Hello,
en complément de mon 910, l'ouvrage de Kilian Jornet était aussi de la partie, dans mon "colis'versaire", et pour mon plus grand plaisir.
A 24 ans, le catalan Kilian Jornet, qui est le véritable leader international du trail-running, avec à son palmarès 3 victoires à l’Ultra Trail du Mont-Blanc et des différents records qu’il a établi dans le monde entier. C'est un véritable « athlète de haut-niveau de la montagne », dans le sens où il excelle aussi en Ski de Montagne et où il s’entraîne chaque jour comme s’il préparait les Jeux Olympiques.
Sa formation, sa culture de la montagne, sa science de la course, font de lui un être à part dans le milieu du trail-running. Dans « Courir ou Mourir », il nous fait partager son quotidien, mais aussi le fil de ses pensées vagabondes lorsqu’il court ou s’entraine.
Pour la petite histoire...
Kilian est né en 1987, il passera les premières années de sa vie dans la montagne du Cap del Rec avec ses parents gardiens de refuge. Dès son plus jeune âge, il s’intéresse au ski et à la haute montagne. A cinq ans, il effectue déjà l’ascension de ses premiers sommets. A sept ans, il signe son premier "4000" et effectue la Traversée des Pyrénées. Aujourd’hui, il est devenu un athlète professionnel d'exception.
- 4 fois champion du monde de Skyrunning
- Champion du Monde de Ski de Montagne
- 3 fois vainqueur de l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc, 2008 et 2009 et 2011).
Il a battu de très nombreux records du monde sur des parcours mythiques :
- Ascension du Kilimandjaro
- Transpyrénée
- Tour du lac Tahoe
- L'intégrale du GR 20 en Corse.
Son ouvrage, rédigé en catalan et traduit par Anne Confuron, est lui aussi atypique : ni un journal de bord, ni un roman, il se veut plutôt un témoignage des pensées qui viennent à l’auteur lorsqu’il est en course ou en préparation.
Derrière le titre que Kilian veut voir comme un clin d’œil plutôt que comme une devise solennelle, on découvre sa passion mais aussi ses doutes qui peuvent l’assaillir.
Pourquoi court-il ? vers quoi ?
Kilian Jornet se définit lui-même comme un « sky-runner. « , celui qui court vers le ciel lorsqu’il court dans les montagnes.
Courir ou mourir est le journal de bord d'un gagnant, mais aussi et surtout une philosophie de vie expliquée au lecteur, où Kilian nous en dit un peu plus sur son état d'esprit, sur ce que représente vraiment sa quête. Rarement un athlète aura été autant capable d'exprimer les pensées qui sont les siennes lorsqu'il court. Il était déjà un extra-terrestre du sport, sa capacité à écrire si jeune, en prise directe avec sa passion, le place encore plus dans la catégorie des êtres d'exception.
Beaucoup de réalisme, d'anecdotes, de petites infos sympas et sportivement passionnantes... bref un bon bouquin à dévorer.
@ un de ces 4, quand j'aurai quelque chose d'autre à vous écrire ! Bye...