Hello,
non, rien à voir avec la parade du Cerf, pendant la période des "amours"...
Là je vais vous parler de "chaussures", mais un "minimum" ; logique pour des minimalistes... lol
De plus en plus de "stars" mais aussi et surtout d'anonymes, se chaussent de cette façon. Certains allant même jusqu'à courir avec régulièrement, poussant la perf jusqu'à être un vibram'marathon'finisher... et oui !
Depuis le temps que je vois des pubs sur ces chaussures, des gars en porter (hein Seb !), j'ai fini par "craquer" pour tenter l'expérience. C'est un "simple" passage par le stand Vibram, lors de l'Ecotrail Bruxellois, qui m'a fait tester ces minis... et revenir avec un exemplaire !
Je sais qu'il va me falloir beaucoup de temps pour m'y habituer réellement, surtout qu'avec mes douleurs aux tendons d’Achille... bref !
Mais qui sait, peut-être qu'un jour je testerai sur un 10 kils... et pourquoi pas un semi ou un marathon ?
Comme l'avait dit un certain "François" en mai, "le changement c'est maintenant"... plus le temps avance, moins les finances rigolent (... enfin pas pour tout le monde...), alors le budget chaussures va devoir diminuer, donc il va falloir "minimaliser" !!! lol...
J'utilise donc pour le moment, le modèle KSO, les plus généralistes et performantes et pour toute activité : trekking, escalade, canyoning, course à pied, fitness, arts martiaux, yoga, bateau, voile, canoë/kayak, surf, escalade, footing, marche etc...
Je suis parti pour plusieurs semaines, voir plusieurs mois d'assimilation. Une fois bien en "pieds"... j'espère passer du mode "real-training" à celui de compète !
J'oubliais, côté "technique", voici ce qui est spécifié sur le site du fabricant (en corrigeant quelques fautes... parce que côté traduction il y a eu quelques loupés !):
La KSO ("Keep Stuff Out!") est devenue notre modèle le plus populaire pour les hommes pour son confort et sa polyvalence imbattable. Idéal pour toutes les activités de plein air et pour tous les jours, le tissu qui couvre le haut du pied permet d´éviter que des gravillons n'entrent dans la chaussure.
Sa semelle fine vous permet d'avoir un excellent toucher pour des sensations fortes. Une seule fermeture crochet et boucle permet de sécuriser l'ajustement.
Protection face aux sols à température élevée ainsi qu'aux terrains rugueux
Semelle Vibram TC-1 pour s'adapter à la forme naturelle du pied et une meilleure accroche
Poids : 369 g.
COMPOSITION ET ENTRETIEN
Semelle intérieure : semelle de propreté antibactérienne de 2mm EVA
Semelle extérieure : 3,5mm Vibram TC-1
Tige : Polyamide & Hypalon scratch
Lavage : machine 30°
Et comme je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai déjà fait quelques sorties avec le "joujou".... La première, de 30' a été très intéressante :
- Pas de douleurs aux tendons, plus que d'habitude
- Sensation bizarre d'appuis, mais finalement très sympa
- Pas de grosse sensibilité au revêtement (à part un gros cailloux...)
- Pas essoufflement, ni de difficulté à courir...
Voici le tracé Garmin :
Pour la seconde, 41' avec 4 km de chauffe, 2000m d'accélération, et une petite R.A.C...
Parmi mes premières impressions, je pense que les orteils sont moins serrés que dans une chaussure "normale", ce qui les rend plus libres, évite les frottements et donc les risques d'ampoules. Avec ce type de chaussure, la foulée parait plus naturelle, sur la plante du pied et non le talon, permettant de meilleurs appuis, un meilleur équilibre, tout en ré-apprenant aux muscles des jambes, de la cheville, à travailler.
@ un de ces 4, quand j'aurai quelque chose d'autre à vous écrire ! Bye...