05/06/2012

"Courir pour un sourire"... à Vildé Guingalan !

posté à 02h02 dans "Saison 2012"

Hello,
je prends quelques minutes pour le petit "retex" que je vous avais promis, à l'issue de cette belle course nature, samedi dernier à Vildé Guingalan.

Basée sur une "bonne cause", via l'asso "Autour d'Emeric et Anthony", je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion, pour y apporter mon soutien, d'autant plus qu'une partie des bénéfices ne sont pas dilapidés à mauvais escient comme certains.

Cette course était aussi une bonne occasion de voir, après 3 semaines et demies de reprise, où en sont les jambes, le palpitant et tout le reste.
Bien qu'ayant pris l'option "Ironflash", donc en faussant la donne, j'ai pu entrevoir certaines bonnes choses, mais aussi de moins bonnes...

Vildé fut aussi le plaisir de revoir de "vieilles connaissances", comme Johann (plus de 10 ans...), et de plus "récentes" mais toutes aussi sympathiques comme Denisss, Gérald, Jean-Claude, Anthony, Cri-cri évidemment, bien sûr les Rance-Jog womens & mens et plein d'autres encore...

Et évidemment, comme partout, un ou deux "faux-culs", vous savez celles ou ceux qui vous disent bonjour du coin des lèvres en ayant regretté de vous avoir croisé, alors que vous, vous les appréciez et les respectiez (désormais au passé...). Tous ces gens pour qui vous avez eu de l'estime, pour qui vous avez eu de bonnes intentions, à qui vous avez rendu des services... bref qui ont de la mémoire courte et sélective quand çà les arrange. Et moi qui croyais que le sport rapprochait, déstressait, que les sportifs étaient tous sympas entre eux... encore un de mes vieux rêves !

Bref...

A 19H30, après quelques paroles émouvantes et sincères des parents des tatayots de l'asso, dont malheureusement l'un d'eux n'est plus aux côtés de son frérot, et le passage de la "joëllette", le départ était donné.
Comme d'hab, aux avant-postes j'ai pris un départ prudent pour cette course nature de 14.9 kms.


Crédit Photo : Cricri'manager !


Après à peine 200m, un bon coup de coude venant de la gauche, m'a envoyé dans le concurrent de droite (auprès duquel je m'excuse encore)... Impossible de penser qu'il ne s'agissait pas d'un acte volontaire en voyant son auteur (qui en a d'ailleurs pris un peu dans les oreilles au passage pour le lui notifier)... çà m'a rappelé un certains 16 avril 2010... à Evran, sur les foulées.
Mais si, souvenez-vous. Celui qui, à défaut d'avoir les jambes pour me dépasser, avait tenté de m'envoyer dans le décor pour finir devant ( cf. ICI ). Mais bon, quand on est mauvais... tout est bon pour tenter d'arriver à ses fins !

Bref (bis)...

La boucle de 700m du départ, permet de bien étaler le peloton de plus de 150 unités, avant de repasser devant le podium et de s'en aller dans la forêt et ses superbes sentiers ombragés. Vu la lourdeur du temps et la chaleur ambiante cette fraicheur est la bienvenue ! Sous ma "cocotte minute" les gouttes coulent sans arrêter, mais heureusement, les nombreux ravitos me permettent de bien m'hydrater pour compenser cette perte. La cadre est vraiment sympa, parfois technique d'autant plus qu'avec un champ de vision limité à quelques centimètres carrés depuis mon "mirador", la pose des appuis reste délicate...


Crédit Photo : Cricri'manager !


La vitesse est loin d'être au top... certes, l'armature n'aide pas mais les jambes et le palpitant sont à plat. Pas de jus, pas de forme, la lourdeur du temps est difficile à supporter mais bon, on fera avec !
Au chrono, les vitesses augmentent quasi à chaque kilo, rien n'est régulier.



Par contre, quel bonheur de voir ces sourires sur le bord des chemins, ces applaudissements, ces encouragements pour le "radar"... A défaut de faire un chrono, j'aurai au moins fait "causer" et ravi nombreux spectateurs et spectatrices, dont beaucoup d'enfants. Ça enlève la fatigue, on y prend du plaisir en s'amusant... que du bonheur de faire du sport comme çà !

8, 9, puis 10... allez plus que 5, à peine et s'en sera terminé.
11, 12, on revient vers Vildé, et puis le passage de la ligne me ravit sous la ferveur des applaudissements, boostés par le très sympathique speaker.
Plus que deux bornes... mais quels kils !
Après cette longue portion bitumée, le kilo technique dans les bois est usant. Tenter d'éviter les branches, les trous, le devers du chemin, tels sont mes priorités. Je n'ai pas un instant de relâchement, il me faut rester vigilant.
Encore 500m, la route, je traverse le pâté de maison et enfin la finish-line...

Détrempé, je m'empresse d'enlever mon harnachement avant de vider trois petites bouteilles de flotte, du coca et d'avaler quelques bonnes "tranchettes" de cake au beurre.

1 H 18'29 au chrono (mais 1H18'36 sur le classement officiel), avec une 90ème place (comme aux Champs Géraux cette année sur la même distance), sur 156 classés. Ce n'est pas trop mal vu le circuit, et surtout l'accoutrement... mais il y a encore énormément de boulot avant de retrouver un once de forme. Tous les résultats sont ICI.

Et j'allais oublier.. merci pour le tee-shirt technique Adidas... ce genre de "k-do" est très rare, notamment sur ce type de course locale.
Sincèrement, l'an prochain prévoyez votre soirée pour aller courir à Vildé... çà vaut le détour, et en plus vous aiderez les enfants malades et handis, et çà, c'est l'essentiel !

Pour tirer un petit bilan de cette course...
Les 3 mois de "retraite" vont être longs à oublier !
Il faudra aider la balance à réduire ses "estimations", attaquer fortement les fractions, et surtout sérieusement, poursuivre les sorties vélo et les allonger petit à petit, tout en conservant cette envie d'y arriver...

De belles semaines en perspective donc...
On ne lâche rien !!!

@ un de ces 4, quand j'aurai quelque chose d'autre à vous écrire ! Bye...

 


Autre news:
12/11/2024 : Et M.... j'ai "replongé" pour un 8ème IRONMAN... en 2025.
26/10/2024 : 2025... la saison de tous les extras ! :)
06/10/2024 : 31ème marathon et 2nd du challenge Abbott World Marathon Majors !
17/08/2024 : Le marathon des J.O, même blessé, on ne passe pas à côté !
01/06/2024 : Triathlon : du S de Bain de Bretagne au M de Vendôme...
22/04/2024 : Un p'tit Tri... pour se mettre dans le "Bain" de Bretagne !
10/04/2024 : Paris... Retex sur mon 29ème marathon !
03/04/2024 : Mon 29ème Marathon, à Paris, avec les P'tits Doudous - J-4
13/03/2024 : Un marathon avec le niveau d'un s'mi, ça vous dit ?
29/02/2024 : Semi de Ploërmel... le début ou la "fin" de la saison ?


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35