Hello,
et non, vous ne passerez pas à côté de çà !
Tous les étés, nos charmants touristes découvrent pour certains, ces "Fêtes de Nuit", appelées en Breizhou "Fest-Noz" (Assemblée festive et musicale traditionnelle de Bretagne), ou celles de "jour", les Fest-Diez, et avec le plus grand plaisir.
Aujourd’hui, ces fêtes sont officiellement classées à l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture.
La boule bretonne avait fait une tentative l'année dernière, mais en vain. Le Fest-Noz, ce rassemblement de danses et chants bretons qui se transmet de génération en génération, a réussi son entrée dans le petit cercle de l'Unesco des traditions françaises à sauvegarder. Le dossier, déposé par l'association Dastum, a obtenu au siège de l'Unesco à Paris, sa reconnaissance officielle, à l'occasion d'une réunion annuelles de 600 experts.
Source France3
Le Fest-Noz figure désormais parmi des dizaines d'autres pratiques culturelles reconnues dans le monde telles le Fado portugais, le Jultagi coréen, les Mariachis du Mexique ou encore le théâtre d'ombres chinoises.
"C'est une reconnaissance internationale qui, au-delà du Fest-Noz, va changer le regard sur l'ensemble de la culture bretonne", s'est félicité Charles Quimbert, l'un des artisans de la demande d'inscription déposée voilà plus d'un an par des associations bretonnes.
Aujourd'hui, ce sont des assemblées qui réunissent plusieurs centaines de personnes qui, soutenues par des groupes musicaux très divers, vont passer plusieurs heures à marteler le sol en se tenant par le bras ou le petit doigt pour former une chaîne ou des rondes évoluant en cadence.
Et l'avantage, c'est que dans ces "fêtes", on trouve des personnes de tous les milieux sociaux, et de toutes les générations.
@ un de ces 4, quand j'aurai quelque chose d'autre à vous écrire ! Bye...