plus vite de cette galère.

Pan ! c'est parti...
Après quelques coups (forcément... je m'étais mis devant) j'ai pu me "poser" et nager à mon rythme... mais les 200 premiers mètres ont été laborieux ! Impossible de caler la respiration, de trouver la bonne respiration, le bon tempo... et dur dur de supporter ce froid !
Mais bon, sans dévier de ma trajectoire (le tracé GPS, et donc la distance étant chamboulés en raison des pertes de signaux quand le bras était sous l'eau) j'ai réussi à rejoindre la bouée de virage et continué à garder l'allure pour arriver à la cale de sortie.
Un peu moins de 16', soit du 2'07 au 100m... finalement je n'ai pas trop perdu, je suis dans mes chronos d'Embrun !!! (même si je n'aurais jamais pu tenir 3800m)


Crédit Photo : Thierry alias "TiQ"


Gelé et complètement dans le gaz, il m'aura fallu près de 4' pour ma transition, alors que d'habitude il m'en faut deux fois moins. Dur dur de virer la combi qui collait partout, sans oublier le garmin qui gênait la sortie de la manche gauche... bref la panade !
Malgré tout les réflexes sont vite revenus avant de remonter sur l'Embrunman'rock pour envoyer du lourd sur la partie bike.


Crédit Photo : Thierry alias "TiQ"
Nico et ses légendaires "zoreilles" de nounours !"


Au total, 16 km sur ce circuit vallonné et rempli de relances. Le vent de la première partie de circuit ne m'a même pas dérangé.
Au final, un peu plus de 29.8 km/h de moyenne... et ouais, rien que çà après seulement 15 jours de reprise. Et que du plaisir de dépasser tous ces coureurs et coureuses, meilleurs que moi en nat off'course... l'impresion d'être "trop fort" ! lol...
Et dans la série des "acquis", comme dans mes plus belles années, je me suis gratifié d'une belle descente de bike pieds nus (congelés) pour parfaire ma transition. Et là, la transi fut vraiment plus rapide que la première en 1'30, même si elle a été encore 2 fois trop longue.


Crédit Photo : Thierry alias "TiQ"


Avec des pieds en "bois", ou en "glaçons", c'est selon, le premier kilo de CAP a été un calvaire, même si la vitesse en descente fut plus rapide que la remontée finale. Mais très vite la cadence s'est rapproché de celle d'une sortie "souple". Le "trop" plein laissé à vélo, le manque de training et d'enchainements a été "mis sur la table", mais c'est tout à fait logique.
Après la "boucle" de demi-tour, il m'a été de plus en plus dur d'allonger la foulée, et ce, sans parler de la bosse qui a clôturé le trip. 24'04 pour les 4.940 km (selon le garmin), soit un 4'52 au kil.


Crédit Photo : Thierry alias "TiQ"


Même si la météo de 2011 aurait agrémenté la chose, j'ai pris beaucoup de plaisir et satisfaction à faire ce tri, à retrouver de bons copains, à les encourager aussi. Je ne reprendrai pas de licence tri, je n'ai plus envie de m'entrainer 15 à 20 heures par semaine, et surtout aller nager en piscine, mais de temps en temps, un p'tit tri de "gamin" comme çà c'est original et çà permet de sortir des sentiers battus pour agrémenter la saison.

pour la "forme", je me classe 97ème sur les 180 participants, avec un chrono de 1 H 17'39. Je n'espérait pas moins et même plus... puisque je m'étais basé sur 18/20' de nat, 37/40' de bike et 25' de CAP, soit un global de 1H20/25.
Pas mal quand même pour un débutant qui n'avait pas dormi après sa nuit de taf, finie à 6 H...

Histoire de, je vous remets le détail de mon tri'p...



Pour terminer, je ne pouvais pas faire une petite parenthèse pour remercier mes supporters et supportrices du jour... ce fut un grand plaisir de revoir certaines "têtes" connues. Qu'ils soient en course, dans l'orga ou bénévoles sur le circuit pour assurer la sécu, merci à toutes et tous.

@ la r'voyure !

@ un de ces 4, quand j'aurai quelque chose d'autre à vous écrire ! Bye...

 


Autre news:
12/11/2024 : Et M.... j'ai "replongé" pour un 8ème IRONMAN... en 2025.
26/10/2024 : 2025... la saison de tous les extras ! :)
06/10/2024 : 31ème marathon et 2nd du challenge Abbott World Marathon Majors !
17/08/2024 : Le marathon des J.O, même blessé, on ne passe pas à côté !
01/06/2024 : Triathlon : du S de Bain de Bretagne au M de Vendôme...
22/04/2024 : Un p'tit Tri... pour se mettre dans le "Bain" de Bretagne !
10/04/2024 : Paris... Retex sur mon 29ème marathon !
03/04/2024 : Mon 29ème Marathon, à Paris, avec les P'tits Doudous - J-4
13/03/2024 : Un marathon avec le niveau d'un s'mi, ça vous dit ?
29/02/2024 : Semi de Ploërmel... le début ou la "fin" de la saison ?


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35